HomePaysages
Paysages
Cent trente-cinquième congrès des sociétés historiques et scientifiques
Published on Tuesday, June 30, 2009
Abstract
Announcement
Thèmes
Thème 1 : Des mots pour le dire
1.1 – Les paysages du linguiste
1.2 – Le paysage : approche sémiologique et sémantique
Thème 2 - Paysages perçus, paysages représentés
2.1 - Analyse culturelle du paysage
2.2 - Les paysages de l’autre : le savant et le vernaculaire
2.3 - Perceptions du paysage, des origines à l’époque moderne
2.4 - La fabrication du regard à la Renaissance : entre paysage et sujet
2.5 - Paysage figuré, entre réalité et imaginaire
2.6 – Le paysage dans les représentations de la Préhistoire
2.7 – Les paysages naïfs
2.8 – Paysage et littérature à l’époque moderne et contemporaine
2.9 – La fabrication du regard sur le paysage dans l’école de la IIIe République
2.10 – Paysage et iconographie
Colloque thème 2 : Le paysage par tous les sens
Paysages olfactifs
Paysages sonores
Thème 3 – Paysage identitaire, paysage patrimonial
3.1 - les routes historiques
3.2 - Paysage et politique
3.3 - Paysage et patrimoine
3.4 - Marketing territorial et paysages touristiques
Thème 4 - Paysage vécu, paysage subi, paysage construit
4.1 – Le paysage au Moyen Âge
4.2 - Paysage et topographie
4.3 – La scénographie et l’interprétation du paysage
4.4 – Le paysage des réseaux
4.5- Paysages, guerres et reconstructions
Colloque thème 4 : Paysages anciens et actuels : reconstitution, évolution naturelle, anthropisation
Les paysages anciens
Les paysages actuels
L’action de l’homme
Quel avenir pour les paysages ?
Thème 5 – Le paysage et l’eau
5.1 - Paysages de l’eau dans l’Antiquité
5.2 - L’homme au bord de l’eau : archéologie des zones littorales (lacs, étangs, rivières)
5.3 – L’émergence du paysage en zone humide : regard sur les étangs
5.4 – Lacs et eaux dormantes
5.5 - Les paysages de rivière : « réinvention » et revalorisation
5.6 - Rapports des sciences et des paysages marins et sous-marins, des sciences et des paysages lacustres
Thème 6 – Paysages urbains
6.1 – Le « paysage urbain »
6.2 - Paysages urbains et ordre public, Europe occidentale (XVIe-début XIXe s.).
6.3 – La rénovation urbaine des cinquante dernières années
6.4 - Paysages industriels et post-industriels : constructions et pratiques
6.5 – Obscurs architectes, pionniers et agents techniques de l’hausmannisation de Paris
6.6 – Friches et délaissés : paysages de reconquête ?
6.7 – Mouvement des sciences et des techniques et transformation des paysages urbains et urbanisés à l’époque contemporaine.
Colloque Paysage et religions
Percevoir, penser et se représenter le paysage
Construire un paysage sacré
Désacralisation ? Laïcisation des paysages ?
Comité scientifique du CTHS
Président du CTHS : M. Michel Sot, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris IV-Sorbonne
Membres du bureau :
Mme Nicole Lemaître, professeur d’histoire à l’Université Paris I
M. François Baratte, professeur d’archéologie de l’Antiquité tardive à l’Université Paris IV-Sorbonne
M. Didier Bouillon, professeur à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles
M. Bruno Delmas, professeur à l’École nationale des chartes
M. Jean Duma, professeur d’histoire moderne à l’Université Paris X-Nanterre
M. Jean-René Gaborit, conservateur général honoraire du patrimoine
M. Roger Nougaret, responsable des archives historiques du groupe Crédit Agricole
Présidents du 135e congrès :
M. Didier Bouillon, professeur à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles
M . Laurent Tissot, professeur d’histoire à l’Université de Neuchâtel
Membres de la section Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales
Président : M. Didier Bouillon, professeur à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles
Vice-Président : Mme Tiphaine Barthélémy, professeur à l’Université de Limoges, associée au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS-MAE-Paris X)
Secrétaire : Mme Sophie Chevalier, maître de conférences en ethnologie à l’Université de Franche-Comté, co-responsable de la revue ethnographiques.org
Mme Maria-Couroucli, chargée de recherches au CNRS
Commission de publication :
Mme Claudine Vassas, directeur de recherches au CNRS, chercheur au Centre d’anthropologie de Toulouse (EHESS)
M. Georges Ravis-Giordani, professeur émérite de l’Université de Provence
À l’attention des intervenants
Proposer une communication
Les intervenants proposeront au maximum deux communications, se rapportant à des thèmes différents.
Les langues autres que le français sont acceptées pour les communications, à condition que le résumé soit envoyé accompagné de sa traduction en français.
