HomeCall for researchers and Fellowships 2010-2011
Call for researchers and Fellowships 2010-2011
Appel à chercheurs et bourses de recherche de la Bibliothèque nationale de France (2010-2011)
Published on Tuesday, February 02, 2010
Abstract
Announcement
L'appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France s'adresse aux masterants et doctorants français et étrangers et propose des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire.
Les candidats sont sélectionnés lors d'une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils bénéficient ensuite du statut de chercheurs associés. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un tuteur à la bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris. Huit chercheurs associés sont accueillis chaque année. Deux chercheurs sont sélectionnés pour être bénéficiaires d'un soutien financier de 10 000 euros accordé pour un an par la Bibliothèque. Ils ont alors le statut de chercheurs invités. Trois bourses de recherche sont proposées pour un an, grâce au soutien de mécènes :
- Bourse Louis Roederer sur la photographie (10 000 euros)
- Bourse Fondation L'Oréal sur l'art de l'être et du paraître (10 000 euros)
- Bourse associée au "Prix de la BnF", sur l'œuvre de Philippe Sollers, lauréat du prix en 2009 (8 000 euros)
Date limite de candidature : 30 mars 2010
L'Appel à chercheurs est destiné aux étudiants français et étrangers, ayant un mastère ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. L'appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire. Les candidats peuvent également proposer des sujets de recherche, à leur initiative.
Statuts proposés aux candidats
Le chercheur associé (1 an, renouvelable 2 fois)
- Il peut résider en Île-de-France ou en région.
- Il bénéficie d’un tuteur d’accueil et d’accompagnement à la Bibliothèque nationale de France, de la gratuité des titres d’accès, d’un crédit pour des travaux de photocopie, d’un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à ses travaux, d’une messagerie électronique, d’éventuels frais de missions de recherche.
- Le sujet de recherches est défini, pour la part des travaux effectués à la bibliothèque et pour la part de travail dans le cadre universitaire, en accord avec le directeur du département d’accueil et le directeur de recherches universitaires.
- Les résultats des travaux du chercheur associé peuvent être présentés pour publication au comité éditorial et à la Revue de la Bibliothèque nationale de France, ou bénéficier d’un soutien de co-édition.
- L’évaluation des travaux du chercheur a lieu deux fois par an ; le bilan des recherches est communiqué au Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, au cours d’une réunion annuelle.
- Le bénéfice du statut de chercheur associé de la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un contrat cosigné par le président de la Bibliothèque, le chercheur associé et son directeur de recherches universitaires.
Dans la limite de 8 contrats par an.
Le chercheur invité Pasteur Vallery-Radot (1 an, non renouvelable)
- Il bénéficie des mêmes avantages que le chercheur associé.
- Il perçoit une allocation ou une aide au logement. Attention : le soutien financier, d’un montant de 10 000 euros, sera versé au cours de l’année 2011, en deux fois.
- Le bénéfice du statut de chercheur invité de la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un avenant au contrat précédemment signé de chercheur associé.
- L’attribution d’un soutien financier ne peut avoir lieu qu’une fois dans le cadre du contrat de chercheur invité.
Dans la limite de 2 contrats par an.
Critères d’attribution d’un soutien financier aux chercheurs invités
Les chercheurs invités sont sélectionnés parmi les chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France. Parmi les critères retenus, figurent :
- L’âge du candidat, dont la limite est fixée à 30 ans, l’année du dépôt de la candidature,
- L’absence d’une autre source de revenu substantielle.
Par ailleurs, il est tenu compte, pour l’attribution d’un soutien financier, de la qualité de la recherche entreprise par le chercheur, de son rang lors de la sélection des candidatures, ainsi que du rattachement universitaire en région.
Le président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution des soutiens financiers après instruction des dossiers et avis du Conseil scientifique.
Participer à l’appel à chercheurs
L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques, situés en France, poursuivant une recherche de niveau mastère ou doctorat. Les demandes correspondant à une recherche en thèse sont traitées prioritairement. Les sujets d’une portée trop générale et les dossiers incomplets ne sont pas retenus.
Pour toutes informations complémentaires sur l’appel à chercheurs, envoyer un message à la boîte à lettres électronique : appelachercheurs ( at ) bnf.fr.
Pour répondre à l’appel, la candidature peut être transmise : par voie postale ou par voie électronique
Les dossiers incomplets ou parvenus hors délais ne sont pas examinés.
1. Candidature par courrier postal
Les documents marqués d’un astérisque (*) doivent être impérativement joints au dossier. Une adresse électronique valide de janvier à décembre 2010 est indispensable.
- * Fiche de candidature complétée.
