HomePaysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples
Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples
Des bilans européens aux projets maghrébins
Published on Wednesday, September 17, 2008
Abstract
Announcement
Ces Journées sont organisées par
- Le CEGTAEO (Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc)
- Le CARTA-ESO du CNRS (Angers, France)
avec le soutien de :
- Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
- Comité Mixte Interuniversitaire Franco-Marocain
- L'Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal
Intérêt scientifique et objectif du colloque
Le paysage est un concept scientifique aujourd’hui relativement bien établi mais est-il une notion opératoire dans les politiques publiques ? Comment les politiques d’aménagement s’emparent t’elles « du » paysage ? Que fait-on au nom du paysage ? Autrement dit, peut-on s’interroger sur le paysage en tant qu’objet des politiques publiques plutôt qu’en tant que conséquence de celles-ci ? Dans un pays comme la France et plusieurs pays européens, cette dernière question a un sens dans la mesure où le paysage y est reconnu comme un enjeu d’aménagement et que des cadres réglementaires et institutionnels permettent de déployer de véritables politiques publiques paysagères. Un programme de recherche (politiques publiques et paysage) a récemment fait le bilan de ces actions publiques paysagères émergentes. Au Maroc, et plus généralement au Maghreb, le contexte est-il aussi favorable pour reconnaître le paysage comme un enjeu d’aménagement du territoire ? Les mutations économiques, sociales et culturelles de ces pays n’amorcent-elles pas un contexte nouveau où l’enjeu du paysage est susceptible d’émerger en relation avec les projets liés à la protection de l’environnement, au développement touristique (et même plus globalement à l’attractivité économique), aux thématiques du patrimoine, de l’identité, du développement durable.
Un certain nombre d’acteurs du développement régional s’interrogent déjà sur ces questions en tentant de se les approprier à leur manière dans le contexte culturel, politique et économique de leur pays. L’objectif de ce colloque est de permettre à ces acteurs locaux de s’appuyer sur le bilan critique des expériences européennes pour construire un cadre théorique et des méthodes adaptées à leurs « terrains ». La région Tadla-Azilal est un laboratoire idéal pour mener la réflexion. Son potentiel « naturel » offre des perspectives de développement mais est fragilisé par des processus qui tendent notamment à rompre les relations entre le système plaine-piémont-montagne. Les géographes de l’université de Beni Mellal travaillent actuellement à un atlas de la région Tadla-Azilal qui cible le paysage comme entrée pour une réflexion globale sur la complémentarité entre ces entités spatiales et paysagères.
Quelle est l’efficacité du concept de paysage pour penser le développement régional.
Thèmes du colloque
Plusieurs axes structureront les travaux de ce colloque :
- Thème 1 : un bilan de l’expérience française sur « politiques publiques et paysages »
- Thème 2 : comment penser le paysage dans la culture arabo-musulmane ?
- Thème 3 : comment penser le paysage dans les politiques publiques d’aménagement des pays maghrébins ?
Ce colloque s’adresse à la fois aux universitaires (géographes, environnementalistes, économistes …) et aux acteurs de l’aménagement du territoire (paysagistes, urbanistes, architectes …) intéressés pour mener une réflexion sur le paysage comme entrée pour le projet de territoire. Un stand de présentation sera dédié aux professionnels du paysage qui le souhaitent.
Si le colloque s’appuie essentiellement sur les cas français et marocains, d’autres exemples seront présentés sur d’autres pays du Sud comme du Nord.
Comité Scientifique
Pierre Donadieu (Président, Pr, Dir. Dept SHS ENSP Versailles, France)
Aziz Ballouche (Pr, Dir. Labo « Paysages et biodiversité », U. Angers)
Moez Bouraoui (MA HDR, Agriculture périurbaine Paysage, ISA Chott Mariem-Sousse, Tunisie)
Hervé Davodeau (MC, Paysage et politiques publiques, ENSP Versailles, France)
Mohamed El Faïz (Pr, Économiste historien jardins arabes, U. Cadi Ayyad, Maroc)
Mustapha El Hannani (Dr, géographie et paysage, CARTA-ESO, U. Angers, France)
Yahia El Khalki (Pr, géographe, Dir. CEGTAEO, U. Sultan Moulay Slimane,Beni Mellal, Maroc)
Aude Nuscia Taïbi (MC, géographe, CARTA-ESO, U. Angers, France, Resp. PAI Volubilis)
Vincent Veschambre (MC HDR, Patrimonialisation, Mode d’appropriation, CARTA-ESO, U. Angers, France)
Comité d’organisation
Aude Nuscia Taïbi (MC, CARTA-ESO, U. Angers), Yahia El Khalki (Pr, CEGTAEO, U. Beni Mellal), Chadia ARAB (Dr, CARTA-ESO), Mustapha El Hannani (Pr c., CARTA-ESO, U. Angers), Hervé Davodeau (MC, ENSP Versailles), Mohamed Mayoussi (Pr, CEGTAEO, U. Beni Mellal), Abdelhalim Benyoucef (PA, CEGTAEO, FST Beni Mellal), Abdelatif Hafid (PA, CEGTAEO, U. Beni Mellal), Abdelmajid Zmou (Pr, CEGTAEO, U. Beni Mellal), Lhoussaine AQIOUH (PH, CEGTAEO, U. Beni Mellal).
