AccueilNarrativités singulières

AccueilNarrativités singulières

Narrativités singulières

Unique Narrativities

*  *  *

Publié le mardi 01 mars 2011

Résumé

En novembre 2011, le Comité du film ethnographique, association fondée par l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch, organise le Festival International Jean Rouch, 30ème bilan du film ethnographique et un ensemble de manifestations regroupées sous le titre : « Voir autrement le monde, trente ans de cinéma ethnographique ». À cette occasion, une rencontre est organisée afin de valoriser l’exploration de nouvelles formes de « narrativités », dans le domaine des sciences humaines et sociales, que permettent les techniques numériques actuelles. Cette première manifestation organisée en partenariat avec le Cube, le premier centre français de création dédié au numérique, a pour objectif de favoriser la prise en compte d' écritures singulières qui intègrent tant l’interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore une approche sensible des témoignages de toute nature, par une mise en forme de leur appréhension sensorielle.

Annonce

Narrativités singulières - 14-15 novembre 2011

Présentation

En novembre 2011, le Comité du film ethnographique, association fondée par l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch, organise le Festival International Jean Rouch, 30ème bilan du film ethnographique et un ensemble de manifestations regroupées sous le titre : « Voir autrement le monde, trente ans de cinéma ethnographique ».

À cette occasion, une rencontre est organisée afin de valoriser l’exploration de nouvelles formes de « narrativités », dans le domaine des sciences humaines et sociales, que permettent les techniques numériques actuelles. Cette élaboration originale des données de toute nature (interviews, récits, photographies, musiques, films, sons, relevés, croquis, notes…)  recueillies sur le terrain favorise, en retour, une évolution des fondements de ces disciplines, une meilleure expression des réalités contemporaines, une transmission au public plus pertinente ainsi que la création de nouveaux champs d’expertise au niveau de la formation universitaire .

De plus en plus fréquemment, les réalités abordées par le cinéma documentaire sont  souvent influencées par les tensions géopolitiques, les crises économiques et sociales, les situations d’urgence, les flux migratoires, les discriminations auxquelles un grand nombre de communautés et de personnes sont confrontées.  Cette notion d’interculturalité qui s’impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes, favorise et impose de nouveaux champs de recherche et de mode d’expression. Face à l’émergence de ces nouveaux terrains et à leur complexité croissante, les technologies numériques et leur plasticité offrent de nouvelles perspectives, en cours d’expérimentation par un grand nombre de cinéastes et d’ethnologues animés par un regard spécifique sur le monde contemporain et leur volonté de le faire connaître. Si la technique en elle-même ne démontre rien, elle rend possible des expressions artistiques et intellectuelles qui s’imposent aujourd’hui comme nécessaires.

Lors de la manifestation qui se déroulera du 4 au 27 novembre 2011, une rencontre sera donc organisée en partenariat avec le Cube, le premier centre français de création dédié au numérique. L’objectif est de favoriser la prise en compte de ces écritures singulières qui intègrent tant l’interactivité, la multiplicité des points de vue  que la création collective ou encore une approche sensible des témoignages de toute nature,  par une mise en forme de leur appréhension sensorielle. Ces critères reflètent les centres d’intérêt de groupes de recherches qui œuvrent à un niveau national ou international. Nous accorderons une place particulière aux formes de publications qui peuvent éventuellement être interactives, où les ethnologues, chercheurs en sciences sociales, auteurs et metteurs en scène, de leurs propres données, élaborent en collaboration avec un éditeur une analyse et un cheminement au sein même du corpus constitué au fil des années.

Sélection des propositions

La sélection des projets présentés sera assurée par le Comité du film ethnographique en collaboration avec le Cube. Cette « Rencontre », de deux journées, à l’accès libre, ouverte aux recherches ethnologiques et en sciences sociales, aux travaux expérimentaux sur les sociétés et les cultures, privilégiera l’exploration de ces différentes formes de narrativités. 

  • Nadine Wanono, CEMAF-CNRS, Secrétaire Générale du Comité du Film Ethnographique
  • Jacques Lombard, IRD Président du Comité du film Ethnographique

 Les projets,  réalisés entre 2006 et 2011, seront  adressés, avec la fiche d’inscription au :

Comité du Film Ethnographique, Narrativités singulières, Muséum National d’Histoire Naturelle CP22, 36, rue Geoffroy Saint Hilaire – 75005 Paris - France

Ou par email:

singularitescfe@orange.fr

Date limite de réception des projets: 1er juin 2011.

Résultat de la sélection communiqué à partir du mois de juillet.

Lieu: Le Cube, le 14 et 15 novembre 2011, 20 cours St-Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux, France

 

Lieux

  • 20 cours St-Vincent
    Issy-les-Moulineaux, France

Dates

  • mercredi 01 juin 2011

Mots-clés

  • ecritures innovantes, création collective, interactivités.

Contacts

  • Comité du Film Ethnographique
    courriel : singularitescfe [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Narrativités singulières », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 01 mars 2011, https://doi.org/10.58079/hy6

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search