HomeGéographie politique des campagnes d'Afrique centrale (avril-juin 2009)

Géographie politique des campagnes d'Afrique centrale (avril-juin 2009)

Enjeux n°39. Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale, publié par la FPAE

*  *  *

Published on Wednesday, October 15, 2008

Abstract

Enjeux n° 39 : Géographie politique des campagnes d’Afrique centrale (avril - juin 2009) La construction de l’espace politique dans les sociétés étatisées d’Afrique centrale, est clairement marqué par un urban bias (biais urbain ou billet politique en faveur des villes). C’est qu’en effet, les appareils de pouvoir qui structurent concrètement ces états sont principalement construits autour de nœuds urbains. Cet état de chose ne saurait pour autant conduire à faire l’impasse sur la position et la fonction sociogéographiques et géopolitiques des campagnes dans les pays d’Afrique centrale. Cerner la place autant que les activités de ces espaces de campagne dans la structuration politique et géopolitique des états est une démarche nécessaire. Il convient alors d’examiner l’organisation et la production des campagnes comme sites de formation de l’espace et du territoire dans les sociétés étatiques d’Afrique centrale. Les différents figurations de la campagne aux plans géographico-politique, géopolitique et même géoéconomique peuvent être abordées et explorées dans des analyses monographiques ou systémiques. Ce faisant, il s’agit d’explorer différentes pistes d’investigations sur la position et la fonction des campagnes selon une méthodologie substantielle (attentive à la singularité de ces espaces) ou une méthodologie relationnelle (intéressée par la position de ces lieux et milieux dans la relations dialectiques villes – campagnes). Au total, les lignes d’investigation de cette géographie politique des campagnes doivent permettre d’évaluer comment celle-ci contribue à la construction sociale-spatiale et sociale-territoriale incessante des formations collectives souveraines et englobantes.

Announcement

La construction de l’espace politique dans les sociétés étatisées d’Afrique centrale, est clairement marqué par un urban bias (biais urbain ou billet politique en faveur des villes). C’est qu’en effet, les appareils de pouvoir qui structurent concrètement ces états sont principalement construits autour de nœuds urbains. Cet état de chose ne saurait pour autant conduire à faire l’impasse sur la position et la fonction sociogéographiques et géopolitiques des campagnes dans les pays d’Afrique centrale. Cerner la place autant que les activités de ces espaces de campagne dans la structuration politique et géopolitique des états est une démarche nécessaire. Il convient alors d’examiner l’organisation et la production des campagnes comme sites de formation de l’espace et du territoire dans les sociétés étatiques d’Afrique centrale. Les différents figurations de la campagne aux plans géographico-politique, géopolitique et même géoéconomique peuvent être abordées et explorées dans des analyses monographiques ou systémiques. Ce faisant, il s’agit d’explorer différentes pistes d’investigations sur la position et la fonction des campagnes selon une méthodologie substantielle (attentive à la singularité de ces espaces) ou une méthodologie relationnelle (intéressée par la position de ces lieux et milieux dans la relations dialectiques villes – campagnes). Au total, les lignes d’investigation de cette géographie politique des campagnes doivent permettre d’évaluer comment celle-ci contribue à la construction sociale-spatiale et sociale-territoriale incessante des formations collectives souveraines et englobantes.

 Axes envisageables :

