HomeCultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)
Colloque international - Château de Versailles
Published on Tuesday, April 28, 2009
Abstract
Announcement
Le colloque est organisé par le Centre de recherche du château de Versailles avec la collaboration scientifique de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (université de Lille 3 et CNRS).
Mercredi 3 juin 2009
1. Garde-robes des princes et souverains en Europe
9 h : accueil des participants9 h 30
- allocution d’accueil par Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général du château de Versailles
- allocution d’accueil par Béatrix Saule, directrice du Centre de recherche du château de Versailles
Matinée
Président de séance : Pierre Arizzoli-Clémentel
Des garde-robes de la Renaissance
10 hConférence inaugurale : L’habit et le pouvoir ou le pouvoir de l’habit
par Philip Mansel, The Society for Court Studies, Londres (Royaume-Uni)
10 h 20
La garde-robe de l’impératrice Isabelle de Portugal (1526-1539)
Par María José Redondo Cantera, professeur en histoire de l’art, Université de Valladolid (Espagne)
10 h 40 pause (30’)
11 h 10
Vêtir les souverains français à la Renaissance : les garde-robes d’Henri II et de Catherine de Médicis en 1556 et 1557
Par Isabelle Paresys, maître de conférences en histoire, Institut de Recherches Historiques du Septentrion- Université de Lille 3/CNRS (France)
11 H 30
The Habsburg Emperor Rudolf Rudolf II’s (1552 – 1612) clothing style throught his portraits and archivs
Par Milena Hajná, doctorate student at the University of South Bohemia České Budějovice, Czech Republic
11 H 50 Discussion (30’)
12 h 30 – 14 h : pause déjeuner
Après-midi
Présidence de séance : Natacha Coquery, université de Nantes
Des garde-robes des XVIIe et XVIIIe siècles
14 hDressing Charles II of England : the king’s clothing choices in the 17th century (1660-1688)
Par Maria Hayward, Reader, Department of History/Textile Conservation Centre, University of Southampton (Royaume-Uni)
14 h 20
The Peter the Great’s wardrobe (1682-1725) at the State Hermitage Museum
Par Nina Tarasova, conservatrice de la collection, musée de l’Hermitage, St-Petersburg (Russie)
14 h 40
Petite étude du grand habit à travers les mémoires quittancés de la comtesse d'Artois (1773 à 1789)
Par Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur en chef au Musée Galliera de Paris (France)
14 h 40 Discussion (20’)
15 h Pause (30’)
Circulations internationales
15 h 30Influence de la mode française sur la garde-robe du roi Charles II d’Espagne au XVIIe s.
Par Amalia Descalzo, Museo del Traje, Madrid (Espagne)
15 h 50
Garde-robe de souverain et réseau international : l’exemple de la Bavière dans les années 1680
Par Corinne Thépaut-Cabasset, chargée de recherche au château de Versailles (France)
16 h 10
Marie Louise de Parme, Reine d’Espagne habillée à la française
Par Pilar Benito García, Conservatrice des Textiles, Patrimonio Nacional, Palais royal de Madrid (Espagne)
16 h 30 Discussion (20’)
16 h 50- 17 h : fin de la première journée du colloque
Jeudi 4 juin 2008
2. Images des manières de se vêtir dans les cours européennes
9 h : accueil des participantsMatinée
Présidence de séance : Odile Blanc, Institut National du patrimoine, Paris et Dominique Brême, château de Sceaux et IRHiS - Lille 3/CNRS
Parures vestimentaires princières emblématiques
9 h 30L’étoffe de ses rêves : le vêtement du prince et ses parures emblématiques à la fin du Moyen Age
Par Olga Vassilieva-Codognet, doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
10 h
La construction d’une image : Philippe le Bon et le noir (1419-1467)
Par Sophie Jolivet, chercheuse associée, ARTeHIS, Umr 5594, université de Bourgogne
10 h 30 Discussion (15 ‘)
10 h 45- 11 h 15 Pause
