Published on Wednesday, April 29, 2009
Abstract
Announcement
Résumé du programme
08h45-09h00 : Ouverture, Vincent Auzas (Universités Paris Ouest La Défense et Laval)9h00-10h00 : Espace charnel
- Van Troi Tran (Université Laval), « Les frontières du corps aux expositions universelles »
- Caroline Contri (Université Paris Ouest La Défense), « Corps et esprit dans les religions à vocation thérapeutique »
10h15-11h45 : (En)quête charnelle
- Anne-Violaine Houcke (Universités Paris Ouest La Défense et Paris 3), « « Et le Verbe s’est fait chair » : l’union scandaleuse du charnel et du sacré dans les films de Pasolini »
- Audrey Leblanc (EHESS), « Les gestes de mai 68 »
- Stéphanie Bauman (Université Paris 8), « Entre l’écoute et la parole : Derniers témoins d’Esther Shalev-Gerz »
12h00-12h30 : Conférence de Christian Ingrao et Anne Kerlan Stephens (IHTP)
« Figure du mal et problématique du pouvoir : le cas des Nazgûl dans le Seigneur des Anneaux »14h00-15h30 : Souffrance charnelle
- Julie Paquette (Université d’Ottawa), « La chair meurtrie par le corps machine dans La philosophie dans le boudoir chez le Marquis de Sade »
- Malika Rahal (Nottingham University), « Dire la mort et la torture pendant et après la guerre d’Algérie »
- Frédéric-Antoine Raymond (UQAM et EHESS), « Le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier XVIe – XVIIIe siècles »
15h45-17h15 : Jouissance charnelle
- Laurent Gohary (Universités Paris 4 et Laval), « Le rite des Lupercalia : lecture anthropologique et psychanalytique »
- Andrew Ross (University of Michigan), « « Une espèce de folie érotique » : Identifying the Normal in the Perverted Space of Nineteenth-Century Paris »
- Jocelyn Gadbois (EHESS et Université Laval), « Le (petit) pénis et le jardin : un nain violent dans sa matière de jouir de peu »
17h15-17h45 : Conclusions de Rémy Besson (EHESS) et de Michèle Baussant (CNRS et Université Paris Ouest La Défense)
Subjects
- Europe (Main category)
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > History
- Mind and language > Representation
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Places
- Institut d'histoire du temps présent, 59/61 rue Pouchet
Paris, France
Date(s)
- Thursday, June 11, 2009
Keywords
- chair, violence, jouissance, mal, corps
Contact(s)
- Carolyne Raymond
courriel : caroline [dot] raymond [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr
Information source
- Carolyne Raymond
courriel : caroline [dot] raymond [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Penser le charnel », Study days, Calenda, Published on Wednesday, April 29, 2009, https://doi.org/10.58079/dzk