  • Le premier axe de ce dossier concerne la manière de poser et de positionner les campagnes comme formations spatiales et territoriales dans la construction géographique de l’espace social et politique au sein duquel se structurent les états d’Afrique centrale. Bien entendu, cette tâche s’inscrit dans une relation dialectique entre villes et campagnes.
  • Le deuxième axe de ce dossier consiste à cerner les modes de production sociogéographiques et politico-géographiques des campagnes comme milieux formés et informés par des pratiques d’organisation et de mobilisation de l’espace en fonction d’une perspective rapportant ces sites à des conduites fonctionnelles ou statutaires liés à des terroirs ou à des territoires.
  • Le troisième axe commande de s’interroger sur la construction sociopolitique et géopolitique des espaces de campagne comme figurations sociales-spatiales et sociales-territoriales travaillées par la construction de rapports de ruralité en opposition dialectique avec des rapports d’urbanité au sein des états d’Afrique.
  • Le quatrième axe s’intéresse aux fonctions et opérations produites par, dans et à travers les campagnes aux plans géographico-politique, géographico-économique, géopolitique et géo-économique, de manière à cerner la singularité de ces espaces autant que leur relation avec les villes dans des économies marchandes et étatiques de pouvoir marquées aux plans gestionnels et décisionnels par des pratiques d’urbanité hégémonique et de biais urbain dans les politiques publiques.

Enjeux est un bulletin trimestriel d’analyses géopolitiques pour l’Afrique centrale, publié par la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, située à Yaoundé au Cameroun. Il a pour objectifs principaux l’analyse des rapports de forces en Afrique centrale et de fournir des éléments de réflexion à l’usage des décideurs et des universitaires.

Enjeux a l’ambition de créer des liens entre les pays de la sous-région en favorisant les échanges d’expériences, de ressources humaines afin de participer à une intégration régionale effective.

Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. L'auteur autorise une mise en ligne un an après publication, sauf indication contraire. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm) avant le 20 février 2009.

Chaque numéro d'Enjeux est consacré à un dossier spécifique.

Dossier

Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro, constituent l’essentiel du bulletin. Les analyses pertinentes et synthétiques favorisent l’objectivité, s'appuient sur des données précises et définies dans l'espace, permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable ainsi que des jugements péremptoires ou moraux. Les articles du dossier définissent des perspectives d'évolution ou des risques. Enjeux s’attache donc au moyen terme.

Textes du dossier : Deux tailles de textes sont possibles : 15 000 signes ou 25 000 signes (espaces compris), plus ou moins 10%.

Présentation de l’auteur : Prénom NOM, spécialité, institut(s) de rattachement, ville, pays (de résidence).

Format : Times New Roman, 12, justifié

Mise en page

  • Titre de l’article : en lettres capitales, gras, Times New Roman, 12
  • Titres de chapitres : en minuscules, gras, Times New Roman, 12, centré
  • Saut d’une ligne avant, une ligne après le titre.
  • Sous-titres : en minuscules, italique, Times New Roman, 12, centré
  • Saut d’une ligne avant, une ligne après le sous-titre.
  • Texte : Times New Roman, 12, justifié, interligne simple, aucun alinéa
  • Noms propres en minuscules, usage restreint des majuscules pour les noms communs (exemples : gouvernement, ministre, pays pauvres très endettés)
  • Prévoir l’illustration du texte dès la rédaction : cartes, graphiques, photos, etc., avec l’indication de leurs sources.
  • Les termes techniques ou les références historiques peuvent faire l’objet d’encadré(s) insérés dans le texte.
  • Notes : en fin de texte, Times New Roman, 10
  • Appels notes de fin de texte : en exposant

Indications bibliographiques

  • Les indications bibliographiques sont sommaires et ne doivent pas excéder 15 références.
  • Monographie : Nom, Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Éditeur, Année.
  • Périodique : Nom, Prénom, « Titre de l’article en italique », Titre du périodique Volume, Numéro, Date de publication, numéro de page de début-numéro de page de fin.
  • Internet : Nom, Prénom (ou en cas d’absence, le titre du site web). « Titre du document [si disponible] » Titre du site Web. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation .

Places

  • Yaoundé (Cameroun)
    Yaoundé, Cameroon

Date(s)

  • Friday, February 20, 2009

Keywords

  • Afrique centrale, campagne, monde rural, développement, territoire

Contact(s)

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Géographie politique des campagnes d'Afrique centrale (avril-juin 2009) », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 15, 2008, https://doi.org/10.58079/d5f

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search