HomeLes Amériques créatives. Regards croisés sur les discours et les pratiques

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Published on Monday, September 20, 2010

Abstract

L'Association toulousaine pour la recherche interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA) convie l'ensemble de la communauté scientifique au colloque international : les Amériques créatives. Regards croisés sur les discours et les pratiques. Cette manifestation aura lieu à l’université Toulouse 2 Le Mirail les 6 et 7 octobre 2010. Pluridisciplinaire et transaméricain, elle réunira divers spécialistes autour de la question de la créativité dans les Amériques. Ce thème sera abordé selon diverses perspectives – artistique, culturelle, politique, économique, sociale, etc. – les Amériques offrant un espace privilégié d'analyse. Par ailleurs, de par son objet, ce colloque donne la possibilité d'articuler communications scientifiques et expressions visuelles et audiovisuelles créatives. Il proposera donc, en plus des communications, la projection de documentaires ainsi qu’une lecture de poésie.

Announcement

Mercredi 6 octobre 2010

8h30 – 9h : Accueil des participants (Salle D28)

9h00 – 9h30 : Inauguration (Salle D29)

9h30 – 10h15 : Conférence de Juan José Saldaña González (Salle D29)
(Histoire de la Science et de la Technologie, Universidad Nacional Autónoma de México)
« Connaissance et action. Deux sources de la créativité en sciences et techniques en Amérique Latine »

10h15 – 10h30 : Pause café

10h30 – 12h30 : Ateliers en parallèle

Atelier 1 : «Créativité et pouvoir » (Salle D31)

Modérateurs : Frédéric Leriche (Géographie, Université Toulouse 2)  et Charlotte Pujol (Géographie, Université Toulouse 2)
  • Evelyne Lockett (Histoire, Université de Montréal, Canada) « Engagement et transgression : Impacts de l’oeuvre du cinéaste noir américain Spike Lee »
  • Karen Wall (Communication, Athabasca University, Canada) « The Gallery and the Inukshuk: Visual Art, « Ordinary » People, and Mobile Exhibitions »
  • Susana Villafuerte (Sociologie, Université Toulouse 2) « La creatividad de los técnicos teatrales en la producción del arte escénico del Palacio de Bellas Artes de México »
  • Carlos Garrido Castellano (Histoire de l’art et archéologie, Université de Grenade, Espagne) « Resistencia, creatividad y cultura popular en el Caribe actual. Representaciones e identidades en movimiento »

Atelier 2 : « Imaginaire et identité » (Salle D29)

Modératrices : Modesta Suárez (Littérature latino-américaine, Université Toulouse 2)  et Ariela Epstein (Anthropologie, Université Toulouse 2)
  • Julie Cavignac (Anthropologie, Université Fédérale du Rio Grande do Norte, Brésil) « Danser pour se souvenir – la confrérie de Notre Dame du Rosaire à Boa Vista dos Negros (Parelhas – RN, Brésil) »
  • Marc Villetelle (Sociologie, Université Toulouse 2) « Créations et re-créations dans la capitale cubaine : le cas de “musiciens ordinaires” havanais»
  • Stéphanie Almeida et Sandra Dubs (Anthropologie, Institut Marcel Mauss) « La danse amérindienne au prisme des Amériques : une perspective de la préservation du lien social »

Atelier 3 : « Créativité et environnement » (Salle D30)

Modérateurs : Julien Rebotier (Géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour)  et Vanessa Tinteroff Gil (Archéologie, Université Paris Sorbonne)
  • Alexandra Angeliaume-Descamps et Simon Prime (Géographie, Université Toulouse 2) « Les discours sur les alternatives à l’agriculture intensive face aux réalités de terrain : expériences croisées dans les montagnes tropicales mexicaines, vénézuéliennes et colombiennes »
  • Marion Charbonneau (Géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour)  « Du hameau agnatique au bourg communautaire : nouvelles pratiques mobilitaires, réseaux sociaux et gestion des ressources dans la puna péruvienne »
  • Ivaldo De Sousa Moreira (Géographie, Université Toulouse 2) « Action publique territorialisée de développement rural : le cas du territoire “Portal da Amazônia” - Mato Grosso – Brésil »
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 16h00 : Ateliers en parallèle

