HomeThe transmission of culture and heritage

The transmission of culture and heritage

Transmettre : quel(s) patrimoine(s) ?

About intangible cultural heritage

Autour du patrimoine culturel immatériel

*  *  *

Published on Monday, March 29, 2010

Abstract

Depuis sa mise en œuvre en 2003 par l'UNESCO, la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) connaît un succès important. Et si l'on s'est beaucoup interrogé, enthousiasmé, inquiété quant aux nouveaux objets pris en charge, aux difficultés qui demeuraient pour en cerner d'autres et aux répercussions qu'une telle redéfinition pouvait avoir sur la notion de culture et sur le patrimoine « ancien style », l'on s'est moins intéressé au fait que ce sont désormais davantage des processus, comme celui de transmission, qui font l'objet d'une attention et d'une mise en patrimoine. Réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales, des professionnels de la médiation culturelle et des témoins, ce colloque cherche à questionner les rapports nouveaux qu'entretiennent les notions de transmission et de patrimoine après le séisme patrimonial de 2003.

Announcement

PROGRAMME

Mercredi 16 juin 2010 

9h00 Allocution d’ouverture

  • Christian Hottin (Responsable de la Mission Ethnologie) : Le Patrimoine Culturel Immatériel

Axe 1 : Institutions  

Processus, théories, méthodes (9h15-12h15) : président de séance, Jean-Pierre Albert (DE, EHESS) 

  • Nicolas Adell (MCF, Université de Toulouse II): Introduction - Effusions patrimoniales
  • Chiara Bortolotto (Post-doctorante, IIAC – Lahic) : Ethnographie institutionnelle, l’UNESCO
  • Christian Galant (INRA) : Le programme des Archorales, archives orales de l’INRA
  • Daniel Fabre (DE EHESS) : L’institutionnalisation de la culture et de sa transmission

Ethnographies (14h00-17h00) : président de séance, Marc Abélès (DE, EHESS) 

  • Jeanne Teboul (doctorante au LISST/CAS) : Un « patrimoine corporel » militaire ? La discipline et l’armée.
  • Sylvie Sagnes (CR 1, IIAC – Lahic) et Dominique Serena-Allier (Conservatrice en chef, Museon Arlaten) : le Musée du musée (Museon Arlaten)
  • Martin de la Soudière (CR 1, Centre Edgar Morin EHESS) : Les hauts-lieux et leur mémoire (le cas du Mont-Mouchet dans le Cantal)
  • Gérard Azoulay (CNES) : Le patrimoine culturel de l’espace

Jeudi 17 juin 2010

Axe 2 : Modèles 

Les hommes qui font passer (9h00-12h00) : président de séance, Jean-Pierre Poulain (PR, Université de Toulouse II) 

  • Henri-Pierre Jeudy (CR 1, IIAC – Laios) : Figures du patrimoine et de sa transmission
  • Gaetano Ciarcia (MCF habilité à diriger des recherches, Université de Montpellier III) : Métamorphoses de l’informateur ou de l’« érudit local » en « personne-ressource »
  • Rémy Pech (PR, Université de Toulouse II – Le Mirail) : Jean Jaurès, figure de l’art oratoire
  •  Hervé Terral (PR, Université de Toulouse II – Le Mirail) : Le formateur de formateurs : approche socio-historique (des écoles normales à l’université)

Incarnations (14h00-17h00) : président de séance, Christian Hottin (responsable de la Mission Ethnologie, Ministère de la Culture) 

  • Jan K. Birksted (Senior Lecturer, University College London) : La patrimonialisation du rejet du patrimoine : le cas Le Corbusier
  • Cyril Isnart (Investigador auxiliar, Université d’Evora, Portugal) : Le mestre et son cours. Figure et institution d’une transmission patrimoniale du chant dans le sud du Portugal
  • Yves Pourcher (PR, Université de Toulouse II – Le Mirail) : Les campagnes électorales : la personnification du savoir-faire politique
  • Laurent Tissot (Professeur, Université de Neuchâtel) : Les derniers horlogers

Vendredi 18 juin 2010

Axe 3 : Pratiques

Le patrimoine au ras du sol (9h00-12h00) : président de séance, Yves Pourcher (PR, Université de Toulouse II) 

  • Jean-Marc Olivier (MCF habilité à diriger des recherches, Université de Toulouse II – Le Mirail) : Patrimoines ignorés : transmettre le savoir-conduire dans les auto-écoles
  • Jean-Pierre Poulain (PR, Université de Toulouse II – Le Mirail) : Les manières de table : héritées, transmises, apprises… patrimonialisées ?
  • Marc Abélès (DE EHESS) : Pratiques politiques transmises, patrimonialisées
  • Gilles Léothaud (PR, Université de Paris IV – Sorbonne) : Mondialisation, patrimoine et acculturation - Heur et malheur des musiques de tradition orale.

Témoins (14h00-16h00) : président de séance, Daniel Fabre (DE, EHESS) 

  • Jean Guilaine (Professeur honoraire, Collège de France) : Transmettre la préhistoire. Patrimoine savant et réseaux.
  • Jean-Yves Bousigue (neurochirurgien) : La tournée des malades et la transmission du savoir en personne
  • Jean-Michel Tissot (ingénieur EADS) : Transmettre des savoir-faire dans une grande entreprise

16h30 : Clôture

Places

  • Université de Toulouse II - Le Mirail, Maison de la recherche, salle D29
    Toulouse, France

Date(s)

  • Wednesday, June 16, 2010
  • Thursday, June 17, 2010
  • Friday, June 18, 2010

Keywords

  • patrimoine culturel, transmission, identité

Contact(s)

  • Nicolas Adell
    courriel : nicolas [dot] adell [at] univ-tlse2 [dot] fr

Information source

  • Nicolas Adell
    courriel : nicolas [dot] adell [at] univ-tlse2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The transmission of culture and heritage », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, March 29, 2010, https://doi.org/10.58079/g4z

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search