HomeFrom goal to white: a different history of French football, 1982-2010
From goal to white: a different history of French football, 1982-2010
De but en blanc : une autre histoire du foot français, 1982-2010
Debate at the Centre Pompidou library
Débat à la Bibliothèque du Centre Pompidou
Published on Friday, March 18, 2011
Summary
Announcement
La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (Bpi), en collaboration avec la revue Poli-Politique de l'image, propose un débat autour des enjeux symboliques et
socioculturels qui ont caractérisé l'image de l'équipe de France de football depuis les années 1980 jusqu'à nos jours.
À l'occasion de la sortie du quatrième numéro de la revue prévue en mai 2011, le débat
évoquera trois figures majeures de l'équipe de France des trente dernières années : Michel Platini, Zinedine Zidane et Nicolas Anelka. Élevées au rang d'icône ou de paria, ces trois joueurs raccordent le terrain de foot aux imaginaires nationaux. Platini incarne dans les années 1980 le petit-fils d'immigré italien, s'extrayant d'un milieu populaire par le biais du football. Zinedine Zidane est le héros "black-blanc-beur" de 1998, discret, surdoué et
volcanique tout à la fois. Nicolas Anelka est en revanche classé parmi les rebelles, ex-jeune prodige qui cumule aux yeux de beaucoup les tares et les forces du style "caillera" ou "bling bling" des années 2000. À travers ces personnalités, sociologues, journalistes et joueurs évoqueront les tensions et les conflits du monde social dans lesquels elles s'inscrivent et la question de la francité.
La revue Poli-Politique de l'image a pour objet de décrypter les différentes cultures
visuelles et met en lumière les processus de production, diffusion et réception des images d'un point de vue politique, social et économique.
Débat animé par Mathieu Chausseron et Nelly Quemener
Avec
- Philippe Liotard : enseignant-chercheur à l'université Lyon 1, sociologue, anthropologue. Auteur de nombreux articles sur le sport et l'éducation physique. Il est un des fondateurs de la revue Quasimodo et membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Parmi ses ouvrages : Sport et homosexualités, Philippe Liotard, Montpellier, Quasimodo et Fils, (2008).
- Eric Maigret : professeur de sociologie des médias à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle,
chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, professeur de sociologie de la
communication et des médias à l'Institut d'études politiques de Paris. Il dirige la collection Médiacultures (Armand Colin-INA). Parmi ses ouvrages : Cultural Studies : Anthologie, édition de textes avec Hervé Glévarec et Éric Macé, Paris, Armand Colin-INA (2008). - Nicolas Hourcade : professeur des sciences sociales à l'École Centrale de Lyon et journaliste pour le magazine So Foot, ses recherches portent sur les supporters de football. Parmi ses articles : "Supporters extrêmes, violences et expressions politiques en France", in Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrémisme, Busset T., Jaccoud C., Dubey J.-P., Malatesta D. (dir.), Lausanne, Antipodes (2008)..
- Nathalie Iannetta : journaliste de télévision, elle présente Les Spécialistes, émission traitant du sport, sur Canal+ Sport. Entre 2008 et 2010 elle a animé l'émission L'Équipe du Dimanche sur Canal+.
- Vikash Dhorasoo (sous réserve) : footballeur international français, il fit partie de plusieurs clubs comme l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et le Milan AC. Il intégra l'équipe de France entre 1999 et 2006. Ce sportif, engagé politiquement et au niveau associatif, s'est aujourd'hui reconverti en tant que consultant footballistique, joueur de poker et cinéaste.
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Society > Sociology > Sport and recreation
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Zones and regions > Europe > France
Places
- Centre Pompidou (Bibliothèque publique d'Information, Petite Salle)
Paris, France
Date(s)
- Monday, May 09, 2011
Attached files
Keywords
- culture visuelle, sociologie de l'image
Contact(s)
- Serena Nisti
courriel : serena [dot] nisti [at] bpi [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Serena Nisti
courriel : serena [dot] nisti [at] bpi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« From goal to white: a different history of French football, 1982-2010 », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, March 18, 2011, https://calenda.org/203779