AccueilAppel à ateliers pour le quatrième congrès du réseau Asie et Pacifique

*  *  *

Publié le lundi 06 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le congrès est destiné à faire connaître des travaux originaux sur l'Asie et le Pacifique avec l'objectif de promouvoir les ateliers transdisciplinaires et transculturels à l'ensemble de la communauté scientifique et à un public intéressé par l’Asie et le Pacifique.

Annonce


Date du 4ème congrès : 14-15-16 septembre 2011

Lieu : Paris

Objectif : Le congrès est destiné à faire connaître des travaux originaux sur l'Asie et le Pacifique avec l'objectif de promouvoir les ateliers transdisciplinaires et transculturels à l'ensemble de la communauté scientifique et à un public intéressé par l’Asie et le Pacifique.

Le programme scientifique : sera élaboré à partir des propositions structurées en thématiques. Les sujets sont libres, toutefois à l’occasion de la 10ème année d’existence du réseau, le comité scientifique propose l’une des thématiques : « 10 ans de Réseau Asie et Pacifique : repenser l’Asie et le Pacifique ».

Langue : La langue du congrès est le français mais les présentations des ateliers et les résumés des communications seront tous mis en ligne en français et en anglais.

Public : Comme les trois premiers, ce 4ème congrès est ouvert à tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et experts francophones sur l’Asie et le Pacifique y compris les doctorants. Des enseignants-chercheurs européens seront sollicités également. 

LES PROPOSITIONS

Le Réseau Asie et Pacifique fait un appel à propositions d’ateliers pluridisciplinaires ou multi-aires géoculturelles sur un sujet libre. Il est vivement conseillé de confier la constitution de l’atelier à un coordonnateur, qui gèrera également les relations entre les organisateurs et les chercheurs.
  • Réception des propositions : Dès maintenant jusqu'au 30 septembre 2010, les propositions d'ateliers complètement constitués ou de participation individuelle à un atelier à constituer ou à compléter sont à adresser par courriel à l’adresse  : congres2011  / at  /  reseau-asie  /  point  /  com, sous fichier Word. Comme un atelier dure 2h, il est vivement  conseillé de limiter le nombre des  intervenants à quatre. Chaque exposé sera d’environ 20 minutes. Une discussion globale de 20-30 minutes suivra l'ensemble des exposés et sera animée par un discutant invité par les membres de l’atelier ou le coordonnateur/modérateur.
NB : Si le coordonnateur de l’atelier décide de limiter chaque exposé à 15 minutes, il peut y avoir un intervenant supplémentaire.
  • La proposition précisera si c’est un atelier constitué ou si c’est une proposition individuelle  en vue d’une participation à un atelier.
a) Pour un atelier constitué, la proposition, rédigée en français et en anglais, comprendra :

le titre, le résumé de l’atelier (300 mots) avec l’indication d’un maximum de dix mots-clés

ET

la liste des intervenants, et pour chaque personne, son titre académique, son organisme de rattachement administratif,  son adresse électronique, le titre et le résumé de sa communication (150 mots).

b) Pour une proposition individuelle, la proposition, rédigée en français et en anglais, comprendra :

le titre et le résumé de la communication (150 mots) et 8 mots-clés, le titre académique de l’auteur, son organisme de rattachement administratif,  son adresse électronique.
  • L’intitulé du fichier joint :
Afin de pouvoir classer rapidement les versions des propositions d’ateliers, il est demandé que l’intitulé des fichiers, en lettres minuscules et non accentuées, ait ce format : nom de famille de l’expéditeur_initiale de son prénom _jourmoisannee (par exemple 150910 pour  15 septembre 2010)

