AccueilL'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts

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L'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts

Shaping Art History as a Battle of Styles

Entre modèle analytique et schème explicatif

Stylistic Theory as a Guide for Visuality

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Publié le mardi 08 décembre 2009

Résumé

Le premier colloque international du programme d'ANR CAIM (Culture antiquaire et invention de la modernité) se déroulera à Paris, à l'INHA du 17 au 20 mars 2010, sous le titre : « L'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif » (“Shaping Art History as a Battle of Styles : Stylistic Theory as a Guide for Visuality”). Ce colloque se propose d'étudier l’évolution et les métamorphoses d’une théorie des styles appliquée aux arts et à leur histoire, entre Antiquité et période moderne.

Annonce

Une table ronde introductive sera consacrée en propre à la théorie des trois styles et à son application dans la théorie poétique et rhétorique à l'âge classique : La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et d’Horace à l’époque classique. Une première session se penchera ensuite sur la théorie des styles prise comme principe de la création artistique et sur la place d'un système d'oppositions binaires (style simple / style élevé ou grand style) dans l'émergence d'un discours sur les créations artistiques. Il s'agira ensuite, avec les deuxième et troisième sessions, de poser les spécificités des périodes antique et moderne. La deuxième session sera en effet consacrée au contexte d'émergence et aux sphères d'applications du discours stylistique dans l'Antiquité, tandis que la troisième se penchera sur les reprises de ces catégories stylistiques dans les écrits théoriques de l'époque moderne.

Les quatrième et cinquième sessions étudieront la manière dont l'invention d'un nouveau style peut constituer un enjeu de la création artistique. Il s'agira d'abord d'envisager à partir de l'étude d'exemples précis comment les œuvres peuvent refléter, en particulier dans des périodes de transition ou de crise ou dans des contextes dits «périphériques», de tentatives d'hybridation ou de resémantisation des styles et genres existants. On envisagera ensuite la manière dont les tentatives de création d'un style intermédiaire ou moyen ou d'un « troisième style » sont théorisées par les acteurs de la création, tant à l'époque hellénistique et romaine qu'à l'époque moderne

La dernière session analysera l'influence de la théorie des styles sur la réception et la présentation des œuvres d'art antiques ou modernes, en s'intéressant plus spécifiquement au regard des antiquaires et des conservateurs. 

Comité scientifique 

  • M. le Professeur Marc Fumaroli, de l’Académie française
  • Mme le Professeur Kathryn Gutzwiller (University of Cincinnati)
  • M. le Professeur Étienne Jollet (Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense)
  • M. le Professeur Alain Mérot (Université de Paris Sorbonne)
  • M. le Professeur Christian Michel (Université de Lausanne)
  • M. le Professeur Jerome J. Pollitt (Emeritus, Yale University)
  • Mme le Professeur Agnès Rouveret (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • M. le Professeur Salvatore Settis (Scuola Normale Superiore, Pisa)

Comité d'organisation

  • Mme Évelyne Brunet-Prioux (CNRS / Université de Paris Ouest)
  • Mme Marianne Cojannot-Le Blanc (Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense)
  • Mme Claude Pouzadoux (Centre Jean-Bérard, Naples / Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Programme prévisionnel

Mercredi 17 mars 2010

(INHA - Salle Vasari)

14h : Accueil des participants

14h20-18h : Table ronde d'ouverture

La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et d’Horace à l’époque classique

16h : pause en salle Aby Warburg

Responsables scientifiques : Séverine Clément-Tarantino (maître de conférences, Université Charles de Gaulle - Lille 3) et Bénédicte Delignon-Delaunay (maître de conférences, ENS LSH, Lyon).

Modérateur pour les textes antiques : Alain Deremetz (professeur, Université Charles de Gaulle - Lille 3).

Modérateur pour les textes classiques : Christine Noille-Clauzade (professeur, Université Stendhal - Grenoble 3).

Intervenants : Séverine Clément-Tarantino, Bénédicte Delignon-Delaunay, Jean-Christophe Jolivet (professeur à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3), Emmanuel Bury (professeur, Université de Versailles-Saint Quentin), Stéphane Macé (maître de conférences, Université Stendhal - Grenoble 3), Christine Noille-Clauzade (professeur, Université Stendhal - Grenoble 3).

Jeudi 18 mars 2010

(INHA - Auditorium) 

Accueil

Introduction « La théorie des styles appliquée à l'histoire de l'art » : Évelyne Brunet-Prioux, Marianne Cojannot-Le Blanc et Claude Pouzadoux.

Première session –  La théorie des styles comme principe de la création artistique : un système d’oppositions binaires ?

  • Florence KLEIN (Maître de conférences de littérature latine, Université Charles de Gaulle-Lille 3). Les catégories stylistiques des poètes augustéens : entre théorie esthétique et caractérisation générique ? 
  • Eugenio POLITO (, Università degli studi di Cassino). Eclettismo ellenistico e ordine classico: la realtà delle forme e il dibattito ideologico fra tarda repubblica ed età augustea

Pause

Salle Aby Warburg

  • Yves PAUWELS (Professeur d’histoire de l’art moderne, Université François Rabelais de Tours). Fort ou faible, riche ou pauvre, masculin ou féminin : des ordres d’architecture comme catégories stylistiques à la Renaissance.
  • Ulrich PFISTERER (Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Munich) : Fighting over styles. The notion of different schools of painters around 1600.