Portraits de princes vêtus aux XVIIe et XVIIIe siècles
11 h 15Viennese Court dress and Dress Codes shown in portraits of the 17th and 18th centuries
Beatrix Bastl, Universitätsbibliothek der Akademie der bildenden Künste Wien
11 h 45
Modern Court Dress: Joséphine in Fashion
Par Susan L. Siegfried, Professor of Art History and Women’s Studies, University of Michigan, Ann Arbor, USA
11 h 45 Discussion (15’)
12 h- 14 h : pause déjeuner
Après-midi
Présidence de séance : Joan DeJean, university of Pennsylvania
Une autre imagerie : albums et estampes de mode
14 hAdrian Van De Venne’s Album : style at the Dutch court 1621-1642
Par Martha Hollander, Associate Professor of Art History, Hofstra University, Hempstead NY, USA
14 h 30
L’imagerie de mode détournée : les portraits de cour « découpés » de la Morgan Library
Par Audrey Adamczak, Historienne de l’art, Dr. de l’Université de Paris IV – Sorbonne (France)
15 h Discussion (15’)
15 h 15- 15 h 45 Pause
Images de la culture vestimentaire curiale dans les chroniques et dans la presse
15 h 45Images of the court costumes through the illustrated chronicle of the wedding of Duke Wilhelm V. of Bavaria in 1568
Par Birgitt Borkopp-Restle, historienne de l’art, Institut für Kunst und Mat. Kultur, Technische Universität Dortmund, Allemagne
16 h 15
Court Dress and Fashion News in Eighteenth-Century England
Dr Hannah Greig, Lecturer in British History- History Department- University of York (Royaume-Uni)
16 h 45 Discussion (15’)
17 h : fin de la deuxième journée du colloque
Vendredi 5 juin 2009
3. Les « costumes de cour » mis en scène : théâtre, écran, podium (XXe-XXIe siècles)
Présidente de séance : Pascale Gorguet-Ballesteros, musée Galliera, Paris
9 hThe Enter-tissued Robe of Gold and Pearle' : reconstructing Court clothing c.1600 for the Shakespeare's Globe Theatre, London (1997–2005)
Par Jennifer Tiramani, Costume Designer and Dress Historian, London (Royaume-Uni)
9 h 30
Des artisans du Roy aux actuels artisans du spectacle : Permanence et évolution des savoir-faire dans la reconstitution du costume de cour au théâtre et au cinéma
Par Sylvie Pérault, ethnologue, enseignante à Paris VIII et à l’ENSATT (Ecole Nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), Paris (France)
10 h Discussion (15’)
10 h- 10 h 20 Pause
10 h 20
Les costumes de cour (XVIe-XVIIIe siècle) dans le cinéma actuel (depuis les années 1980).
Daniel Devoucoux, Institut für Kunst und materielle Kultur, Technische Universität Dortmund (Allemagne)
10 h 50
Les costumes de Marie-Antoinette au cinéma des années Trente à Sofia Coppola
Par Nicole Foucher-Janin, Maître de conférences Mode & Cinéma Université Lumière Lyon 2/université de la Mode, Lyon (France)
11 h 20
L’influence du costume de cour sur la création haute couture de Christian Lacroix.
Par Martine Villelongue, Maître de conférences Histoire de l’Art Université Lumière Lyon 2/université de la Mode, Lyon (France)
11 h 50 Discussion (20’)
12 h 10
Conclusions du colloque (15’)
Par Isabelle Paresys et Corinne Thépaut-Cabasset
12 h 30 au plus tard, fin du colloque
Subjects
Places
- Auditorium du château de Versailles
Versailles, France
Date(s)
- Wednesday, June 03, 2009
- Thursday, June 04, 2009
- Friday, June 05, 2009
Attached files
Keywords
- apparences vestimentaires, mode, Cour, spectacle
Contact(s)
- Isabelle Paresys
courriel : isabelle [dot] paresys [at] univ-lille [dot] fr - Virginie Estève
courriel : colloques [at] chateauversailles [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Isabelle Paresys
courriel : isabelle [dot] paresys [at] univ-lille [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815) », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 28, 2009, https://doi.org/10.58079/dz6