- * Curriculum vitae du candidat
- Bibliographie éventuelle des travaux du candidat (2 pages A4 maximum)
- * Situation financière : attestation sur l’honneur (revenus ou absence de revenu)
- * Attestation d’inscription dans l’enseignement supérieur (attestation ou photocopie de carte d’étudiant)
- * Nom du directeur de recherches pour les travaux en cours (thèse, mastère recherche, post-doctorat)
- * Nom de l’enseignant ou de l’universitaire acceptant de diriger le sujet de recherche proposé par le candidat à la Bibliothèque nationale de France (hors personnel de la BnF)
- Lettres de recommandation
- * Présentation du sujet de recherche proposé par le candidat en réponse à l’appel à chercheurs et problématique (4 pages A4 maximum)
Attention : Le dossier de candidature doit être présenté imprimé au recto seulement, sans agrafe, sans reliure mobile, ni classeur à pochettes transparentes.
Adresser ce dossier par voie postale :
Monsieur le Président de la Bibliothèque nationale de France
Appel à chercheurs
Chercheurs invités et associés
75706 Paris cedex 13
Date limite : 30 mars 2010 (cachet de la poste faisant foi)
2. Candidature par courrier électronique
Les documents marqués d’un astérisque (*) doivent être impérativement joints au dossier. Une adresse électronique valide de janvier à décembre 2010 est indispensable. La Bibliothèque attire l’attention des candidats sur le fait que les fichiers trop volumineux ou d’un format non autorisé ou non reconnu pourront être rejetés par les pare-feux du serveur de la bibliothèque.
- * Fiche de candidature complétée
- * Curriculum vitae du candidat
- Bibliographie éventuelle des travaux du candidat (2 pages A4 maximum)
- * Situation financière : attestation sur l’honneur (revenus ou absence de revenu)
- * Attestation d’inscription dans l’enseignement supérieur : attestation ou photocopie carte d’étudiant
- * Nom du directeur des travaux de recherche en cours (thèse, mastère recherche, post-doctorat)
- * Nom de l’enseignant ou de l’universitaire acceptant de diriger le sujet de recherche proposé par le candidat à la Bibliothèque nationale de France
- Lettres de recommandation
- * Présentation du sujet de recherche proposé par le candidat en réponse à l’appel à chercheurs et problématique (4 pages A4 maximum)
Attention : Le message accompagnant le dossier de candidature électronique doit comporter un récapitulatif des documents et fichiers joints. Le format maximum autorisé est de 500 Ko.
Adresser ce dossier par voie électronique :
appelachercheurs ( at ) bnf.fr
Un accusé de réception, non automatisé, est adressé dans les trois jours.
Date limite : 30 mars 2010 (horodatage faisant foi)
Attention ! En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi au format texte et à écrire à la boîte appelachercheurs ( at ) bnf.fr
Examen et sélection des dossiers par une commission composée des membres suivants : le président du Conseil scientifique et/ou une personnalité qualifiée du conseil scientifique, le directeur général ou son représentant, le délégué à la stratégie et à la recherche, le directeur des collections ou son représentant, le directeur des services et des réseaux ou son représentant, des experts éventuels en fonction des sujets proposés.
Chaque dossier de candidature est examiné au préalable dans les départements. La commission de sélection s’appuie sur les avis transmis par les directeurs de départements concernés par le sujet de recherche proposé.
Rappel du calendrier
Date limite d’envoi des dossiers : 30 mars 2010.
- Commission de sélection dans le courant du mois de mai 2010.
- Décision et proclamation des résultats : juin 2010.
- Courrier à tous les candidats donnant les résultats de l’appel à chercheurs.
- Confirmation d’intérêt par les directeurs de travaux.
- Désignation des chercheurs invités : été 2010
- Signature du contrat de chercheur associé : septembre 2010.
- Arrivée des chercheurs associés et invités : 1er octobre 2010.
En savoir plus : www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm
suivre la navigation Accueil > Professionnels > La recherche > Appel à chercheurs
Renseignements appelachercheurs(at)bnf[point]fr.
Télécharger programme de l'appel à chercheurs [fichier pdf - 572 Ko - 45 p.] http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/appel2010.pdf
Subjects
- Europe (Main category)
- Society > Sociology
- Society > History
- Society > Political studies
- Mind and language > Epistemology and methodology
Date(s)
- Tuesday, March 30, 2010
Keywords
- appel à chercheurs BNF, bourses de recherche BNF, bourse Louis Roederer, bourse Fondation L'Oréal, Bourse "Prix de la BnF", chercheurs associés BNF, chercheurs invités BNF
Contact(s)
- Odile Faliu
courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Odile Faliu
courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Call for researchers and Fellowships 2010-2011 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, February 02, 2010, https://calenda.org/200120