HomeMorphologies : des sciences sociales à l’architecture
*  *  *

Published on Wednesday, January 20, 2010

Abstract

Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

Announcement

 

11 janvier

Luciano Boi, Hervé Le Bras et Maurizio Gribaudi (EHESS), Patrice Ceccarini (ENSA Val de Seine – Université de Lille)

« Introduction – les questions de la morphologie : des sciences sociales aux sciences du vivant »

25 janvier

René Cecena (UNAM, Mexique)

«Du sujet-ontologique au sujet-de-la-connaissance : les morphologies de l’espace dans la construction de la pensée moderne – 16e-17e siècles »

8 février

Augustin Berque (EHESS)

« Poétique naturelle et poétique humaine »

8 mars

Yves Couder (Ecole Normale Supérieure)

«Contraintes géométriques et croissance de formes végétales»

22 mars

Dominique Lambert (Université de Namur)

«La pensée morphologique et l’auto-organisation biologique, de d’Arcy Tompson à René Thom»

12 avril

Paola Giacomoni (Université de Trento)

« Morphologie et esthétique »

10 mai

Jean-Claude Bonne (EHESS)

« Esthétique et énergétique - à propos de l'installation de Neto, « Léviathan-Toth » au Panthéon pour le Festival d'Automne 2006 »

7 juin

Marc Chemillier (EHESS)

«Formes musicales et mathématiques naturelles»

14 juin

à 17 h en salle Maurice et Denys Lombard, 96 boulevard Raspail (rez-de-chaussée à droite), Paris 6ème.

Albert LEVY, architecte et chercheur au CNRS

« Morphologie des lieux de culte ».

28 juin

9h00-18h00

Journée d’étude consacrée aux questions abordées dans le séminaire

Places

  • 105, boulevard Raspail (salle 2)
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, January 11, 2010
  • Monday, January 25, 2010
  • Monday, February 08, 2010
  • Monday, March 08, 2010
  • Monday, April 12, 2010
  • Monday, May 10, 2010
  • Monday, June 07, 2010
  • Monday, June 14, 2010
  • Monday, June 28, 2010

Contact(s)

  • Parquet Alain
    courriel : parquet [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Parquet Alain
    courriel : parquet [at] ehess [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Morphologies : des sciences sociales à l’architecture », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, January 20, 2010, https://doi.org/10.58079/fqk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search