SESSIONS DU COMITE SCIENTIFIQUE

Les propositions seront soumises à une double évaluation : chaque proposition sera confiée à un évaluateur extérieur pour un deuxième avis.
  • Compte tenu des objectifs, le Comité scientifique privilégiera la constitution d'ateliers associant des intervenants de différentes aires culturelles et /ou disciplines Il sera évité de faire intervenir des collègues qui travaillent structurellement dans la même unité.
NB : Même si pour des raisons d'organisation, priorité est donnée à des propositions d'ateliers déjà constitués, les propositions individuelles de communication sont également bienvenues et seront examinées par le Comité scientifique pour la formation de nouveaux ateliers, sans en garantir le succès.
  • Au fur et à mesure de leur enregistrement par le secrétariat, les propositions d’ateliers et de participations seront  affichées sur le site du Réseau Asie et consultables uniquement par les membres avec L’ACCES RESERVE aux membres >>CONGRES>>> Propositions pour le 4ème CONGRES. 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

La liste définitive des ateliers avec leurs résumés,  regroupés en thématiques, constituera le programme scientifique du 4ème congrès.

  COMMUNICATIONS
 
A l’oral, le temps de parole est strictement limité à 20 minutes. Les communications seront de 15 000 signes, espaces compris. Le texte provisoire de la version écrite en fichier WORD est à envoyer AVANT LE CONGRES, le 1er SEPTEMBRE 2011 AU PLUS TARD.

  PUBLICATION
 
DANS LES 2 SEMAINES APRES le Congrès, les intervenants s’engagent à communiquer leur texte relu et publiable, donc inédit, à mettre en ligne sur le site du Réseau Asie. Le comité scientifique se réunira pour décider de la publication de la synthèse du 4ème congrès avec les textes de synthèse des thématiques.
 

CALENDRIER PREVISIONNEL

  • 30 sept 2010 : Date limite de réception des propositions d’ateliers en français et en anglais
  • Oct – nov 2010 : Sessions du Comité scientifique pour la sélection des propositions et l’établissement des thématiques du programme
  • Déc. 2010 : Envoi aux intervenants de la liste de tous les ateliers retenus et des thématiques
  • Janv. 2011 : Date limite de confirmation de participation par les coordonnateurs d’ateliers qui acceptent le principe d’envoyer le texte provisoire de la version écrite de la communication AVANT le CONGRES et le 1er SEPTEMBRE 2011 AU PLUS TARD
  • Fév. 2011 : Mise en ligne et diffusion et du programme scientifique du 4ème  Congrès en français et en anglais
  • De juillet 2011 au 1er septembre 2011 : Une version provisoire des communications est attendue au plus tard le 1er septembre
  • 14-15-16 septembre 2011 : 4ème Congrès du Réseau Asie  et Pacifique, les 2 premiers jours mercredi et jeudi, Puis une matinée de clôture de vendredi avec les synthèses.
Pour envoyer les propositions, vous écrivez à
congres2011  /  at  /  reseau-asie  /  point  /  com

Pour connaître les propositions, vous êtes invités à consulter régulièrement le site Web : http://www.reseau-asie.com par l’accès réservé aux MEMBRES (avec votre identifiant et votre mot de passe)>>> CONGRES>>>Propositions pour le 4ème CONGRES.

Pour devenir MEMBRE du Réseau Asie et Pacifique, inscrivez-vous en ligne http://www.reseau-asie.com > Accès membre > Je m’inscris (vous redirigera vers l’annuaire Eurasiane, où se font les inscriptions), ou faites-vous connaître à  metadier@msh-paris.fr

5 Juillet 2010

Pour les organisateurs, Jean-François Sabouret

Catégories

  • Asie (Catégorie principale)

Lieux

  • Inalco
    Paris, France

Dates

  • vendredi 31 décembre 2010

Mots-clés

  • congrès, asie, pacifique, ateliers, contributions, communications, appel, réseau

Source de l'information

  • Marine Sam
    courriel : marine [dot] sam [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à ateliers pour le quatrième congrès du réseau Asie et Pacifique », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 septembre 2010, https://calenda.org/201745

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal