Mapping Gender
Cartographie du genre
The role played by sex / gender in the division and definition of spaces
La part du sexe / genre dans le découpage et la définition des espaces
Published on Wednesday, May 12, 2010
Abstract
Announcement
Samedi 12 juin 2010 à la Sorbonne (Centre Panthéon, salle 1), 9h-17h30
Journée organisée sous la responsabilité de Marianne Blidon (Université Paris 1, CRIDUP) et de Violaine Sebillotte (Université Paris 1, ANHIMA)
L’objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2007) travaillant sur/avec le genre. Elle est organisée par l’Axe transversal sur le genre de Paris 1 (http://www.univ-paris1.fr/axe-de-recherche/laxe-transversal-genre/).
Les espaces sont des constructions historiques et culturelles. Les sociétés les organisent notamment par le découpage d’activités et de fonctions et par la distribution de rôles sexués qui reconduisent des rapports inégalitaires entre hommes et femmes. La classique séparation des sphères privée/féminine et publique/masculine a fait l’objet de nombreuses recherches et d’une production importante en sciences sociales. Pour autant cette séparation a longtemps été considérée comme un invariant, et continue encore souvent à l’être. Aujourd’hui la question est de savoir quelle place prend – ou non – la différence des sexes dans les différents découpages (matériel, administratif, économique, symbolique, etc.) des espaces. L’objectif de cette journée est d’analyser les manières dont les sociétés cartographient l’espace selon des critères variables où le sexe/genre intervient de façon plus ou moins significative, ainsi que les manières dont les usages et les appropriations les redéfinissent.
Programme
9h - Accueil
9h15- Introduction (Marianne Blidon et Violaine Sebillotte Cuchet)
9h30/10h15 - Délimiter des territoires (présidente de séance Armelle Andro - CRIDUP)
La construction des espaces dédiés comme « assujettissement » et mise à distance des comportements « déviants » à Marrakech - Gianfranco Rebucini (LAHIC-EHESS)
Internet comme lieu de performativité du genre et des identités homo/sexuelles - Gonzague Gauthier (Université Paris III)
11h/12h15 - Quand les pratiques déjouent les assignations spatiales (présidente de séance Violaine Sebillotte Cuchet - ANHIMA)
Deux modes d’être au monde. Le contexte hétéronormatif des espaces à partir des variations culturelles et son impact sur les familles hindoues en Inde du Nord - France Azema, (Université de Toulouse le Mirail, LISST-EHESS)
L'espace du gymnase, l'ambivalence d'Hermès et de la jeunesse masculine - Benjamin Perriello (Johns Hopkins University-EHESS)
13h30/15h30 - Circuler entre les espaces, questionner les catégories (président de séance Fabrice Virgili - IRICE)
Montrer son genre dans le milieu des migrants africains homosexuels: entre assignation et réappropriation - Patrick Awondo (LAS-EHESS)
Appréhender la mobilité quotidienne du point de vue du genre : sortir du chemin balisé - Hadrien Commenges (Université Paris 1, UMR Géographie-cités)
Les espaces « entres » - Charlotte Prévot (Université Paris 8)
15h45/17h30 - Conclusion et projection
Conclusion de la journée par Claire Hancock (Université Paris 12-UPEC, Lab’URBA)
Projection du film de Paola Zaccaria Cruzando Fronteras, Building Borders
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Geography > Geography: society and territory
Places
- 12 place du Panthéon
Paris, France
Date(s)
- Saturday, June 12, 2010
Keywords
- genre, sexe, espace, catégories
Contact(s)
- marianne blidon
courriel : marianne [dot] blidon [at] univ-paris1 [dot] fr - Violaine Sebillotte Cuchet
courriel : violaine [dot] sebillotte [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- marianne blidon
courriel : marianne [dot] blidon [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Mapping Gender », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 12, 2010, https://doi.org/10.58079/gfc