HomeLes maltraitances archivistiques
Les maltraitances archivistiques
Falsifications, instrumentalisations, censures, divulgations
Published on Tuesday, February 24, 2009
Abstract
Announcement
Projet:
De la Donation de Constantin au scandale d’Enron et aux manipulations en cours d’examen de Clearstream en passant par l’Affaire Dreyfus, les falsifications, les instrumentalisations, les censu-res, les divulgations, bref les maltraitances archivistiques, interpellent les archivistes au moins au-tant que les historiens.
- Alors que Georges Orwell fait de l’adaptation et du retravail des archives aux évolutions politiques la principale fonction de l’archiviste – ce que certains régimes totalitaires confirmeront jusqu’à la caricature – le 1er article du code de Déontologie des Archivistes proclame que « Les archivistes maintiennent l’intégrité des archives et garantissent ainsi qu’elles constituent un témoignage du passé durable et digne de foi ». Les articles ultérieurs insistent sur les responsabilités de l’archiviste en matière de garantie d’authenticité, de communicabilité, d’impartialité, soulignant notamment que « les archivistes servent les intérêts de tous ».
Ces principes sont-ils pertinents ? Sont-ils réalistes réalisables, applicables ? L’objectif n’est donc pas d’établir un catalogue des fraudes et mésusages archivistiques, même si quelques analyses exemplaires de cas ne sont naturellement pas exclues, mais d’identifier les défis, voire les tenta-tions, auxquels sont confrontés les archivistes et les conditions utiles, nécessaires ou indispensables pour qu’ils puissent remplir au mieux leur mission. Il s’agit enfin de dégager de nouvelles prati-ques, de nouvelles procédures et de nouveaux outils en phase avec la gestion actuelle de docu-ments.
- Les analyses et les débats seront répartis en trois catégories de problématisation. La première concerne les données les plus englobantes : les lois nationales et la déontologie, les impératifs de la société de l’information et de la gestion documentaire sous environnement électronique, le sens et la valeur aujourd’hui attachés aux archives et à la conservation.
La deuxième se rapporte à l’impact que les institutions politiques, les systèmes administratifs et l’organisation des établissements ont sur la gestion des archives ; au moment de grands change-ments mais aussi dans le fonctionnement quotidien.
La troisième se fonde sur des études de cas pour établir une typologie des difficultés et dégager de bonnes pratiques. On y envisagera les archives de l’Eglise, les archives politiques et administratives, les archives financières, les archives judiciaires, à travers l’analyse de situations emblématiques du 20e siècle et de l’actualité.
Programme :
Jeudi 23 avril
9h - La problématique - Paul Servais (Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis)1. Les données: le droit, la société de l'information - Président : Yvon Lemay
9h 30 - L'archiviste entre déontologie et politique. Rapport d'études et d'expériences - Christoph Graf (Université de Berne)11h - L’authenticité des archives à l’ère du numérique : enjeux et perspectives - Martine Cardin (Université Laval)
12h - La dimension culturelle de la maltraitance des archives - Françoise Hiraux (Archives de l’Université catholique de Louvain)
2. Les cadres: institutions et organisations - Président : Sébastien Guex
14h 30 - Partages institutionnels et partage d’archives : peut-on éviter la maltraitance ? - Bruno Delmas (École des chartes)15h15 - Gestion et cohabitation : les disciplines affectant les pratiques archivistiques en milieu organisationnel - Sylvain Senecal (Université Laval)
16h30 - Une carrière d’archiviste au crible des maltraitances archivistiques – Michel Chabin (Archiviste honoraire des Archives départementales de Lozère, de La Réunion et des Yvelines, et du Groupe Elf-Aquitaine ; fondateur et directeur d’Archive 17)
17h 15 - Les archives et la « culture administrative » - Catherine Santschi (Archiviste d’État honoraire, Genève)
Vendredi 24 avril
3. Des cas pour une typologie - Président : Christoph Graf
9h 15 - Le dossier de Désiré Mercier à la Congrégation des Études : un exemple caracté-ristique de falsification ecclésiastique (1905) - Luc Courtois (Université catholique de Louvain)9h 45 - Archives ministérielles et judiciaires en Belgique. Préoccupations de sauvegarde, négligences avérées et cas flagrants de maltraitance. 1830-1955 - Jean-Marie Yante (Université catholique de Louvain)
10h 45 - Les maltraitances archivistiques au niveau régional bruxellois - Frédéric Kisters (Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale)
11h 15 - Nice italienne, une mémoire occultée - Louis-Gilles Pairault (Directeur des Archives de Nice)
11h 45 - Archives publiques et privées suisses entre ombres et lumières - Sébastien Guex (Université de Lausanne)
Présidente : Martine Cardin
14h 30 - Le détournement artistique des archives - Yvon Lemay (Université de Montréal)15h 15 - Discussion générale
16h - Conclusions
16h 45 - Clôture
Les lieux
Les Journées des Archives auront lieu à Louvain-la-Neuve, Halles de l’Université, Salle Oleffe. Un plan d’accès, sur http://www.uclouvain.be/acces-lln.htmlInformations et contact
Archives de l’Université catholique de Louvain27, rue Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 32 10 47 48 84 – Télécopieur : 32 10 47 90 57
annaelle.winand@uclouvain.be
cathy.schoukens@uclouvain.be
Inscriptions
L’inscription aux deux journées est de 60 € et donne droit aux Actes qui paraîtront début 2010. Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons une facture vous permet-tant de verser le montant correspondant.------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d’inscription
Nom, Prénom :
Adresse :
Courriel :
Tél :
Fax :
Institution :
S’inscrit à la 9e Journée des Archives
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
Places
- Halles de l'Université, salle Oleffe
Louvain-la-Neuve, Belgium
Date(s)
- Thursday, April 23, 2009
- Friday, April 24, 2009
Keywords
- archives
Contact(s)
- Cathy Schoukens
courriel : cathy [dot] schoukens [at] uclouvain [dot] be
Reference Urls
Information source
- Cathy Schoukens
courriel : cathy [dot] schoukens [at] uclouvain [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les maltraitances archivistiques », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, February 24, 2009, https://doi.org/10.58079/dpe