HomeL'étudiant en situation de handicap - de son cursus universitaire à son insertion professionnelle
*  *  *

Published on Wednesday, June 30, 2010

Abstract

Les propositions pour cet ouvrage collectif devront aborder la question des représentations sociales au travers de l'exemple des personnes en situation de handicap, notamment des étudiants en situation de handicap. Les contributions permettront une approche pluridisciplinaire.

Announcement

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les établissements d’enseignement supérieur doivent inscrire les étudiants en situation de handicap « au même titre que les autres étudiants ». Ces établissements doivent mettre en œuvre «  les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études[1] ».

La charte Université-Handicap[2], élaborée conjointement par la Conférence des Présidents d’Universités et la DGES[3], confirme et précise au travers de ses 9 articles, la nécessité d’accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus universitaire.

Les textes évoluent, visent à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et sont plus contraignants. Les dispositifs d’accompagnement se développent. Pourtant, pour les étudiants en situation de handicap, participer pleinement à la scolarité, profiter de toutes les infrastructures de l’université et réussir une formation dans le supérieur reste encore difficile aujourd’hui. Réussir son insertion professionnelle à l’issue de sa formation est encore parfois un véritable défi !

Au-delà des textes législatifs, ce sont aussi les représentations sociales qui évoluent. Elles permettent une interprétation de la réalité qui détermine les relations au monde, les comportements et les pratiques des individus. Aussi, il nous semble important d’essayer de mettre en évidence un certain nombre de représentations sociales, représentations qui sont des guides pour identifier les freins et les facilitateurs à la prise en compte de la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière.

A travers l’exemple des étudiants en situation de handicap, nous souhaiterions, dans cet ouvrage scientifique
  • Interroger les représentations sociales des personnes handicapées dans la société française et leur évolution. Les articles pourront tenir compte notamment des discours médiatiques, des discours des associations ou encore de ceux des législateurs.
  • Définir en quoi ces représentations sont des freins ou des vecteurs d’intégration des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des étudiants handicapés au cours de leur cursus. Les communications pourront porter tant sur les aspects d’accessibilité aux locaux que sur les rapports avec les autres étudiants, les enseignants, ou l’institution.
  • Enfin, une formation réussie mène en général à un emploi. Les communications pourront aborder des questions telles que : Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Quelles sont les préjugés, les stéréotypes du travailleur handicapé encore en vigueur dans notre société ? Comment les travailleurs handicapés ayant une formation supérieure sont-ils perçus dans l’entreprise ? Comment ces personnes se perçoivent-elles par rapport aux travailleurs valides de même niveau universitaire ? Quelle évolution de carrière leur est proposée ?
Nous souhaitons réunir des contributions abordant les champs thématiques dans une perspective pluri disciplinaire.

Modalités de dépôt des contributions :

  • Les contributeurs et contributrices sont invités à soumettre leurs textes en français ou en anglais. Les textes doivent faire environ 40000 caractères espaces compris.
  • Les contributions seront envoyées par mail à : delphine.combrouze@univ-reims.fr pour le vendredi 29 octobre 2010.
  • Les textes seront évalués et les modifications éventuelles seront adressées aux auteurs le 15 décembre 2010.
[1] Article 20, loi n°2005-102 du 11 février 2005.

[2] La charte est accessible à partir de ce lien :  Charte Université / Handicap (P.D.F.) 63.3 k.

[3] Direction générale de l’enseignement supérieur.

Subjects


Date(s)

  • Friday, October 29, 2010

Keywords

  • représentations sociales, personne en situation de handicap

Contact(s)

  • Delphine Combrouze
    courriel : delphine [dot] combrouze [at] univ-reims [dot] fr

Information source

  • Delphine Combrouze
    courriel : delphine [dot] combrouze [at] univ-reims [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L'étudiant en situation de handicap - de son cursus universitaire à son insertion professionnelle », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 30, 2010, https://doi.org/10.58079/go7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search