HomeBourses de courte durée 2011 pour des recherches de terrain au Soudan
*  *  *

Published on Wednesday, December 08, 2010

Abstract

Appel à candidature : l’antenne du CEDEJ à Khartoum propose des bourses de courte durée pour étudiants et jeunes chercheurs travaillant en sciences sociales. Le montant de la bourse sera déterminé au cas par cas, sur étude du dossier de candidature et du budget prévisionnel présenté.

Announcement

L’antenne du CEDEJ à Khartoum propose des bourses de courte durée pour étudiants et jeunes chercheurs travaillant en sciences sociales. Le montant de la bourse sera déterminé au cas par cas, sur étude du dossier de candidature et du budget prévisionnel présenté. L’antenne peut également héberger boursiers et chercheurs de passage, dans la limite des places disponibles, et pour une durée consécutive maximale de 15 jours. Le CEDEJ s’efforcera de faciliter les procédures administratives pour l’obtention du visa et les recherches sur place, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable des difficultés administratives et refus de visa. La bourse ne sera définitivement attribuée et versée qu’une fois le boursier au Soudan.

Les conditions requises :

1) Posséder au moins un diplôme de niveau maîtrise ou master 1 à la date de la demande, obtenu dans une discipline des sciences sociales.

2) Proposer un thème de recherche portant sur le Soudan contemporain et s’inscrivant dans les disciplines suivantes : anthropologie, sociologie, géographie, science politique, économie, économie politique, histoire, droit, étude du développement

Le dossier de candidature (en anglais) doit être composé comme suit :

  • Un Curriculum Vitae (formation, diplômes passés et en cours, recherches précédentes et en cours, publications éventuelles) et un bref descriptif précisant son statut (étudiant de master, doctorant, post-doctorant, institution de rattachement, nom du directeur de recherche, discipline de recherche, titre du travail, année d’inscription)
  • D’un projet de recherche de 3 à 4 pages précisant le projet individuel : l’objet, la problématique, la méthode, les lieux d’étude et le calendrier provisoire du séjour de recherche, ainsi qu’un budget prévisionnel en euros faisant apparaître les autres financements dont il bénéficie.

Le boursier s’engage à fournir un rapport écrit à l’issue de son séjour et une élaboration écrite des résultats de son enquête (les détails de cette participation seront précisés lors de l’élaboration de la convention de bourse), ainsi qu’à transmettre une version informatique (pdf) de son mémoire ou de sa thèse une fois celui-ci achevé.

Les dossiers sont à envoyer, par email, à la coordinatrice du CEDEJ : cedejkhartoum@gmail.com. Un accusé de réception sera envoyé pour chaque dossier. Si vous ne le recevez pas, il vous appartiendra de vérifier que votre dossier nous est bien parvenu et qu’il sera donc examiné. Les demandes seront traitées au cas par cas tout au long de l’année et les réponses adressées au fur et à mesure par courrier électronique.

Note : Une expérience précédente de recherche au Soudan ainsi que la connaissance de la langue arabe (dialecte soudanais) seront considérées comme des atouts majeurs pour la sélection du dossier.

Pour toute information supplémentaire concernant les activités du CEDEJ et ses programmes de recherche, consulter les détails sur le site ou adressez-vous à cedejkhartoum@gmail.com.

Subjects

Places

  • Khartoum (Soudan)
    Khartoum, Sudan

Date(s)

  • Saturday, December 31, 2011

Reference Urls

Information source

  • Agnès De Geoffroy
    courriel : adegeoffroy [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Bourses de courte durée 2011 pour des recherches de terrain au Soudan », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, December 08, 2010, https://doi.org/10.58079/hgh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search