Déjeuner

Deuxième session – Le discours stylistique : contexte d’émergence et sphères d’applications

  • Jeremy TANNER (Reader in Classical and Comparative Art, University College London), The Development of Art Criticism in Early Greece and China : Communicative Contexts, Critical Categories and Cultural Values
  • Maria-Rosaria FALIVENE (Professore associato di papirologia, Roma Tor Vergata), La mimesis secondo Teocrito. Riflessioni a partire dalla definizione di εἰδύλλιον nei Prolegomena agli scolii teocritei.
  • Cesare Marco CALCANTE (Professore a contratto di Didattica della letteratura latina, Università di Pavia), Rhetoric and the Visual Arts in the Stylistic Theory of Dionysus of Halicarnassus

Visite 

Vendredi 19 mars 2010

(INHA - Auditorium)

Troisième session  –  L'application de la théorie des styles à la pensée sur l'art: reprise, réélaboration et instrumentalisation

  • Theodora PSYCHOYOU (Maître de conférences en musicologie, Université de Paris-Sorbonne) : « Et il en est de la musique comme de l’éloquence » : statut du style dans la Lettre de M. Le Gallois touchant la musique (Paris, 1680).
  • Claire MAZEL (docteur en histoire de l’art moderne). Le sculpteur à la croisée des chemins : les quatre manières de sculpter dans la conférence académique de Gaspard Marsy du 7 décembre 1669.
  • Alain MEROT (Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Paris-Sorbonne). « Manières » et « modes » chez André Félibien: les premières approches du « style » de Nicolas Poussin.

Pause

Salle Aby Warburg

  • Marianne COJANNOT-LE BLANC (Maître de conférences, Histoire de l’art moderne, université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Les modalités du discours stylistique chez Roger de Piles.
  • Caroline VAN ECK (Professeur en histoire et théorie de l'architecture, Université de Leiden).  Enargeia and living presence : figuration and style

Déjeuner

Quatrième session – L’invention d’un nouveau style comme enjeu de la création artistique (1) : hybridations et resémantisations

  • Claude POUZADOUX (Maître de conférences, histoire de l'art romain, Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Des héros ordinaires : de la banalisation à la resémantisation du mythe dans la céramique apulienne
  • Renaud ROBERT (Professeur de littérature latine, Université de Provence). Pêcheurs et paysans en Gaule romaine : réflexions sur le remploi d’un type statuaire
  • Benjamin ACOSTA-HUGHES (Professor of Classics, Ohio State University). In Helen’s Image : Visualizing A Queen

Pause

Salle Aby Warburg

  • Jan BLANC (Maître assistant en histoire de l’art moderne et contemporain, université de Lausanne). Les "Grands Styles" de Sir Joshua Reynolds
  • Aline MAGNIEN (Conservateur en chef du patrimoine, Musée Rodin) : Rodin et la question du style : éclectisme et permanences

Samedi 20 mars 2010

(INHA - Salle Vasari)

Cinquième session - L’invention d’un nouveau style comme enjeu de la création artistique (2) : style intermédiaire et théorie du style

  • Graham ZANKER (Professor of Classics, University of Canterbury [New Zealand]), Hellenistic Theory of Poetic Genre-Crossing : An Analogy for Interpreting Hellenistic Art?
  • Kathryn GUTZWILLER (Professor of Classics, University of Cincinnati), The Middle Style

Pause

cafétéria de l'INHA

  • Jean TRINQUIER (Maître de conférences, littérature latine, ENS Ulm). Les métamorphoses du colossal à l’époque flavienne
  • Évelyne BRUNET-PRIOUX (Chargée de recherche au CNRS, UMR 7041, équipe ESPRI). L'enfance d'Achille et les amours de Polyphème : les Eikones de Philostrate l'Ancien comme illustration d'une réflexion sur le style intermédiaire ?
  • Pascale LINANT-DE-BELLEFONDS (Directeur de recherche au CNRS, UMR 7041, équipe LIMC). Entre Champêtre et Héroïque : couples de Centaures dans la sculpture d'Aphrodisias de Carie

Déjeuner

Sixième session - La théorie des styles comme outil critique de la réception des œuvres d'art

  • Daniela GALLO (Professeur d’histoire de l’art moderne, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2) : Les antiquaires italiens du XVIIIe siècle à l’épreuve du style
  • Nolvenn BECEL (Doctorante en histoire de l’art antique) : La réception de l'art romain au musée du Louvre d'E. Q. Visconti à J. Charbonneaux : recherches sur la place des théories stylistiques dans l'évolution du regard des antiquaires et des conservateurs sur la sculpture antique

Pause

cafétéria de l'INHA 

  • Pascal GRIENER (Professeur d’histoire de l’art et de muséologie, université de Neuchâtel). Le « moment allemand » dans l’Angleterre victorienne : Charles Lock Eastlake, Anthony Rich, Ralph Nicolson Wornum et l’interprétation allemande du style dans les arts visuels (1840-1870). 

Conclusions

Lieux

  • Institut National d'Histoire de l'Art (galerie Colbert)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 17 mars 2010
  • jeudi 18 mars 2010
  • vendredi 19 mars 2010
  • samedi 20 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • style, ordres architecturaux, éclectisme, mimesis, critique d'art, rhétorique, manière

Contacts

  • Évelyne Prioux
    courriel : prioux [at] phare [dot] normalesup [dot] org
  • Marianne Le Blanc
    courriel : marianne [dot] leblanc [at] libero [dot] it
  • Claude Pouzadoux
    courriel : cpouzadoux [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Évelyne Prioux
    courriel : prioux [at] phare [dot] normalesup [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 décembre 2009, https://doi.org/10.58079/fjq

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