HomeLes façades institutionnelles

Les façades institutionnelles

Constructions, logiques sociales et appropriations des « orthodoxies »

*  *  *

Published on Thursday, September 10, 2009

Abstract

Les interventions de ce colloque prennent comme objet l’image que certains acteurs souhaitent donner à voir du groupe. Cette (re)présentation « orthodoxe » d’une institution est construite et entretenue par un ensemble de pratiques sociales, plus ou moins routinisées, qui impliquent des registres discursifs, des techniques et l’intervention d’acteurs spécifiques. Dans un questionnement transversal sur les protocoles d’enquête adéquats pour étudier les façades des organisations collectives, l’objectif est d’appréhender comment elles se constituent, comment elles se diffusent mais aussi comment les membres de l’institution les perçoivent et se les approprient.

Announcement

Colloque de l’Ecole doctorale de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Matinée (9h-12h45) :

9h00 : Introduction générale au Colloque par Bastien François (CRPS/Paris 1)

Les constructions sociales des façades. Registres de présentation de soi, entrepreneurs en représentation et luttes de définition -

Présidente de Séance : Brigitte GAITI (CRPS/Paris 1)

Première session (9h30-11h)

Discutant : Nicolas Mariot (CNRS/CURAPP)
•    « La façade victorienne contre le stigmate du ghetto : analyse d’une entreprise de patrimonialisation architecturale dans un espace déqualifié. » par Sylvie TISSOT, Université de Strasbourg, GSPE-PRISME, CSU.
•    « Les façades parlementaires : les vêtements, les tableaux, les portraits. Retours sur la construction institutionnelle du Parlement entre 1789 et 1875. » par Guillaume COURTY, IEP de Lille, CERAPS.

Deuxième session (11h15-12h45)

Discutante : Sandrine Lefranc (CNRS/ISP)
•    « Les visites en prison : penser la dynamique carcérale à partir des façades de l'institution. » par Benjamin PÉCOUD, Université Paris 1, CRPS.
•    « L’unité de façade des gouvernements. Etude de cas à partir d’une coalition de gouvernement municipal. » par Nicolas BUÉ, Université de Nice - Sophia Antipolis.

12h45-14h15 : Pause déjeuner

Après-midi (14h15-18h30) :

Les usages sociaux des façades. Modes d’appropriation de la présentation de soi. -

Présidente de Séance : Muriel DARMON (CNRS/GRS)

Première session (14h15-15h45)

Discutant : Jean-Louis Briquet (CNRS/CERI)
•    « “Do we agree to disagree publically ? Yes, we agree ! ". La construction sociale de l’orthodoxie à Médecins Sans Frontières (MSF). » par Elsa RAMBAUD, Université Paris 1, CRPS.
•    « Le maintien d’une façade populaire ». La réinvention de la fête des Ponticauds à Limoges. » par Cyrille ROUGIER, Université de Limoges, GRESCO.

Deuxième session (16h-17h30)

Discutant : Bernard Pudal (Paris 10/CSU)
•    « Qu’est-ce qu’une institution de soin en psychiatrie ? Une tentative de définition sociologique. » par Baptiste BROSSARD, ENS Jourdan, Centre Maurice Halbwachs.
•    « Le couvent dominicain : saturation et subversion d’une technologie d’institutionnalisation de l’orthopraxie (1950-1980). » par Yann RAISON DU CLEUZIOU, Université Paris 1, CRPS.

17h30-18h30 : Clôture du Colloque par Bastien François puis débat avec la salle

Places

  • Salle 216 – Centre Panthéon 12, Place du Panthéon
    Paris, France

Date(s)

  • Friday, September 25, 2009

Attached files

Information source

  • Florent Pouponneau
    courriel : facades [dot] institutionnelles [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les façades institutionnelles », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 10, 2009, https://doi.org/10.58079/ezt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search