HomeTheatrical Entertainment, 19th-20th c.

HomeTheatrical Entertainment, 19th-20th c.

Theatrical Entertainment, 19th-20th c.

La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles

International perspectives

Perspectives internationales

*  *  *

Published on Tuesday, November 02, 2010 by Marie Pellen

Summary

Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle vivant qu’invitent ces deux journées. Alors que la première journée avait pour champ d’étude la France, cette deuxième journée s’articule autour d’études de cas nationales.

Announcement

Deuxième journée d'études

Lundi 22 novembre 2010

Université Versailles Saint-Quentin

Bibliothèque universitaire

45, bd Vauban 78047 GUYANCOURT

9 h 30-18h

Organisation :

  • Pascale Goetschel (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1)
  • Jean-Claude Yon (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université Versailles Saint-Quentin)

Programme

9 h 30 à 12 h 30. La sortie comme espace de distinction

Présidence : Jean-Claude Yon

  • Pascale MELANI (Université Bordeaux III), « La sortie au spectacle à Moscou dans la deuxième moitié du XIXe siècle »
  • Jeanne MOISAND (Université Paris 1, CRH XIX), « La spécialisation sexuelle du théâtre : genre, publics et programmation à Madrid et à Barcelone à la fin du XIXe siècle »
  • Anaïs FLECHET (CHCSC, Université Versailles Saint-Quentin), « La sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la première République (1889-1930): métissages sonores et stratégies de distinction »
  • Julian Esteban GOMEZ (CONICET-Argentine), « Les théâtres Politeama et Colon à Buenos Aires : la spatialisation du débat social en Argentine entre 1880 et 1914 »                                                       

14 h 30 à 18 h. Pratiques et usages

Présidence : Pascale GOETSCHEL

  • Florence FIX (Université de Bourgogne), « La bataille est hors scène. Attendre devant le théâtre à la fin du XIXe siècle »
  • Robert BECK (Université de Tours), « Sortir au théâtre, selon le journal de F. C. Krieger, maître passementier bavarois, entre 1821 et 1872 »
  • Manuel CHARPY (Université de Tours), « Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris et à Londres (1850-1014) »
  • Michel RAPOPORT (Université Paris Est-Créteil, CRHEC), « "Demandez le programme !", évolution de l'objet programme dans les théâtres londoniens des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale »

Places

  • Bibliothèque universitaire. 45 bd Vauban
    Guyancourt, France

Date(s)

  • Monday, November 22, 2010

Keywords

  • spectacle, théâtre, réception, sortie

Contact(s)

  • Pascale Goetschel
    courriel : antract2020 [at] gmail [dot] com
  • Jean-Claude Yon
    courriel : jeanclaudeyon [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Pascale Goetschel
    courriel : antract2020 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Theatrical Entertainment, 19th-20th c. », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 02, 2010, https://calenda.org/202357

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search