Programme
Lundi 3 novembre 2008
8h30
- Accueil des participants
9h - Y. El Khalki, A.N. Taïbi, Allocution d’introduction et d’accueil
- Allocution d’accueil de Mr Oussikoum, doyen de la Fac. des lettres de l’Université de Beni mellal
Matin et après midi : Les expériences européennes
Président de séance : Pierre Donadieu
9h30 P. Donadieu (ENSP Versailles, Fr), Conférence introductive invitée : Un bilan des politiques publiques de paysage en France.
10h H. Davodeau (ENSP Versailles, Fr), Conférence invitée : L’évaluation du paysage, premier acte des politiques paysagères
10h30 Pause café
11h A. Loukili (U. Bordeaux III, Fr), Le paysage, un enjeu majeur dans le développement durable : le cas de la Suisse
11h30 R. Lifran, W. Oueslati (INH Angers, Fr) Eléments d’économie du paysage
14h V. Veschambre (Carta-Eso, U. Angers, Fr), Conférence invitée : La place de la thématique patrimoniale dans les atlas régionaux français.
14h30 O. Jacquemin (LADRHAUS, E. Archi Versailles, Fr), Projet urbain et paysage littoral : étude de cas, Hyéres et sa rade, de l’histoire au projet de territoire, de l’histoire à l’évaluation
15h H. Douence (SET, U. Pau, Fr), Regard méthodologique sur les paysages viticoles
15h30 L. Cormier (INH Angers, Fr), N. Carcaud, F. Joliet, M. Toublanc, La gestion des trames vertes : l’illustration du concept au sein de l’agglomération angevine
16h Pause café
16h30 M. Taabni, La valorisation paysagère des forêts pour le développement local, une nouvelle approche dans le cadre du projet « Forêt patrimoniale » par l’ONF : l’exemple de la forêt domaniale de Jupilles (Sarthe, France)
17h M. Bonnefond (CITERES, Tours, Fr), S. Servain-courant, L. Verdelli, Politiques paysagères en action pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, application au cas de Candes-Saint-Martin et de la Brenne (Région centre, France)
17h30 D. Montembault (INH Angers, Fr), L’entrée paysagère est-elle une entrée pertinente pour la gestion durable des territoires ? Exemples des Basses Vallées Angevines (Maine-et-Loire, France)
Mardi 4 novembre 2008
Matin : Le paysage dans la pensée arabo-musulmane
Président de séance : M. El Faïz
9h M. El Faïz (U. Cadi Ayyad, Ma), Conférence invitée: Les paysages culturels du Maroc comme patrimoines en péril
9h30 A. Ballouche (LPB, U. Angers, Fr), Conférence invitée : Paysages et biodiversité exemples africains (Maroc, Mauritanie, Algérie, Mali, Burkina Faso)
10h M. Constans (ENFAgro., Toulouse, Fr), Islam et paysage au 16e siècle : représentations du paysage et modèles d’aménagement dans le Baburnama
10h30 M. El Hannani (Carta-Eso, U. Angers, Fr), Y. El Khalki, A.N. Taïbi, H. Davodeau, A. Benyoucef, A. Hafid, M. Mayoussi, A. Zmou, R. Ragala, H. Geroyannis, L’Atlas des paysages pour une réflexion globale sur la gestion des entités spatiales et paysagères du Tadla-Azilal
11h c.Harrouni (IAV Agadir, Ma) (sous réserve)
11h30 Séance de présentation des posters et pause café
+ Stands de présentation de professionnels du paysage
Thème 1 :
- M. El Ghachi (CEGUM, U. Metz, Fr), Mise en place d’un modèle d’évaluation de l’impact des actions anthropiques dans un paysage fluvial du nord-est de la France : méthodes et résultats
- J.L. Pacitto (GIS AMPHIBIA, Fr), Amphipaysages, une savante alchimie de culture et de technique
Thème 2 :
- A. Ben Taya (ISITourisme, Tanger, Ma), Valeur patrimoniale et touristique du « paysage ». Les Pays d’Accueil Touristiques.
- Exposition (sous réserve) : Le paysage marocain à travers les affiches publicitaires et touristiques
Thème 3 :
- A. Bahani (IURS, Rabat, Ma), La presqu’île de Dakhla et la question environnementale
- M. Benjelloul (U Fez, Ma), Paysage et projet de territoire dans les pays du Guigou (Haut Sebou, Moyen Atlas central)
- A. Boukil (BE Uniconsult, Ma), Etat des paysages du Maroc, leur évolution spatio-temporelle : possibilités de restauration, reconstitution et revalorisation en vue d’un développement durable.
