HomeAllocation de thèse en psychologie sociale
Allocation de thèse en psychologie sociale
Septembre 2009
Published on Friday, July 17, 2009
Abstract
Announcement
Droits Fragile(s), étude psychosociale des rapports dynamiques entre Droit et pauvreté
Allocation de Recherche
Résumé du programme de recherche de la thèse
Ce programme de recherche se base sur les apports des travaux récents en sciences humaines et sociales, et notamment de la psychologie sociale, pour penser les nouvelles configurations excluantes, sous l’angle du droit et de la pauvreté. Partant du constat partagé du risque et des effets de la stigmatisation des populations vulnérables face au droit, il interrogera les injonctions paradoxales dont les populations fragiles font l’objet, intériorisation d’un statut disqualifiant tout en le revendiquant pour s’en affranchir. À cette fin, il envisage d’étudier de l’intérieur de leur lieu de production, circulation et diffusion la logique de ces représentations sociales fragilisées dans leur rapport au droit. Une des hypothèses traitées dans ce projet de thèse est que les dynamiques de vulnérabilisation se jouent dans les parcours effectués de l’une à l’autre des facettes du Droit (civil, social) au travers des conceptions et des expériences du Droit. La question traitée est celle des rapports entre les transformations du Droit, les changements dans les conceptions du Droit et les appropriations actives de nouvelles catégories du Droit, en s’appuyant sur le questionnement d’une certaine homologie entre les catégories émergentes du droit, incarnées par des droits comme celui du droit opposable et des catégories émergentes de pensée. Autrement dit, où viennent s’ancrer ces nouveaux droits ? Est-ce que l’émergence de nouvelles catégories du droit correspond automatiquement à celle de nouvelles formes d’action envers ces droits ? Quel terrain représentationnel, quel système de savoirs déjà-là, vient accueillir la nouveauté, la rendre familière, la traduire en pratique effective ? Afin d’explorer comment se construit et se pense le recours au Droit en situation de fragilité sociale, dans ses aspects représentationnels et pratiques, il s’agira d’investir différents terrains visant la combinaison de méthodologies adaptées sur des matériaux d’enquête concrets et accessibles, individuels et collectifs, observant, invitant et incitant les populations ciblées à participer de manière active à la démarche de la recherche.
Candidatures
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 en Psychologie Sociale, et s’engager à résider à proximité de Lyon.
Les dossiers de candidatures sont à adresser par voie postale et/ou par e-mail à :
Nikos Kalampalikis (nikos.kalampalikis@univ-lyon2.fr), Directeur du Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Université Lyon 2, Institut de Psychologie, 5, avenue P. Mendès-France, 69676 Bron cedex.
Ils doivent contenir :
- Un curriculum détaillé
- Une lettre de motivation
- Un résumé de la recherche de Master 2
- Une lettre de recommandation
- Un relevé des notes obtenues en Master 1 et 2
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 août 2009, et les candidats retenus seront auditionnés fin août - début septembre 2009 à Lyon.
Subjects
- Psyche (Main category)
- Society > Sociology
- Mind and language > Thought
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Law
Places
- Lyon, France
Date(s)
- Saturday, August 15, 2009
Keywords
- Psychologie Sociale, droit, pauvreté, thèse, allocation, emploi
Contact(s)
- Nikos Kalampalikis
courriel : nikos [dot] kalampalikis [at] univ-lyon2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nicolas Fieulaine
courriel : nicolas [dot] fieulaine [at] univ-lyon2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Allocation de thèse en psychologie sociale », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, July 17, 2009, https://doi.org/10.58079/ewj