HomeL'Armée en réforme
Published on Monday, November 08, 2010
Summary
Announcement
APPEL A CONTRIBUTIONS – REVUE PYRAMIDES
Dans la perspective de la publication de ses prochains numéros, le Comité scientifique du Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique (CERAP) informe les auteurs intéressés par des questions administratives, des éventuelles opportunités de publication au sein de la Revue Pyramides.
Nous lançons un appel à contributions pour le numéro 21 de la Revue Pyramides, dont la sortie est prévue en 2011. Le thème en sera :
L’ARMEE EN REFORME
Un résumé est à envoyer par email (cerap@ulb.ac.be) à Florence Daury, pour être ensuite soumis au Comité de rédaction qui décidera de l’opportunité de la publication. La coordination de ce numéro sera assumée par Luc Wilkin (wilkin@ulb.ac.be) et Alexandre Piraux (alexandre.piraux@ulb.ac.be).
Avec la fin de la Guerre froide, la situation politique et militaire mondiale s’est trouvée fortement bouleversée ; la chute du Mur de Berlin est devenue une référence géopolitique dans l’analyse et la préparation d’une succession de réformes de l’Armée. En particulier, les états-majors européens et les pays membres de l’OTAN font face à de nombreux défis d’ordre stratégique, économique, politique et structurel.
De fait, le prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra en novembre 2010 doit entériner le nouveau concept stratégique de l’Alliance pour la décennie à venir, ce concept appelant ses partenaires à renforcer les liens avec la Russie et à faire preuve de plus de polyvalence, pour affronter de nouveaux dangers, plus imprévisibles et plus variés sur le plan géographique et technologique. Parallèlement à cela, l’OTAN doit travailler à une réduction de ses structures pour des raisons budgétaires, notamment liées à une moindre disponibilité américaine.
Dans ce contexte, L’Europe également se trouve au cœur du développement de sa Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qu’elle doit gérer sur fond de crise économico-financière. La réalité économique met en avant le besoin de nouvelles synergies pour assurer un partage capacitaire et les spécialisations nécessaires au bon déroulement des missions de la Défense européenne. L’avenir de cette dernière se joue-t-elle par le biais de coopération à la carte (satellite Hélios, Ecole supérieure de formation Jet, Amiral Benelux, coopération nordique) ou grâce à une spécialisation par pays imposant un partage de souveraineté et une confiance réciproque ?[1]
A l’échelon national et à l’instar d’autres pays européens, l’Armée belge a subi une mutation identitaire qui la conduit vers un nouveau modèle, celui de « forces armées belges plus petites, mais mieux équipées, plus flexibles et rapidement projetables »[2]. Cette tendance, entamée lors de la fin du service militaire obligatoire, accentué encore par le contexte économique et multinational abordé plus haut, modifie en profondeur les métiers de l’Armée. L’évolution, la professionnalisation des techniques militaires influence le rapport que le soldat entretient avec son corps d’arme ; les changements structurels donnent également d’autres perspectives à la carrière militaire.
Ce numéro de Pyramides se déclinera sous une série de thèmes parmi lesquels :
- La conception interarmées de l’engagement, la dimension multiculturelle
- Les missions de l’Armée, la guerre, la protection civile et les causes humanitaires
- La restructuration de l’armée belge (suppression de 23 casernes et quartiers militaires, réaffectation de 45% des effectifs, jusqu’où aller dans la réduction des effectifs ?
- La sous-traitance de la guerre à des entreprises privées (les sociétés militaires privées, les sociétés de sécurité privées) et la privatisation de « la violence légitime » ; quel contrôle étatique, onusien, opportunité d’une réglementation …
- La relation entre les autorités politiques et les responsables militaires dans la chaîne de commandement
- Les commandes publiques dans le domaine militaire, et leurs enjeux politico-économiques
- Les nouveaux risques et les tactiques militaires, les nouvelles technologies
- La gestion des stocks d’armes, les questions logistiques
- La carrière militaire (équilibre linguistique, Droits de l’Homme et régime disciplinaire …
Les contributions empiriques sont les bienvenues. D’autres aspects ou problématiques relatifs aux réformes de l’Armée, non abordés dans le présent appel à contributions, peuvent aussi être pris en considération par le Comité de lecture.
Calendrier des échéances pour le numéro 22 de Pyramides
Date d’envoi des résumés : jusqu’au 1er janvier 2011
Choix de la rédaction aux auteurs : 1er février 2011
Date d’envoi des articles : 1er mai 2011
[1] A. DUMOULIN, « Armées d’Europe en ordre dispersé », L’Echo, 23 septembre 2010.
[2] Plan directeur 2003 de la Défense belge.
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Political studies
Places
- Université Libre de Bruxelles
Brussels, Belgium
Date(s)
- Saturday, January 01, 2011
Attached files
Keywords
- Armée, militaire, OTAN, Défense, armes, guerre, PESD, sécurité
Contact(s)
- Florence Daury
courriel : cerap [at] ulb [dot] ac [dot] be
Reference Urls
Information source
- CERAP #
courriel : cerap [at] ulb [dot] ac [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L'Armée en réforme », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 08, 2010, https://calenda.org/202416