Animal Reason
La raison animale
Published on Friday, September 10, 2010
Abstract
Announcement
Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. La philosophie se contente alors bien souvent de définir les animaux négativement par rapport à l'homme, comme des êtres vivants dépourvus de raison, langage, culture, traditions..., tous attributs qui appartiennent à l'animal rationnel que serait l'homme.
De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison. En effet, les apports de l'éthologie et de la psychologie animale mettent au jour chez nombre d'animaux supérieurs des comportements qui résistent à une interprétation en termes aussi bien d'instinct que de réflexe conditionné. C'est notamment le cas de situations qui ont pu être observées d'animaux utilisant (et parfois même « inventant ») des outils pour améliorer leurs performances. Faut-il alors se garder d'appliquer l'idée de rationalité instrumentale, sous prétexte que ce serait déjà concéder la faculté de raisonner à certains animaux et corrélativement renoncer à la spécificité supposée de l'homme ? Ou ces cas ne nous invitent-ils pas, au contraire, comme le suggère la philosophe Vinciane Despret, à faire éclater un partage bien mal établi sur le critère d'une raison étroite ?
L'idée de raison animale permettrait d'un côté d'unifier certains phénomènes singuliers du règne animal, mais elle tendrait de l'autre à dissoudre l'identité humaine. Toutefois, il n'est pas sûr qu'un concept de raison qui en exclut toute dimension de naturalité soit plus valable pour les êtres humains. Le prix d'une naturalisation de la raison serait-il une transformation ou une dissolution de notre concept de raison ? En résumé : peut-on parler de raison pour tous les animaux ou seulement pour les animaux humains ? Quel sens faudrait-il alors donner à une telle raison ?
C'est à ces questions que nous voudrions consacrer cette journée, à partir des interventions de philosophes et de sociologues et lors de discussions auxquelles sont cordialement invités à se joindre tous les participants à cette journée.
Programme de la journée
Début : 9h30
- Introduction : Charles Martin-Freville (UPJV/PIPS) : La raison, un concept trop humain ?
- Vinciane Despret (ULB) : Politiques de la raison. Plaidoyer pour une raison extensive.
- Chloé Mondémé (ICAR) : Raison(s) et raisonnement pratique chez le chien. Contribution à une pragmatique des interactions homme/chien
Déjeuner sur place
- Fabrice Bothereau : La raison animale, ou les vertiges de l'analogie.
- Nicolas Delon (UPJV/CURAPP) : La poursuite d’un bien propre implique-t-elle un concept de rationalité ? Réflexions sur le néo-aristotélisme de Foot et Thompson.
Table ronde
Discussion animée par Jean-Luc Guichet (CIPh), Jérôme Michalon (MODYS) et Anne Le Goff (UPJV/CURAPP).
Lieu
Université de Picardie – Jules Verne, Pôle Cathédrale, salle 313 (3e étage). 10 Placette Lafleur - 80000 Amiens
Plan pour y accéder : http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?article153
Pour les personnes venant de Paris, le train adéquat part de Gare du Nord à 8h04. Rendez-vous à l'arrivée à Amiens, pour aller ensemble à l'Université (10 min. de marche).
Journée organisée par Anne Le Goff et Charles Martin-Freville, avec l'aide du CURAPP et du PIPS.
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
Places
- 10, Placette Lafleur (Pôle Universitaire Cathédrale, Salle 313, 3e étage)
Amiens, France
Date(s)
- Friday, September 24, 2010
Keywords
- animal, raison, éthologie, rationalité
Contact(s)
- Charles Martin-Freville ; Anne Le Goff
courriel : raisonanimale [at] gmail [dot] com
Information source
- Anne Le Goff
courriel : raisonanimale [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Animal Reason », Study days, Calenda, Published on Friday, September 10, 2010, https://doi.org/10.58079/guf