HomeLecturing position in the social sciences and humanities of health at the Université de Strasbourg

*  *  *

Published on Tuesday, March 30, 2010 by Karim Hammou

Summary

Le candidat devra apporter une expérience significative d’enseignement de SHS en milieu médical et scientifique afin d'assurer les enseignements dirigés des sciences humaines et sociales en études de santé dans le cadre des concours de la PAES1 à l’université de Strasbourg et participer à la correction du concours de la première année. Le candidat devra faire état d'une compétence pour concevoir et développer des enseignements dirigés de sciences humaines et sociales en PAES1, pour participer aux enseignements de SHS en médecine au deuxième cycle des études médicales et pour encadrer des mémoires dans le domaine de l’histoire médicale.

Announcement

Le/La candidat(e), de préférence de double formation en médecine / sciences de la vie et en sciences humaines, devra faire état d'une compétence en Histoire / Sociologie / Epistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé. Le candidat devra apporter une expérience significative d’enseignement de SHS en milieu médical et scientifique afin d'assurer les enseignements dirigés des sciences humaines et sociales en études de santé dans le cadre des concours de la PAES1  à l’Université de Strasbourg et participer à la correction du concours de la première année. Le candidat devra faire état d'une compétence pour concevoir et développer des enseignements dirigés de sciences humaines et sociales en PAES1, pour participer aux enseignements de SHS en médecine au deuxième cycle des études médicales et pour encadrer des mémoires dans le domaine de l’histoire médicale.

Le candidat devra être également capable d'intervenir dans les différents niveaux d'enseignement universitaire en sciences de la vie et de la santé. Il pourra être amené à participer aux enseignements en histoire des sciences de la vie, en épistémologie et en bioéthique aux niveaux de la Licence et du Master à l’UFR Sciences de la vie.

Il devra pour cela satisfaire les objectifs suivants : rompre avec la vision dogmatique de la science que gardent de nombreux étudiants, en s'appuyant sur un travail historique et philosophique d'analyse de la dynamique de recherche et de la pratique médicale ; proposer une mise en perspective historique, propre à s’interroger sur la façon dont théories, concepts, représentations et pratiques scientifiques s'articulent et se renouvellent et initier un questionnement sur les interfaces multiples entre sciences, médecine et société.

L’appel à candidatures pour les postes d’ATER sera mis en ligne sur le site web de l’UdS.
Les candidats effectueront une pré-inscription en ligne et transmettront le dossier complet au bureau recrutement de la DRH

au plus tard le lundi 26 avril 2010 (cachet de la poste faisant foi)

Places

  • Strasbourg, France

Date(s)

  • Monday, April 26, 2010

Contact(s)

  • Christian Bonah
    courriel : bonah [at] unistra [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Christelle Rabier
    courriel : christelle [dot] rabier [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« Lecturing position in the social sciences and humanities of health at the Université de Strasbourg », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, March 30, 2010, https://calenda.org/200716

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal