HomeMigrant Memories: Citizenship and Territories

HomeMigrant Memories: Citizenship and Territories

Migrant Memories: Citizenship and Territories

Mémoires migrantes : citoyennetés, territoires

*  *  *

Published on Wednesday, October 20, 2010

Abstract

Le séminaire « Mémoires Migrantes : Citoyennetés Territoires » (MMCT) associe les Laboratoires cités territoires environnement et sociétés (CITERES, UMR 6173 CNRS, Université Tours) et Migrations internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers) autour d'une thématique commune. Il vise à croiser différentes approches disciplinaires pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. L’un des objectifs de cette troisième séance est d’interroger les rapports que migrants et descendants entretiennent aux lieux de l’origine, les savoirs qui en médiatisent l’attachement, les formes de mobilisation et la manière dont s’articule mémoire pour soi, transmission familiale, et mémoire collective rendue publique.

Announcement

Le séminaire vise à croiser les approches disciplinaires de la sociologie, de la géographie, de l'anthropologie et de l'histoire pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. La question des lieux et territoires, des formes de mobilisation et de la manière dont s'articule mémoire pour soi, transmission familiale et mémoire collective rendue publique, sera traitée à travers plusieurs approches complémentaires. Du quartier au site internet, de l'oubli à la construction mémorielle : quels territoires et quelles mobilisations pour les mémoires de l'immigration ?

Jeudi 10 décembre 2009

Matinée 10h à 12h

Présentation de la problématique de la journée, Pierre Billion, sociologue (Université de Tours, Citeres).
Présentation du Projet Patrimig en région Centre (problématique, terrains), Hélène Bertheleu, sociologue, (Université de Tours, Citeres).

Présentation du Projet "citoyenneté aux multiples visages territoriaux", Patrick Gonin, géographe (Université de Poitiers, Migrinter).

Après-midi 13h30 à 17h

Mémorialisation des immigrations : mobilisations associatives et expressions territoriales, Angelina Etiemble et Anne Morillon, sociologues, Odris.

Patrimoines des migrations, migrations des patrimoines, Marie-Blanche Fourcade, anthropologue (Celat, Université Laval, Québec, Canada).

Mémoires des rapatriés, Yann Scioldo Zürcher, historien, (Université de Poitiers, Migrinter).

Contact : Pierre Billion, billion@univ-tours.fr

Jeudi 11 mars 2010

MÉMOIRES ET MIGRATIONS : LE CAS DES POPULATIONS JUIVES MAGHRÉBINES EN SITUATIONS POST-COLONIALES

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 99 avenue du recteur Pineau, 86 000 Poitiers.
Salle Guillaume le Troubadour

10h-12h30 : Regards croisés sur les migrations des Juifs du Maroc

Emmanuela Trevisan-Semi (professeur Université ca Foscari, Venise) : « Voix de marocains musulmans de Meknès : pourquoi sont ils partis ? »
 
Yolande Cohen (professeur UQÀM et chercheur invitée à Migrinter): « Voix de ceux qui sont partis à Montréal : pourquoi sont-ils partis? »
 
Discutants : William Berthomière (chargé de recherche, CNRS), Pierre Billion (maître de conférence, Université de Tours).
 
Pause –déjeuner.

Séance 2- 14h30-17h : Mémoires des Juifs d’Afrique du Nord en France

Martin Messika (doctorant, Paris 1 et UQÀM), « L’arrivée des Juifs maghrébins en France, le cas du Toit familial à Paris ».
 
Yann Scioldo-Zürcher (Chargé de recherche, CNRS), « les formes des mariages juifs religieux dans la France post-coloniale, 1954-1970 ».
 
Discutants : Patrick Gonin (professeur Université de Poitiers), Nathalie Kotlok (maître de conférence, Université de Poitiers), Hélène Bertheleu.
 
Conclusion : Yolande Cohen et Yann Scioldo-Zurcher.

Contacts : Yann Scioldo-Zürcher, scioldoz@jourdan.ens.fr

Vendredi 10 décembre 2010

Matinée 10h à 12h30

Constance de Gourcy, sociologue (Université de Provence).
Revenir sur les lieux de l’origine. L’expérience du repaysement ?
 
Catherine Neveu, anthropologue (EHESS).
Etre d’ici. Quelques représentations des jeunes Français noirs.
 
Discutants : Hélène Bertheleu, sociologue (Université de Tours) et Julie Garnier, sociologue (Université de Poitiers). 

Après-midi 14h30 à 17h 

Frédérique Fogel, anthropologue (Université Paris 10, CNRS).
Mémoires de la parenté. Transmettre, reproduire, rompre selon le contexte migratoire. 
 
Lila Belkacem, sociologue (IRIS, EHESS).
Jeunes descendants d’immigrants ouest-africains en consultations psychiatriques : migrations en héritage et mémoires de "la culture d’origine". 
 
Discutants : Marie-Antoinette Hily, sociologue (Université de Poitiers, CNRS) et Patrick Gonin, géographe  (Université de Poitiers).

Contacts :

  • Hélène Bertheleu /Bertheleu@univ-tours.fr
  • Julie Garnier /julie.garnier165@orange.fr

Places

  • Université François Rabelais, Tours, site tanneurs , salle 310
    Tours, France

Date(s)

  • Friday, December 10, 2010
  • Thursday, December 10, 2009
  • Thursday, March 11, 2010

Attached files

Keywords

  • mémoires, migrations, citoyennetés, territoires

Contact(s)

  • julie garnier
    courriel : julie [dot] garnier [at] univ-tours [dot] fr

Information source

  • julie garnier
    courriel : julie [dot] garnier [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Migrant Memories: Citizenship and Territories », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 20, 2010, https://calenda.org/202147

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search