Atelier 1 : « Créativité et pouvoir » (Salle D31)

Modérateurs : Frédéric Leriche (Géographie, Université Toulouse 2) et Charlotte Pujol (Géographie, Université Toulouse 2)
  • Alfonsina Faya Robles (Sociologie, Université Toulouse 2) « Le “rôle maternel incarné”: contraintes et créativité des corps dans la subjectivation des expériences maternelles en milieu populaire à Recife (Brésil) »
  • Raul Matta (Sociologie, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / IHEAL, CREDAL ) « Créativité et assises sociales de la légitimité. Regards croisés sur l’essor de deux métiers créatifs et socialement valorisés à Lima, Pérou : le chef cuisinier et le DJ de musique électronique »
  • Nora Nagels (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, Suisse) « Créativité des “comedores populares” de Lima dans la remise en question des rapports de genre comme enjeux de citoyenneté »
  • Carmen Mboumba Nzamba (Civilisation américaine, Université Paris X-Nanterre) « Créativité et politique étrangère : le rôle des acteurs “ordinaires” dans l’élaboration de la politique africaine des Etats-Unis »

Atelier 2 : « Imaginaire et identité » (Salle D29)

Modératrice : Nathalie Dessens (Histoire et civilisation américaine, Université Toulouse 2) et Ariela Epstein (Anthropologie, Université Toulouse 2)
  • Alice Le Clézio (Science politique, Institut d’Études Politiques de Paris) « Le rêve américain customisé : l’identité mexicaine-américaine chez les Lowriders du Sud-Ouest des Etats-Unis »
  • Carlos Alejandro Belmonte Grey (Histoire, Universitat Jaume I, Espagne) « Le film Juarez (W. Dieterle, 1939), un concentré de clichés indo-mexicains ? »
  • Christine Frerot (Histoire de l’art, EHESS) « Comment l’art mexicain de la première moitié du XXe siècle, en dehors du mouvement muraliste, participe de la transformation urbaine et sociale du pays en construisant une identité moderne »
  • Stefania Sebastianis (Anthropologie de l’art, Universita degli Studi di Udine, Italie) « L’art indigène péruvien entre appropriation et revendication identitaire »

Atelier 3 : « Créativité et environnement » (Salle D30)

Modérateurs : Julien Rebotier (Géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Vanessa Tinteroff Gil (Archéologie, Université Paris Sorbonne)
  • Eliane Liddell (Civilisation américaine, Université de Perpignan) « La puissance créative des tribunaux aux Etats-Unis face aux défis climatiques. L’exemple de l’arrêt de la Cour suprême Massachussetts v. EPA »
  • Sabine Feisst (Musicologie, Associate Professor of Music History and Literature, Arizona State University, États-Unis) « Music as Eco-Criticism: John Luther Adam’s Creative Activities in Alaska »
  • Matthieu Le Quang (Science politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence) « Une innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique : l’initiative Yasuni-ITT en Equateur »
16h00 – 16h15 : Pause café

16h15 – 17h30 : Projection de Miracle au sertão ? Un développement réussi au Nordeste du Brésil (Salle D29) Documentaire de Jacques Hubschman et Claire Sarazin, production UTM-SCPAM-Laboratoire Géode/CNRS, 2008, 52 min. Débat avec les réalisateurs animé par Yvon Guillon.

17h30 – 18h30 : Projection de Stencil
Buenos Aires (Salle D29) Documentaire de Amélie Lambert, 27 min. Débat avec la réalisatrice animé par Yvon Guillon.

