HomeJustice et religion. Regards croisés, nouvelles approches
Published on Monday, September 29, 2008
Abstract
Announcement
Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.).
Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.
A cet effet, elle réunira des chercheurs issus de traditions religieuses différentes et soulèvera des discussions objectives, dépassionnées et salutaires. Ces journées seront donc l’occasion d’une ouverture de la recherche universitaire à une dimension politique et citoyenne.
Où mieux qu’à Avignon, espace qui a pendant longtemps contenu la « fusion » entre religion, normes juridiques et institutions juridictionnelles, peut être organisé un événement scientifique autour de la question du rapport entre justice et religion ?
Colloque organisé sous l'égide du Laboratoire Biens, normes contrats de l'UAPV et du Centre G. Chevrier CNRS - Université de Bourgogne
Programme
Allocutions de M. E. Ethis, Président de l’UAPV et de M. P. Blachèr, doyen de l’UFR droit.
Présentation par E. Wenzel, MCF à l’UAPV et introduction par Christian Grosse, maître-assistant à l’Université de Genève
Mercredi 1 octobre : 14 h – 17 h 30
Peine, pénitence et punition entre justice et religion
Sous la présidence de X. Rousseaux, chargé de recherche au FNRS – Université Louvain la Neuve
- A. Fossier, allocateur-moniteur à l’EHESS : « Droit pontifical et justice pénitentielle. Usages des qualifications de crimen et peccatum dans les documents de la Pénitencerie pontificale des 13 et 14e s. ».
- I. Spinelli-Law, doctorante à l’Université de Genève : « Curés incriminés en Suisse au 18e s. ».
Discussion - pause
- A. Girollet, MCF à l’Université de Bourgogne : « Les ecclésiastiques devant le tribunal de district de Dijon sous la période révolutionnaire : l’application du gallicanisme ».
- E. Berger, chargé de recherche au FNRS - Université de Louvain-la-Neuve : « La justice républicaine face aux prêtres insermentés. Le cas des 9 départements belges sous le Directoire ».
- M. Soula, docteur en droit : « Dieu est-il abolitionniste ? Les représentations religieuses dans les débats parlementaires sur l’abolition de la peine de mort, 1791 - 1908 - 1981 ».
Discussion
Jeudi 2 octobre : 9 h - 12 h 30
Justice et religion : création et échange de normes
Sous la présidence de R. Jacob, directeur de recherche au CNRS
- B. Lemesle, professeur à l’Université de Bourgogne : « Justice et modèle pontifical en Anjou au 12e s. ».
- S. Parent, doctorant à l’Université Lyon II : « De la rébellion à l’hérésie. Les procédures pontificales contre les rebelles de l’Eglise au début du 14e s. ».
- P. Prétou, MCF à l’Université de la Rochelle : « Le Livre de Vie de Bergerac. La comptabilité céleste d’une justice terrestre, fin 14e s. ».
Discussion - pause
- C. Audéoud, MCF à l’Université de Cergy-Pontoise : « Le mariage des protestants en France (16e-18e s.) : laïcisation ou néo-sacralisation ? ».
- N. Robert, docteur en droit : « Justice constitutionnelle et religion aux Etats-Unis »
- T. Hochmann, ATER à l’Université Paris I : « Science ou religion ? Le créationnisme devant les tribunaux américains ».
Discussion
Jeudi 2 octobre : 14 h - 17 h 30
Justice et religion : tension et conflit des normes
Sous la présidence de B. Moleur, professeur à l’UAPV
- G. Audisio, professeur émérite à l’Université de Provence : « Les Vaudois et le refus du serment, 12e - 16e s. ».
- J. Foa, ATER à l’Université Blaise Pascal : « ‘’Juges du pré ou du champ, non de la vie, non des mœurs, non de la religion’’. Les commissaires exécuteurs des édits de pacification face au divorce entre justice et religion au début des guerres civiles (1560-1574) ».
- F. Cherfouh, ATER à l’Université Bordeaux IV : « Quand la religion ne fait plus obstacle à la justice séculière : la déchéance du droit d’asile religieux ».
Discussion - Pause
- S. Marin, ATER à l’Université Paris X : « La thématique de la justice dans la mystique iranienne : entre droit naturel et Révélation ».
- E. Chaumont, chercheur au CNRS : « Le débat autour de l’application de la Charia et des [peines coraniques fixes] dans les sociétés arabo-musulmanes contemporaines ».
- B. Chapleau, MCF à l’UAPV: « Liberté d’expression et respect des croyances religieuses, une délicate conciliation recherchée dans le droit de l’injure ».
Discussion
Vendredi 3 octobre : 9 h - 12 h 30
Rituels et procédures
Sous la présidence de B. Garnot, professeur à l’Université de Bourgogne
- L. Verdon, MCF à l’Université de Provence : « Justice seigneuriale et pénitence publique en Provence au 13e s. ».
- D. El Kenz, MCF à l’Université de Bourgogne, J. Doyon, ATER à l’Université Paris XIII : « Exécution publique et martyre protestant dans la France moderne ».
Discussion - Pause
- S. Vernhes Rappaz, doctorante à l’Université de Genève : « La noyade judiciaire contre le péché : doctrine et pratiques pénales dans la Genève réformée (1558-1619) ».
- B. Dauven, assistant de recherche au CHDJ, Université de Louvain : « Le rôle de la justice souveraine dans la Réforme catholique : les lettres de rémission brabançonnes sous les archiducs Albert et Isabelle comme vecteur d’une reconquête catholique ».
Vendredi 3 octobre : 14 h 30 - 17 h
Rituels et procédures
Sous la présidence de M. Porret, professeur à l’Université de Genève
- F.-H. Raymond, doctorant à l’UQAM/EHESS : « Entre miracle et pratique judiciaire : le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier (16e-17e s.).
- P. Bastien, professeur à l’UQAM : « Prendre le Ciel de force : pratiques et sentiments religieux des suppliciés d’après leur testament de mort (Paris, 16e-18 s.) ».
Discussion - Pause
- E. Salvi, chargée de cours à l’Université de Lausanne : « Justice de Dieu, justice de Berne : enjeux politiques du sermon au condamné au 18e s. ».
- V. Petit, doctorant à l’Université Paris I : « La guillotine et l’Eucharistie : sur la communion des condamnés à mort au 19e s. ».
Discussion
Conclusion générale : J. Chiffoleau, professeur à l’EHESS
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Law > Legal history
- Mind and language > Religion > History of religions
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Society > History > Social history
Places
- Université d'Avignon et Pays de Vaucluse
Avignon, France
Date(s)
- Wednesday, October 01, 2008
- Thursday, October 02, 2008
- Friday, October 03, 2008
Keywords
- justice, religion, histoire du droit, histoire religieuse, droit, histoire
Contact(s)
- Wenzel Eric
courriel : eric [dot] wenzel [at] univ-avignon [dot] fr
Information source
- Éric Wenzel
courriel : eric [dot] wenzel [at] univ-avignon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 29, 2008, https://doi.org/10.58079/d2a