Published on Tuesday, February 10, 2009
Abstract
Announcement
En présence de l’auteur, organisé par l'équipe de Recherches RedOc (Recherche en domaine occitan) / ETOILL - Université Paul Valéry Montpellier, sous l'égide de l'AIEO (Association Internationale d'études occitanes)
Serge Bec est né à Cavaillon en 1933. Il a passé son enfance près d'Apt, dans la minoterie familiale. Après des études littéraires à l'université d'Aix-en-Provence, il devient journaliste, critique d'art et correspondant de l'agence France-Presse. De retour à Apt en 1968, il en sera le maire-adjoint délégué à la culture de 1977 à 1983, avant d'être nommé directeur-adjoint du Parc Naturel Régional du Luberon.
Auteur d'une vingtaine de recueils poétiques en langue d'oc, Serge Bec n'a cessé d'écrire depuis l'adolescence, soit depuis plus d'un demi-siècle. À ce titre, la poésie de cet auteur engagé dans les guerres et les luttes de son temps, est le témoin de notre époque, de ses conflits et de ses débats.
Après des premiers essais poétiques d'inspiration félibréenne, il trouve dans l'occitanisme nouvellement fondé un espace de création plus ouvert et plus moderne. De cette époque datent Cants de l'Estre fòu/Chants de l'être fou (1957) et Miegterrana/Méditerranée (1958), écrits en graphie classique, célébrations paniques de la vie, de l'amour et de la femme, où se fait sentir l'influence de Lorca et d'Éluard. Dès lors, Serge Bec ne cessera de se faire l'écho de sa génération. La guerre d'Algérie inspire le bouleversant recueil Memòria de la carn/Mémoire de la chair (1960), où le poète, devenu soldat bien malgré lui, s'adresse à la femme aimée, restée sur l'autre rive de la Méditerranée. Balada per Lili Fòng/Ballade pour Lili Phong (1969) est écrite pendant la guerre du Vietnam, et Sesoun de Guerro/Saison de guerre (1991) pendant la première guerre du Golfe. Siéu un Païs (1980) marque un retour à la graphie mistralienne, retour non exclusif, puisque le poète ne cesse depuis lors de mêler les deux graphies dans un même recueil, comme c'est par exemple le cas dans Pouèmo de la Clarenciero I (1989) et II -1998), Suito pèr uno eternita (2002) ou Saume dins lo vènt (2006).
Les influences se croisent chez ce poète qui est le miroir de son demi-siècle, mais qui reste avant tout le fils du surréalisme et de l'amour fou et qui ne cesse de dénoncer les injustices et les souffrances tragiques de notre époque.
La journée d'étude que nous nous proposons de consacrer à Serge Bec tentera de démêler les influences et les compagnonnages dont s'est nourrie cette œuvre, de délimiter les thèmes et les étapes de son écriture et d'évaluer le rayonnement qu'elle projette sur les lettres occitanes.
Cette journée s’inscrivant dans notre axe de recherche sur la poésie occitane 1930-1960, l’accent sera mis sur la première partie de l’œuvre de Serge Bec.
Pré-programme :
- Philippe Martel : France, Provence, Occitanie, Algérie : le monde tel qu'il est quand apparaît le poète
- Philippe Gardy : Retours du lyrisme dans la poésie d’oc des années 1950 : Serge Bec, Yves Rouquette.
- Marie-Jeanne Verny : de la correspondéncia S. Bec / R. Lafont, 1954 – 1962.
- Paul Peyre : L’art de la metafòra dins la poesia de Sèrgi Bèc
- Joëlle Ginestet : Temps et mouvement dans les premiers recueils poétiques de Sèrge Bec.
- Jean-Luc Pouliquen : De quelques moments de poésie et d’amitié partagés avec Serge Bec
- Jean-Claude Forêt : La femna e lo país : l'itinerari poëtic de Sèrgi Bec.
Lecture de textes par l’auteur avec accompagnement musical.
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
Places
- Médiathèque Emile Zola
Montpellier, France
Date(s)
- Friday, April 03, 2009
Keywords
- Serge Bec, provençal, poésie occitane, XXe siècle, lyrisme
Contact(s)
- Marie Jeanne Verny
courriel : mjvb [at] wanadoo [dot] fr
Information source
- Marie Jeanne Verny
courriel : mjvb [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Journée d'étude consacrée au poète occitan Serge Bec », Study days, Calenda, Published on Tuesday, February 10, 2009, https://doi.org/10.58079/dny