19h : Pot d’inauguration à l’Hôtel de Ville et performance de Giannina Braschi

Jeudi 7 octobre 2010

8h30 – 9h : Accueil des participants (Salle D28)

9h00 – 11h00 : Ateliers en parallèle

Atelier 1 : «Créativité et pouvoir » (Salle D31)

Modérateurs : Frédéric Leriche (Géographie, Université Toulouse 2) et Charlotte Pujol (Géographie, Université Toulouse 2)
  • Alfonso Torres Carillo (Études latino-américaines, Universidad Pedagogica Nacional, Colombie) « Renovación y creación en los actuales movimientos sociales latinoamericanos »
  • Inês Zuber (Sociologie, Instituto Universitario de Lisboa, Portugal) « Redefinición de poderes en el espacio urbano – reflexiones sobre la emergencia de los Consejos Comunales en Caracas »
  • Ingrid Hall (Ethnologie/sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) « Créativité en matière électorale dans une communauté des Andes sud péruviennes »

Atelier 2 : « Imaginaire et identité » (Salle D29)

Modératrices : Modesta Suárez (Littérature latino-américaine, Université Toulouse 2) et Ariela Epstein (Anthropologie, Université Toulouse 2)
  • Erika Thomas (Recherches cinématographiques et audiovisuelles, Faculté Libre des Sciences Humaines, Lille) « L’indien vidéaste : configuration et figurations de l’altérité dans l’imaginaire brésilien » (communication suivie d’un documentaire)
  • Steve Gadet (Littératures et langues anglo-saxonnes, Université des Antilles - Guyane) « Mizik Kont Pwofitasyon : Pertinence sociologique de la musique guadeloupéenne »
  • Mylenn Zobda-Zebina (Anthropologie, Université des Antilles et de Guyane) « Dancehall et identité(s) dans la caraïbe : une communauté imaginée, deux conceptions (idéal multiculturel en Martinique, utopie communaliste en Jamaïque) »

Atelier 2 bis : « Imaginaire et identité » (Salle D30)

Modérateurs : Juan José Saldaña González (Histoire, Universidad Nacional Autónoma de México) et Candice Lemaire (Anglais, Université Toulouse 2)
  • Oscar Almeida Monterde (Directeur de scène, Professeur Universidad Autonoma del Estado de Hidalgo, Mexique) « “El Jinete de la Divina Providencia”. La Leyenda de Jesus Malverde. Creación Escénica, Identidad Colectiva y Realidad Social »
  • Gaëlle Hourdin (Espagnol, Université de Toulouse 2) « Le surréalisme de César Moro : entre appropriation et réélaboration »
  • Charles Joseph (Anglais, Université du Maine) « “Southland Tales” ou la création d’une chronique hors-normes de la fin du monde »
  • Anne Paupe (Anglais, Université Paris XIII) « Controverses autour de la liberté de création au cinéma : critiques de presse et universitaires face au cinéma “indépendant” aux Etats-Unis, entre 1975 et 1990 »
11h00 – 11h15 : Pause café

11h15 – 12h30 : Projection de Traplines in Vancouver (Salle D29) Documentaire de Benoît Raoulx, géographe, Université de Caen, 2003, 37 min. Débat avec le réalisateur animé par Yvon Guillon

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 15h30 : Synthèse des trois ateliers (Salle D29)

15h30 – 17h30 : Projection de De l’autre côté de la ligne. Regards croisés Tijuana – San
Diego (Salle D29) Documentaire écrit par Yvon Guillon, réalisé par Joël Martins da Silva, produit par l’Université Rennes 2 / L’espace du mouton à Plumes /Docabilly, Mexique – États-Unis – France, mai 2009, 54 min.

17h30 – 17h50 : Discours de clôture (Salle D29)

Places

  • 5 allées Antonio Machado (université de Toulouse II - Le Mirail)
    Toulouse, France

Date(s)

  • Wednesday, October 06, 2010
  • Thursday, October 07, 2010

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Keywords

  • Amériques, créativité, pouvoir, imaginaire, identités, environnement

Contact(s)

  • Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA) ~
    courriel : asso [dot] atria [at] gmail [dot] com

Information source

  • Marcilene Costa
    courriel : costa [dot] marci [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les Amériques créatives. Regards croisés sur les discours et les pratiques », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 20, 2010, https://doi.org/10.58079/gvw

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