HomeLocalisation et circulation des savoir-faire en Afrique
Published on Friday, February 27, 2009
Abstract
Announcement
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge,
13094 – Aix-en-Provence cedex 2
Comité scientifique :
Bruno Martinelli (Université de Provence, CEMAf-Aix), Pascale Moity-Maïzi (Supagro Montpellier, UMR Innovation), José Muchnik (INRA-SAD, UMR Innovation), Denis Sautier (CIRAD, UMR Innovation), Philippe Geslin (HE-ARC, Suisse), Eric de Garine (Université Paris X), Dominique Vinck (Université P. Mendes France, Grenoble, UMR CNRS 5194).
Comité d’organisation :
Pascale Moity-Maïzi, Bruno Martinelli, Caroline Testanière, Sarah Andrieu, Magalie Saussey.
Informations :
- Caroline Testanière – testaniere@mmsh.univ-aix.fr
- Pascale Moity-Maïzi – pascalemoity@hotmail.com
- Bruno Martinelli – martinelli@mmsh.univ-aix.fr
Afrique, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire mais aussi de la métallurgie,
de la santé.., . Il fait appel à des travaux empiriques, en anthropologie et plus largement en
sciences sociales, permettant une analyse comparative des processus de localisation des
ressources et savoir-faire.
L’enjeu est de pouvoir construire une réflexion collective sur les outils théoriques mobilisables par l’anthropologie et les disciplines connexes pour analyser et/ou accompagner des processus de localisation/diffusion/circulation, de protection/qualification, des ressources et des savoir-faire ; afin de dégager des perspectives de renouvellement de nos approches des phénomènes de localisation/globalisation prenant en considération leurs articulations stratégiques à des processus d’apprentissage et à des dispositifs de reconnaissance et de patrimonialisation....
Programme prévisionnel
Jeudi 19 mars 2009
9h : Accueil des participants, objectifs et cadre scientifiques du colloque, organisation
(P. MM).
9h30 – 12h45 (séances plénière) : Comment émergent des patrimoines de savoir-faire (dans les mouvements accélérés, d’informations, de techniques, et de création de nouvelles compétences ? Sur quels apprentissages reposent-ils ?
9h30 : Introduction : Apprentissages et Patrimoines (B. Martinelli) ; Circulation et Localisation (P. Moity-Maïzi)
Session 1 : La construction de patrimoines dans la confrontation des registres (savoir-faire locaux, savoirs normatifs) : l’importance de l’interaction située
10h00 : Anne Lise Granier-Duermael : « Accoucheuses traditionnelles et agents de santé au Burkina Faso : une mutation difficile ? Le cas de Réo (province du Sanguié) »
10h40 : Isabelle Gobatto, Annick Tijou Traoré, Rachel Besson, Mireille Bernard : « La « fabrique » locale de rôles professionnels et profanes dans le domaine de la santé. Apprendre à « savoir y faire » avec le diabète au Mali »
11h15 : Pause café (15mn)
Session 2 : confiance, suspicion et régimes de reconnaissance dans les processus de circulation /localisation des savoir-faire
11h30 : Ignace Medah : « Savoirs localisés de conception et régimes de reconnaissance : Une gestion à inventer ».
12h10 : Sébastien Boulay : « Le savoir-faire des femmes imrâgen du littoral mauritanien à l’épreuve de la mondialisation : circulation, innovation, localisation ».
12h45 : repas, sur place (MMSH)
Session 3 : Circulation des connaissances dans des communautés de pratiques : condition de l’innovation
14h00 : Julie Poncet : « Communauté de pratique et réseaux sociotechniques pour aborder les processus de circulation et construction des savoir-faire : réflexion autour de l’adoption d’une innovation technique en grande hydraulique au Maroc ».
14h45 : Grigori Lazarev : « Transmission des savoirs traditionnels et opacité institutionnelle ».
15h15 : Pause café
Séance plénière: Quels sont les risques liés aux démarches qui tentent de localiser des ressources, des produits et savoir-faire associés ?
15h30 : Fernando Bessa – Ribeiro : « Choix techniques, savoir-faire et apprentissages : Le cas de l’industrie du cajou au Mozambique »
16h10 : Maya Leclerq : « Identités et changements techniques liés à la culture de rooibos en Afrique du Sud dans un contexte de mondialisation ».
16h45 : Didier Chabrol : « De la protection d’une forêt à la qualification d’un produit : la forêt de Kilum-Ijim et le miel d’Oku ».
17h15 : Bernard Bridier ,Charlotte Konkobo : « Des savoir-faire locaux entre IG et standardisation des produits : exemple du beurre de karité au Burkina Faso »
17h40 : débat première journée
18h00 : Apéritif sur place
Vendredi 20 Mars 2009
9h30- 12h45 (séances plénières) : Selon quels processus, quelles interactions, certains savoir-faire sont-ils (ré)appropriés, (re)mobilisés ; nouvelles configurations d’interactions et d’apprentissage ; efficacité et reconnaissance attendues..
Session 1 : S’approprier des savoirs : nouvelles configurations d’interactions et d’apprentissages…
9h30 : Magalie Saussey : « Maintenant que les noix sont devenues de l’argent…Valorisation d’un produit local, le beurre de karité, et circulation des savoir-faire féminins au Burkina Faso ».
10h15 : Chloë Lecomte : « Savoir faire et apprentissages : cas d’un observatoire du pastoralisme au Sahel ».
11h00 : Pause café (15 mn)
Session 2 : …pour revendiquer de nouvelles identités culturelles
11h15 : Mahalia Lassibille : « Le tourisme culturel comme défi indigène. Danses touristiques et affirmation politique chez les WoDaaBe du Niger ».
11h50 : Sarah Andrieu : La mise en festival des savoirs dansés locaux au Burkina Faso. Analyse anthropologique d’une manifestation culturelle régionale : Le FERECALY (Réo, Burkina Faso).
12h45 : Repas sur place (MMSH)
14h00-17h00 : Construire des patrimoines d’avenir pour les savoir-faire en Afrique
14h00 : Timpoko Hélène Kienon-Kabore : « L’architecture de terre en Côte d’Ivoire : un exemple de savoir-faire traditionnel au service du développement durable en Afrique».
14h45 : Eric Penot, Patrice Garin: « Des savoirs aux savoirs faire : l’innovation alimente un front pionner : le lac Alaotra de 1897 à nos jours ».:
15h30 : Louis Bainilago : « Echec et propension à scruter la nature et les comportements animaux comme modalités de renouvellement des savoir-faire chez les tradipraticiens de la santé à Bangui et Bangassou (RCA) ».
16h15 : Pause café
16h30 : Synthèse et Table Ronde : Mise en perspective des communications et des débats des deux journées, pour les questionnements et le programme ANR/SYSAV ; éléments de Programmation de l’ouvrage.
Fin de colloque : 17h30
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Mind and language > Representation
Places
- Salle Duby, MMSH, 5 rue du château de l'horloge
Aix-en-Provence, France
Date(s)
- Thursday, March 19, 2009
- Friday, March 20, 2009
Attached files
Keywords
- savoir-faire, Afrique, circulation, localisation, apprentissages, patrimoine
Contact(s)
- Bruno Martinelli
courriel : bruno [dot] martinelli [at] univ-amu [dot] fr - Pascale MOITY
courriel : pascalemoity [at] hotmail [dot] com - Caroline Testanière
courriel : testaniere [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
Information source
- Pascale MOITY
courriel : pascalemoity [at] hotmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Localisation et circulation des savoir-faire en Afrique », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, February 27, 2009, https://calenda.org/196674