HomeEconomists in Power: The Applications of the Economy in Public Action

HomeEconomists in Power: The Applications of the Economy in Public Action

Economists in Power: The Applications of the Economy in Public Action

Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique

Sixth study day of the "What use are the Humanities?" cycle organised by the journal, Tracés

Sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine » organisé par la revue Tracés

*  *  *

Published on Thursday, September 02, 2010

Abstract

La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine », intitulée « Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique ». Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’économie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes). Cette journée propose une réflexion autour des usages de la science économique dans les décisions politiques et plus largement du rôle social de l'économiste, qu'il soit théoricien ou praticien. Chaque session présentera un dialogue entre un économiste et un non économiste, ou des interventions d'économistes ayant mis en pratique le savoir économique dans diverses institutions.

Announcement

Page de la conférence : http://traces.revues.org/index4651.html

PROGRAMME

9h30-9h45 Introduction

1ère session : 9h45-11h00 « La politique des transports est-elle conforme aux recommandations des économistes ? »

  • Julien Dehornoy. Chef du Bureau du Réseau Ferré National, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
  • Yves Crozet. Professeur d’économie à Lyon 2 et ancien directeur du Laboratoire d'Economie des Transports.

2ère session : 11h15-12h30 « L'économiste appelé à la barre : la régulation économique et juridique de la concurrence. »

  • Thierry Fossier. Président de la Chambre “régulation économique” de la cour d’appel de Paris.
    David Spector. Chercheur CNRS - Professeur associé à l’Economie de Paris, et fondateur de la société de conseil MAPP.

Intervention : 12h30-13h00 « L'affirmation de l'économie comme discipline scientifique : une histoire française particulière. »

Pascal Le Merrer. Professeur à l’ENS Lyon, directeur des Journées de l'Economie et du site DGESCO SES)

3ème session : 14h30-15h45 « Est ce que ça marche ? Evaluation aléatoire d'un dispositif de formation des jeunes adultes. »

  • Olivier Jospin. Président de l’Ecole de la Deuxième Chance, Paris.
  • Philippe Zamora. Economiste, chercheur CREST INSEE, associé au Abdul Lateef Jamil Poverty Action Lab (JPAL).

4ème session : 16h-17h15 « Le savoir économique peut il assurer la stabilité monétaire et financière ? »

  • Laurent Clerc. Directeur des études monétaires et financières de la Banque de France.
  • André Cartapanis. Professeur d’économie et de finances internationales à l’IEP d’Aix-en-Provence, membre du Cercle des Economistes et président de l’Association Française de Sciences Economiques.

Conférence de clôture : 18h00-19h30

(en partenariat avec les Journées de l’Economie, « Les nocturnes de l’économie »)

« Le pouvoir des organisations internationales sur le développement : illusion ou réalité ? » François Bourguignon. Ancien Vice-président et Economiste en chef de la Banque Mondiale, Directeur de l’Ecole d’Economie de Paris.

Discussion introduite par Olivier Faron (Directeur général de l'ENS Lyon) et animée par Alain Sand (Professeur d’économie, ENS Lyon et Lyon 2, chercheur au GATE et à l’OFCE).

La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle “A quoi servent les sciences humaine”, intitulée “Les économistes au pouvoir: les usages de l’économie dans l’action publique”. Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’Economie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes), en salle F 106. La conférence de clôture de François Bourguignon aura lieu dans l’amphithéâtre de l’école.

L’entrée est libre et ouverte à tous.

Les interventions seront publiées dans le hors série “A quoi servent les sciences humaines (III)”, qui paraîtra en novembre 2011.

Contact: redactraces@ens-lyon.fr

Page de la conférence : http://traces.revues.org/index4651.html

Accès :

Ecole Normale Supérieure de Lyon
15, Parvis René Descartes
Métro ligne B , arrêt « Debourg »
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=n2#1

Places

  • Ecole Normale Supérieure de Lyon 15, Parvis René Descartes Métro ligne B , arrêt « Debourg »
    Lyon, France

Date(s)

  • Thursday, October 07, 2010

Keywords

  • économie, politique, droit, éducation, développement, crise financière, transports, politique monétaire et financière

Contact(s)

  • Eric Monnet
    courriel : monnet [at] pse [dot] ens [dot] fr
  • Clément Imbert
    courriel : imbert [at] pse [dot] ens [dot] fr

Information source

  • Eric Monnet
    courriel : monnet [at] pse [dot] ens [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Economists in Power: The Applications of the Economy in Public Action », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 02, 2010, https://calenda.org/201714

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search