Published on Thursday, January 08, 2009
Abstract
Announcement
Le titre est "Hipóteses de Século" (Hypothèses de siècle). Sous ce titre, les objectifs du journal sont de réfléchir la diversité et la complexité des recherche effectué depuis ses premières années et de fournir l'occasion de repenser les relations entre les arts, la culture, et les phénomènes politiques, sociaux et économiques au Portugal, contribuant de ce fait à une l'intelligibilité accru du Vingtième Siècle portugais.
Le journal Estudos do Século XX appel ainsi à la soumission d’articles de recherche ou de recensions bibliographiques le long des lignes thématiques suivantes :
1. Les mouvements intellectuels et les intellectuels :
- la généalogie et l'auto conscience des intellectuels ;
- la circulation et l'appropriation des idées ;
- l'histoire des mouvements intellectuels ;
- les intellectuels et les artistes ;
- les intellectuels et la politique ;
2. La pratique des arts : théorie et critique ; traditions et ruptures :
- l’art comme événement social ;
- l’histoire des idées esthétiques ;
- les théories des courants et des mouvements d'art ;
- l’histoire et la théorie de la critique ;
- tradition et rupture dans les pratiques individuelles de l'art et des courants d'art ;
3. L'invention et la socialisation des arts
- moyens, endroits et établissements :
- l'étude des endroits, des établissements et des dispositifs de production/reproduction de pensée dans ses différentes formes ;
- autonomie, coexistence, croisement et mélange des endroits d'invention et de socialisation des arts ;
- écoles, académies, halls, galeries, cafés-restaurants ;
- publications ;
- politiques culturelles ;
4. Industries culturelles et modes de réception :
- la genèse et l'affirmation des médias (presse, cinéma, radio, télévision, annonce) ;
- changements des modes de réception et la reconfiguration de l'espace public ;
- la culture entre l’art et la politique.
Les auteurs intéressés à soumettre leurs contributions doivent envoyer le titre provisoire de leur travail, un résumé et une courte note biographique (y compris nom, affiliation institutionnelle, adresse, téléphone/fax, email et jusqu'à 5 publications récentes), par email au CEIS20 (estudos.sec.xx@gmail.com), jusqu’au 15 février 2009. Pour les articles de recherche scientifiques, les auteurs doivent aussi spécifier la ligne thématique sous laquelle ils ont l'intention de soumettre leur contribution.
Après l'avis d'acceptabilité d'une contribution, les auteurs doivent envoyer les textes complets de leur travaux, par e-mail, au CEIS20 (estudos.sec.xx@gmail.com), jusqu'au 30 avril 2009. Les contributions reçues après cette date ne seront pas acceptées.
Les contributions doivent être originales, non publiées et ne peuvent pas avoir être soumises pour publication ailleurs. Les contributions peuvent être écrites en portugais, espagnol, anglais ou français et doivent êtres préparées comme document Microsoft Word, en Times New Roman, taille 12, interlignage 1.5 (exception faite aux citations longues et aux notes de bas de page, qui doivent être en Times New Roman, taille 10, interlignage simple). Les citations doivent être en notes de bas de page avec une bibliographie finale, en accordance avec les exemples suivants :
Livres
NOM, prénom - titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN
Livre avec plusieurs auteurs
NOM, prénom ; NOM, prénom - Titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN
Chapitres ou articles dans un livre
NOM, prénom - titre du chapitre ou l'article. In NOM, prénom - titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN. TOME/VOL. p. xx-xx.
Articles en journaux
NOM, prénom - titre de l'article. Titre du journal. Endroit de publication : éditeur. ISSN. Vol. : Numéro (année ou date complète de publication) xx - xx.
Publications en ligne
NOM, prénom - titre de l'article. Titre de la publication en ligne. [En ligne]. Numéro. Endroit de publication : éditeur. date de l'édition [date d'accès]. Disponible a WWW : < ; URL : http://www. ............ > ; ISBN/ISSN ou DOI si disponible.
Premières références
NOM, prénom - titre, p. xx-xx.
Références postérieures
NOM, prénom (seulement au besoin) - titre abrégé, p. xx-xx.
Les articles de recherche ne devront dépasser 50 000 caractères (espaces, notes et bibliographie inclus) et devront être accompagnés par un court résumé (100 mots) et cinq mots-clés, en portugais, anglais et français. En cas de difficulté de la par de l'auteur, la Direction de la revue se chargera de la traduction des résumés. Les articles dépassant le nombre de caractères indiqués ne seront pas acceptés.
Toutes les contributions reçues seront soumises au processus d’examen par les pairs de la revue. La décision finale sur les contributions à publier sera prise par les rédacteurs du journal, basés sur l'évaluation des pairs de la revue. Les avis et les décisions sur les travaux soumis seront rapportés directement aux auteurs.
Programme
15 février 2009 date-limite de soumission du titre provisoire et des notes biographiques;
30 avril 2009 date-limite de soumission de textes définitifs ;
Novembre 2009 publication du journal.
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Zones and regions > Europe > Iberian Peninsula
Date(s)
- Sunday, February 15, 2009
Attached files
Keywords
- histoire intellectuelle, histoire culturelle, histoire de l'art, histoire des médias, industries culturelles, culture de masse
Contact(s)
- Paulo Jorge Granja
courriel : estudos [dot] sec [dot] xx [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Paulo Jorge Granja
courriel : estudos [dot] sec [dot] xx [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Revue Estudos do Século XX (Études du XXe siècle) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 08, 2009, https://doi.org/10.58079/di3