Des savoirs et des hommes
Quelle pertinence de la notion de médiation pour penser l’élaboration et la transmission du savoir et de la culture ?
Published on Monday, March 09, 2009
Abstract
Announcement
Des savoirs et des hommes : quelle pertinence de la notion de médiation pour penser l’élaboration et la transmission du savoir et de la culture ?
Pour la sixième année consécutive, l’Association Lyonnaise des Etudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (ALECSIC) organise une journée d’étude à destination des doctorants et jeunes docteurs.
Cette année, la réflexion portera sur la question de l’élaboration et de la transmission des savoirs et de la culture. Plus précisément, il s’agira d’interroger la notion de médiation dans son rapport à la création, à l’élaboration et à la circulation des savoirs et de la culture dans différents espaces du collectif.
Cet appel invite donc à proposer des communications autour de deux axes de réflexion.
La médiation comme outil théorique pour penser la construction et la transmission des savoirs
La médiation est certainement d’abord un concept utilisé pour penser la construction, la transmission, la vulgarisation des savoirs et de la culture en dehors du schéma canonique de la communication. La médiation consisterait alors en la recherche de paradigmes pour concilier des ordres hétérogènes :
- médiation entre singularités et contraintes du collectif. Ainsi, la réflexion pourra porter sur la médiation comme processus de compromis dans l’élaboration du savoir entre invention et génie supposés du chercheur et ordres de discours contraignants.
- médiation entre savoirs et réalité. Ainsi, on peut s’interroger sur la référence du savoir et de la culture. Quelle forme de médiation est instituée entre savoirs et réalité (physique, sociale) dans un protocole expérimental qui vise à découper d’une manière spécifique le flux indistinct de la réalité ? Peut-on alors parler de savoir médiaté dans le cas des réflexions spéculatives qui semblent ne renvoyer qu’à elles-mêmes ?
- médiation entre tenants du savoir légitime et les publics. Sous l’angle du processus, quels sont les procédés discursifs et sociologiques de démocratisation et de vulgarisation de la culture et des savoirs ?
Alors, comment (et pourquoi) distinguer la médiation comme processus – mise en relation des termes hétérogènes – et comme résultat – savoir figé ? La culture et les savoirs ne sont-ils pas assimilables au jeu d’une tension continuelle entre volonté de fixation de la pensée légitime et mise en débat permanente de celle-ci ?
Ensuite, toute opération symbolique ou théorique produit un reste respectivement non-symbolisé ou exclu de la théorie. Si la médiation est conciliation d’ordres hétérogènes, comment alors envisager les « résidus » de la médiation ? Ces « résidus » ne peuvent-ils pas être interprétés comme les germes d’une autre culture susceptible de faire l’objet de nouvelles médiations ? Cela invite à penser la médiation sur un plan pratique puis politique :
La médiation comme pratiques :
Des communications qui s’articuleront à des enquêtes d’étude des pratiques seront les bienvenues sur les points suivants, non-exhaustifs :
- Usages sociaux des outils de transmission de l’information, de la culture et des savoirs
Dans quelle mesure l’interactivité vient-elle reconfigurer les médiations traditionnelles et unidirectionnelles des connaissances ?
- Médiation et médiateurs : approche de la médiation par les pratiques professionnelles
Les médiateurs sociaux transmettent-ils une culture du social ou du politique au service de l’insertion et de l’intégration ?
- Enjeux politiques de la médiation culturelle : la médiation, entre structuration des pratiques culturelles légitimes et démocratisation, processus de vulgarisation des savoirs et de la culture.
Dans la perspective des pistes précédentes, il faut s’interroger sur la volonté politique qui sous-tend les entreprises de médiation culturelle. Derrière la volonté de démocratisation de la culture et des savoirs, n’y a-t-il pas le danger de cautionner un processus de rigidification de la culture légitime ? A l’inverse, dans quelle mesure les projets de médiation culturelle sont-ils au service d’une démocratisation de la culture selon des procédés originaux ? La transmission du savoir n’entraîne-t-elle pas une transmission de la domination symbolique ?
Les propositions de communication peuvent être transversales aux deux axes.Elles sont à envoyer avant le 20 avril 2009 à jecsic2009@gmail.com. Le résultat de l’évaluation des propositions sera donné à la mi-mai.
Les propositions tiendront sur une page (Times New Roman, police 12, interligne simple) et elles seront accompagnées des mentions du laboratoire de rattachement, du sujet de thèse du doctorant et de ses coordonnées.Une publication des communications retenues est prévue sur le Wiki de l’association qui est accessible directement depuis le site www.alecsic.fr
Subjects
- Representation (Main category)
Places
- ENS-LSH
Lyon, France
Date(s)
- Monday, April 20, 2009
Attached files
Keywords
- médiation, culture, savoir, connaissance, communication, politique, expert, profane, scientifique
Contact(s)
- Comité d'organisation Jecsic 2009 ~
courriel : jecsic2009 [at] gmail [dot] com
Information source
- Eva-Marie Goepfert
courriel : emgoepfert [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Des savoirs et des hommes », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 09, 2009, https://doi.org/10.58079/dru