Le résumé, de 1000 signes (espaces compris) au maximum, devra refléter la structure du projet d’exposé et contenir dans le corps du texte les mots-clés nécessaires.
CAS PARTICULIER : pour les colloques de Préhistoire, un résumé en anglais est obligatoire (1000 signes maximum) ; sont donc obligatoires un résumé en français et un résumé en anglais, plus le cas échéant le résumé dans la langue de la communication si elle est différente (chacun des résumés ne doit pas dépasser 1000 signes).
À envoyer au CTHS impérativement avant le 1er novembre 2009
La commission d’examen du CTHS étudie toutes les propositions de communications. L’inscription d’une communication à l’ordre du jour du congrès est soumise à l’approbation du Comité, qui peut écarter toute proposition ne lui paraissant pas convenir, sans avoir à motiver sa décision.
Les communications acceptées par la commission seront visibles sur le site (page « programme du congrès », « communications acceptées à ce jour »).
Pendant le congrès
Temps de parole
Pendant les séances de travail du congrès, le temps de parole est fixé à vingt minutes par communication, de manière à laisser place ensuite aux débats.
Équipement des salles
Les salles sont équipées d’un rétroprojecteur et d’un vidéoprojecteur. L’intervenant devra apporter ses fichiers sur une clé USB ou un CD.
Pour tout autre appareil nécessaire, réservez-le impérativement au secrétariat du CTHS, au plus tard un mois avant le congrès : congres.cths@recherche.gouv.fr ou 01 55 95 89 64.
La publication
La date limite de remise des textes des communications est fixée au 15 juin 2010.
Les actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sont publiés principalement sous forme électronique. Ils sont disponibles à la vente sur le site internet du Comité, www.cths.fr, où ils peuvent être téléchargés à l’unité ou au volume entier.
Cette forme de publication permet une diffusion internationale ; tout lecteur potentiel aura accès à votre texte par une simple recherche de mot clés sur internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche.
Les volumes électroniques ont un titre et des références bibliographiques internationales ; ils sont préparés, remis aux normes et maquettés pour la publication. Ils sont répertoriés dans le catalogue des publications du CTHS, le copyright et le droit moral sur le texte restant la propriété de l’auteur.
L’acceptation d’une communication ne constitue en aucun cas un engagement de publication.
Les auteurs s’engagent formellement à présenter un texte original et inédit, et à le conserver inédit pendant un délai d’un an après l’issue du congrès. Le Comité des travaux historiques et scientifiques se réserve le droit de demander aux auteurs de corriger ou d’abréger leur texte, ou le droit d’en refuser la publication.
Il est impératif d’observer les Instructions aux auteurs qui figurent sur le site.
Si une communication n’est pas publiée dans les dix-huit mois qui suivent le congrès, l’auteur pourra, s’il le désire, contacter le secrétariat afin de reprendre son manuscrit.
Modalités d’inscription au 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, du 6 au 11 avril 2010
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 1er NOVEMBRE 2009
L’inscription se fait uniquement auprès du secrétariat du CTHS.
Vous pouvez :
- soit vous inscrire en ligne (paiement sécurisé); si vous proposez une communication, vous pourrez la saisir dans le formulaire d'inscription.
- soit envoyer un courrier portant vos nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, fonction, proposition de communication (le cas échéant), avec un chèque du montant des frais d'inscription (seulement pour les personnes ayant un compte en France) à l’ordre de : ASCSHS (pour : Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques). Ceci ne s’applique qu’aux personnes possédant un compte en France.
En cas d'annulation de la part du congressiste, les frais d'inscription seront remboursés le jour même sur appel téléphonique ou message électronique, jusqu'à 15 jours avant le congrès.
Frais d’inscription
- Intervenant : 23 euros
- Co-intervenant : 15 euros
- Auditeur : 60 euros
- Membres de l’Association des amis du CTHS et des sociétés savantes : 23 euros
- Accompagnateur (2 au maximum pour une personne) : 30 euros
- Étudiants non salariés (joindre une photocopie de la carte d’étudiant) et chômeurs : gratuit
- Membres des sociétés savantes de Suisse et de Franche-Comté: gratuit
Contact pour les inscriptions et l’organisation du congrès :
01 55 95 89 64 / fax : 33 (0)1 55 95 89 66
congres.cths@recherche.gouv.fr
adresse postale :
CTHS – 135e congrès
110 rue de Grenelle
75357 PARIS CEDEX 07
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Mind and language > Religion
- Society > Science studies
- Society > Urban studies
- Mind and language > Language
- Society > Geography
- Society > History
- Society > Political studies
Places
- Faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Neuchâtel
Neuchâtel, Switzerland
Date(s)
- Sunday, November 01, 2009
Attached files
Keywords
- paysage
Contact(s)
- Francine Fourmaux
courriel : congres [at] cths [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Francine Fourmaux
courriel : congres [at] cths [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Paysages », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 30, 2009, https://calenda.org/197486