Europa moderna. Revue d'histoire et d'iconologie
Lancement d'une nouvelle revue d'Histoire moderne
Published on Thursday, September 18, 2008
Abstract
Announcement
Seront privilégiés les discours construits ou à reconstruire dans les domaines de la vie et de la pensée politiques, religieuses, philosophiques ou encore économiques. Il en va ainsi des imaginaires politiques élaborés à l’échelle d’un Empire comme à celle d’une ville, ou encore des stratégies développées dans le champ littéraire, du for privé à l’apologétique. Au-delà du discours reconstitué, se pose la question de la réception et de l’opinion ; objets difficiles s’il en est. La revue souhaite pouvoir offrir à ses lecteurs autant de pistes de recherche qu’il est possible sur ce sujet.
Pour rejoindre l’approche de l’anthropologue, pour lequel les mœurs ont valeur d’institution dans les sociétés sans « monuments du passé », la revue entend privilégier aussi des articles portant sur les modes et les usages d’une société, ses us et coutumes, comme les modes de communication établis par les signes du corps et de ses artifices.
En publiant des travaux axés sur ces sociétés, leurs cultures et leurs constructions identitaires, à travers leur fonction sémiotique et leurs systèmes de représentation, EUROPA MODERNA souhaite aussi consacrer une place importante à l’iconologie et donc aux approches historiennes de plus en plus nombreuses, établies à partir des sources iconographiques, autant pour contribuer à cette histoire par les images que pour discuter de ses outils et de sa méthode.
Enfin, dans le marché saturé de l’édition papier, qui ne permet pas de satisfaire toutes les offres, la revue souhaite étendre les possibilités de publication. Elle entend profiter des performances du format en ligne et de la grande liberté donnée aux contenus, pour évoluer, au gré des propositions, vers une plus grande variété de l’offre ; de l’article au court essai, en passant par la mise en ligne, critique ou non, de sources. La revue pourra aussi faire connaître plus largement certaines journées d’études, en proposant la publication des textes ou résumés de leurs différentes interventions.
Historiens et historiens de l’art, d’horizons européen et américain, s’associent pour lancer les premiers numéros de la revue EUROPA MODERNA et étudier toutes les offres de contributions que vous voudrez bien leur faire parvenir, non seulement en français, mais aussi dans d’autres langues, dans la limite des compétences du comité de lecture. Pour les doctorants, nous souhaitons que toute proposition ait reçu, au préalable, l’avis favorable de leur directeur de thèse qui engage ainsi sa responsabilité.
Veuillez adresser toute proposition à : sylvene.edouard@gmail.com
Direction de la revue : Sylvène ÉdouardRédactrices : Christine Gouzi et Sylvène Édouard
Comité de lecture : Sylvio DE FRANCESCHI ( MCF EPHE, Paris); Sylvène ÉDOUARD (MCF Lyon III); Naïma GHERMANI (MCF Grenoble II); Christine GOUZI (MCF Lyon III); Lise GRAHAM (MCF Haverford College USA); Cédric MICHON (MCF Université du Maine); MOSTACCIO, Silvia ( Chargée de cours à l’Université de l’Aquila Italie); Miguel MORÁN TURINA (Professeur Université Complutense Madrid); Glenn RICHARDSON (MCF Saint Mary's University College de Londres); Philip ZITZELSPERGER (Professeur à la Humboldt Universität de Berlin); Cornel ZWIERLEN (Juniorprofessor à l'université de Bochum, Allemagne).
Subjects
Date(s)
- Wednesday, December 31, 2008
Keywords
- histoire des représentations, imaginaires, iconologie
Contact(s)
- Sylvène Edouard
courriel : sylvene [dot] edouard [at] univ-lyon3 [dot] fr
Information source
- Sylvène Edouard
courriel : sylvene [dot] edouard [at] univ-lyon3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Europa moderna. Revue d'histoire et d'iconologie », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 18, 2008, https://doi.org/10.58079/d0d