The politics of poetry
Poésie et politique
Published on Monday, April 11, 2011
Abstract
Announcement
Rencontres Christian Prigent, Jacques Demarcq et Jean-Pierre Faye autour des liens entre poésie, avant-gardes et politique
Présentation
Au cours de ces deux entretiens, nous voudrions examiner les liens qu'entretiennent un art qu'on peut qualifier d'expérimental (exemplairement une certaine poésie qui s'est fixée l'impératif d'aiguiser le plus possible le travail de la langue) et la question politique. De fait, on voudrait éviter de discuter de ce qui, dans la poésie, est déclaratif ou engagé et au contraire examiner en quoi l'interrogation sur l'histoire, les expériences formelles, la plongée au coeur de la langue comme matière, peuvent endosser une ampleur politique. Nous discuterons aussi de la manière dont les revues, en tant qu'organes de pensée collective, effectuent un travail de type politique en ayant vocation à faire circuler des pensées et des formes (d'écritures, d'images) hétérodoxes (l'hétérodoxie menant le sujet à cette expérience émancipatrice et à cette séparation d'avec l'idéologie) et quel(s) rôle(s) elles peuvent jouer dans la constitution et le renouvellement des avant-gardes. Notre axiome de départ sera, ainsi, le suivant : forger et habiter un langage propre est une expérience profondément émancipatrice, qui court le danger de couper le sujet du corps collectif, mais qui lui permet aussi de faire tomber les masques du jeu social et les constructions idéologiques qui ont cours dans un régime politique donné. Cela posé, nous discuterons du fait fondamental suivant : la poésie, en se fixant pour tâche de faire entrer la langue dans un mouvement incessant de renouvellement, donne la possibilité aux « parlants » (pour reprendre l'expression d'Artaud) de n'être pas assignés à l'idéologie. Nous croiserons donc poétique, linguistique, philosophie mais aussi théorie et références aux autres arts, pour mener un débat autour de ce qui, dans la matière même de la langue (dans sa dimension proprement linguistique plus qu'expressive), est politique, de ce qui peut libérer aussi bien qu'asservir.
Seront présent, lors de ces deux entretiens, Christian Prigent (poète, théoricien, fondateur de la revueTXT) et Jacques Demarcq (poète, traducteur, membre du comité de rédaction de TXT) le 21 avril, et Jean-Pierre Faye (Poète, romancier et philosophe, fondateur de la revue Change) le 22 avril.
L'entrée est libre et gratuite.
Programme
Jeudi 21 avril – 14H30 – 17H30
Table ronde avec Jacques Demarcq et Christian Prigent :
« Avant-gardes, poésie et politique »
Université de Bretagne-Sud, 4 rue Jean Zay, 56100, LORIENT
Maison de la Recherche, bâtiment Le Paquebot
Vendredi 22 avril – 10H – 12H
Entretien avec Jean-Pierre Faye :
« De Langages totalitaires à l'expérience Change »
Université de Bretagne-Sud, 4 rue Jean Zay, 56100 LORIENT
Salle Glénan, bâtiment Le Paquebot
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Thought
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
- Society > Political studies
Places
- 4 rue Jean Zay (Université de Bretagne-Sud)
Lorient, France
Date(s)
- Thursday, April 21, 2011
- Friday, April 22, 2011
Attached files
Keywords
- Christian Prigent, Jacques Demarcq, Jean-Pierre Faye, linguistique, philosophie, poésie, poétique
Contact(s)
- Mathias Kusnierz
courriel : mathiaskusnierz [at] hotmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Mathias Kusnierz
courriel : mathiaskusnierz [at] hotmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The politics of poetry », Lecture series, Calenda, Published on Monday, April 11, 2011, https://doi.org/10.58079/i94