HomeSport, identités, homosexualités, homophobie
Published on Tuesday, October 31, 2006
Abstract
Announcement
Le premier colloque international sur la question du sport, des homosexualités et de l’homophobie se tient à Lyon les 1er et 2 décembre 2006.
Organisé par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard Lyon-1, il rassemblera des sociologues mais aussi des acteurs du mouvement sportif gay, lesbien et trans pour analyser les significations du mouvement sportif LGBT. Au-delà, le colloque se propose d’interroger à partir de cet objet d’étude, les mutations perceptibles dans nos sociétés.
Ainsi, il sera question d’étudier les normes de genre telles qu’elles se construisent, se renforcent et se diffusent dans le sport, mais aussi telles qu’elles sont bousculées par la participation d’athlètes homosexuel-le-s, transgenre ou transsexuel-le-s.
Cela sera rapporté à l’évolution des Jeux internationaux qui se tiennent depuis 1982 et qui rencontrent un succès grandissant. Les approches historiques présenteront les enjeux de ces manifestations mais aussi ses effets sur la structuration d’un mouvement sportif associatif gay et lesbien qui articule les valeurs de la convivialité aux exigences de la visibilité.
La question identitaire sera également débattu, notamment autour des projets sous-tendus par les pratiques : loisir sportif, tourisme sportif ou prétexte au militantisme, les orientations diffèrent selon les pratiquant-e-s mais aussi selon les structures. La question de l’action politique et celle de la consommation de loisirs sportifs paraissent en effet devoir composer tant les attentes sont variables pour les pratiquant-e-s.
Enfin, la dimension de l’homophobie sera abordée, tant pour rendre compte d’initiatives militantes que pour comprendre les fonctions qu’elle joue dans le milieu sportif ordinaire
Le programme définitif est le suivant :
VENDREDI 1er DECEMBRE 2006 9h00 Ouverture du colloque Allocutions officielles Thierry Terret Enjeux scientifiques du colloque Roberto Mantaci La FGG, bilan et perspectives Philippe Liotard 1982-2006 : de la nécessité à la pérennité Manuel F. Picaud 1986-2006 : Vingt ans de mouvement sportif gay et lesbien en France Emy Ritt A Participant’s View of LGBT Sports Sylvain Ferez Les sens de la ‘fête sportive gay et lesbienne’ : Enjeux politiques et identitaires du sportif et du festif Ian Wellard Transcending the heteronormative in sport : Masculine sporting identities, sexuality and in/exclusive practices Catherine Louveau et Anaïs Bohuon Le sport comme épreuve de la féminité : « virilisation » des sportives et test de féminité JB Marie Moles Les transsexuels dans le sport de haut-niveau : En quête d’authenticité et enquête de vérité.
Projection du film Gay Games Take the flame (David Secter, 2005) SAMEDI 2 DECEMBRE 2006 Florent Mourens Rugby : quand la folle s’emmêle. Affirmation virile et construction identitaire chez des rugbymen gays à Lyon Agnes Elling Negotiating gendered and sexualised bodies and identities in sport David Bos Sports, Sociability, Sex, and Stigma Emilie Sablik & Christine Menesson Homosexualité et sociabilité sportive : Etude du cas d’une equipe de basket-ball féminin Barbara Ravel « Je joue au hockey et je suis gaie mais ne me traite pas de butch ! » : Le paradoxe montréalais Sandrine Jamain Le vêtement sportif aux Gay Games, analyseur des stratégies identitaires Christelle Lagattu Le mouvement sportif gay et lesbien français : la mixité en question Guillemette Pouliquen La gestion du label lesbien, une facette de l’homophobie dans le handball, le football et le rugby Philippe Liotard Les Fonctions éducatives de l’homophobie dans le sport
contacter Philippe Liotard
liotard {at} univ-lyon1.fr
UFRSTAPS
27-29 Bd du 11 novembre
69622 Villeurbanne Cedex
L'ouverture du colloque se fera le vendredi 1er décembre 2006 à partir de 8h30
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sport and recreation
Places
- UFRSTAPS - 27-29, bd du 11 novembre
Villeurbanne, France
Date(s)
- Friday, December 01, 2006
- Saturday, December 02, 2006
Keywords
- sport, sexualité
Reference Urls
Information source
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Sport, identités, homosexualités, homophobie », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 31, 2006, https://calenda.org/198034