- M. Chadli (U. Laghouat, Alg), Le processus d’urbanisation dans les régions sahariennes algériennes, le cas de la ville de Laghouat (Algérie)
- D. Fadel (U. Annaba, Alg), Evaluation sitologique de la carrière de Guenicha (nord-est algérien) compte tenu du facteur paysage
- A. Oujamaa (ONE, Ma), Tourisme et espace, cas de la haute vallée Draa, province de Ouarzazate
- AN. Taïbi (Carta-Eso, U. Angers, Fr), M. El hannani, Alger ou les nouveaux paysages urbains inachevés.
- A. Zmou (CEGTAEO, U. Beni Mellal, Ma) Les paysages du Tadla face à l’extension urbaine et le grignotage de l’espace agricole (Beni Mellal, Fkih Ben Salah et Souk Sebt).
- A Ballouche (LPB, U. Angers, Fr), AN Taïbi, L Cissé, A Croquelois, Un projet d’Atlas des paysages du Pays dogon (Mali)
- Productions des étudiants du master 2 « urbanisme » de l’Université de Beni Mellal.
Après midi : Les enjeux et perspectives maghrébins
Président de séance : Moez Bouraoui
14h M. Bouraoui (ISA Chott Mariam TN), B. Loukil, Conférence invitée : L’expérience tunisienne de politiques du paysage : l’exemple du programme national des parcs urbains
14h30 S. Halloul (ISA Chott Mariam TN), J.P. Laborie, H. Rjeb, Le paysage dans les politiques territoriales en Tunisie
15h L. Sidi Moussa (EPAU, Alg), N. Djelal, Le paysage dans la planification spatiale algérienne
15h30 Y. El Khalki(CEGTAEO, U. Beni Mellal), A.N. Taïbi, M. El Hannani, A. Benyoucef, Les paysages physiques dans le projet de géoparc de la région de Tadla - Azilal : paysages à protéger et à valoriser
16h Pause café
16h30 - Ingénieur paysagiste ville de Sefrou (sous réserve)
- ou Responsable service urbanisme, espace verts de Beni Mellal, la place du paysage dans les politiques de la ville de Beni Mellal. (sous réserve)
17h M. Labhar (U. Fez, Ma), Les cédraies du Moyen Atlas central : typologie paysagère, aménagement et enjeux de préservation
17h30 Bilan et discussions
Mercredi 5 novembre 2008
Excursion d’une journée dans l’Atlas de Beni Mellal, le Haut Atlas Central et la plaine du Tadla (Beni Mellal - Fkih Ben Salah - Lac Bin El Ouidane - Azilal - Ouzoud - Khmis Oulad Ayad - Beni Mellal )
M. Mayoussi (CEGTAEO, U. Beni Mellal, Ma), Y. El Khalki, A. Benyoucef, A. Hafid, L. Aqiouh, A. Zmou « Les paysages du Tadla-Azilal, contrastes et oppositions, atout de développement pour la région ».
Frais d’inscription
Les frais d’inscription à la conférence s’élèvent à 120 € pour les chercheurs, universitaires du Nord et les décideurs, à 40 € pour les chercheurs et opérateurs des pays en développement. Ce prix comprend les pauses café, la mallette du colloque remise à tous les participants comprenant le livret présentant le programme et les résumés des communications et un CD-Rom reprenant l’intégralité des communications et l’excursion.
Le paiement des droits d’inscription se fera sur place en dirham.
La participation sera gratuite pour les étudiants.
Les prix d’hôtel varient de 250 à 300 dh la chambre single et de 350 à 800 pour chambre double (hôtels Bassatin, Ouzoud et Dar Essalam). Il existe aussi une catégorie d’hôtel dont les prix varient de 50 à 200 dh la chambre. Une réservation peut être faite à la demande.
Renseignements pratiques
Aude Nuscia Taïbi
Université d’Angers, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Département de Géographie, 11 Boulevard Lavoisier, 49045 Angers cedex 01, France
+33nucia.taibi@univ-angers.fr (0)2 41 22 63 43
ou à
Yahia El Khalki
Université Sultan Moulay Slimane, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, BP : 524, 23000, Beni Mellal, Maroc.
Lieu du colloque
Université Sultan Moulay Slimane
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Avenu Ibn Khaldoun, Béni-Mellal, Maroc
Transport
Une navette gratuite assurera le transit des participants qui le souhaitent de l’aéroport de Casablanca à Beni Mellal le 2 novembre 2008. Le départ est prévu vers 17h de l’aéroport.
Subjects
Places
- Université Sultan Moulay Slimane, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Avenu Ibn Khaldoun
Beni Mellal, Kingdom of Morocco
Date(s)
- Monday, November 03, 2008
- Tuesday, November 04, 2008
- Wednesday, November 05, 2008
Attached files
Keywords
- paysage, projet de territoire, Maghreb, Europe
Contact(s)
- Taïbi Aude Nuscia
courriel : nucia [dot] taibi [at] univ-angers [dot] fr
Information source
- Aude Nuscia TAÏBI
courriel : nucia [dot] taibi [at] univ-angers [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, September 17, 2008, https://doi.org/10.58079/d06