HomeGenèse de la pensée

HomeGenèse de la pensée

Genèse de la pensée

Pour le numéro 6 (décembre 2009) de la revue Recto/Verso

*  *  *

Published on Thursday, May 07, 2009

Abstract

Étude de la genèse de la pensée documentée par les brouillons des historiens, des philosophes, des anthropologues, des critiques d’art ou de littérature, en vue d'observer les articulations d’une réflexion en acte, d’une théorie ou d’une méthode.

Announcement

Saussure, dit-on, laissait dans les lettres ou les articles qu’il rédigeait de larges blancs, troués dans le flux d’un discours en attente du mot ou de l’expression juste. Pareil exemple témoigne du travail de la pensée lorsqu’elle cherche sa langue, et c’est cet objet que nous proposons d’aborder dans le sixième numéro de "Recto/Verso" : peut-on mettre au jour une spécificité dans la genèse de la pensée, ou l’élaboration du texte d’idées suit-elle un cheminement identique à celui établi dans le cadre du texte littéraire ? Les brouillons des historiens, des philosophes, des anthropologues, des critiques d’art ou de littérature paraissent ainsi le lieu où observer les articulations d’une réflexion en acte, d’une théorie ou d’une méthode. Des fonds Aron, Derrida, Duby, Dumesil ou Foucault, déposés à l’IMEC (et en partie à la Bibliothèque nationale de France pour le dernier), jusqu’à la récente acquisition par la même Bibliothèque des manuscrits de Claude Lévi-Strauss, c’est ainsi tout un corpus singulier d’écrits des sciences humaines qu’il serait possible d’étudier. Par là, il s’agit d’observer comment, dans le temps, même où une langue se trouve et s’habite, une pensée se modifie, se retourne ou s’abandonne.

Les propositions d’article, de 2 000 signes environ (accompagnées d’un titre et d’une brève présentation de l’auteur), sont à envoyer avant le 15 juin 2009, sous forme électronique, à l’adresse de la Rédaction : contribution@revuerectoverso.com

La revue étant quadrilingue, il est possible d’y écrire dans l’une des quatre langues suivantes : anglais, espagnol, français et italien.

Sous réserve d’acceptation de la proposition préliminaire, les articles devront être rendus impérativement au 15 septembre 2009, à la même adresse.

Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Monday, June 15, 2009

Keywords

  • acte, archives, brouillon, création, génétique, pensée

Contact(s)

  • Revue Recto/Verso ~
    courriel : rectoversorevue [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Erica Durante
    courriel : rectoversorevue [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Genèse de la pensée », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, May 07, 2009, https://calenda.org/197126

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search