HomeNine month research position at the Laboratoire d'économie des transports
Nine month research position at the Laboratoire d'économie des transports
Poste contractuel de neuf mois au Laboratoire d'économie des transports
Research engineer or post-doc, planning, geography, economy and sociology
Ingénieur de recherche ou post-doc, profil aménagement-géographie, économie, sociologie
Published on Friday, April 22, 2011
Abstract
Announcement
Profil
Docteur en géographie, aménagement, sociologie ou économie, le candidat devra avoir une connaissance approfondie des méthodes d’enquêtes quantitatives (élaboration et traitement informatique de questionnaires, expérience éventuelle des enquêtes en ligne) et des méthodes d’enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs). Une connaissance du champ de la mobilité et des transports sera appréciée.
Le candidat recruté devra faire preuve d’autonomie, puisqu’il aura en charge une grande partie de la réalisation d’une enquête par questionnaire, mais également d’esprit d’équipe, son travail dépendant étroitement de celui du reste de l’équipe. La détention du permis de conduire est indispensable.
Missions
Le candidat travaillera dans le cadre du projet TRANS-ENERGY financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du programme Villes durables. Ce projet vise à étudier les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique, à travers un travail comparatif mené sur les métropoles de Lille et de Lyon. Porté par le LET, il est réalisé en partenariat avec le CETE Nord-Picardie (MEDDTL), le Clersé (CNRS, Université Lille 1), le LTE (IFSTTAR) et les communautés urbaines de Lille (Lille Métropole) et de Lyon (Grand Lyon).
Le candidat travaillera sur l’axe de recherche intitulé « Les entreprises face à la transition énergétique : choix de localisation et contraintes énergétiques liées aux mobilités des salariés », au sein d’une équipe composée de chercheurs lyonnais et lillois. Il participera, avec les autres membres de l’équipe, à l’élaboration, à la réalisation et à l’analyse d’enquêtes par questionnaires menées auprès de salariés d’entreprises portant sur leurs comportements de mobilités. Il sera plus particulièrement chargé de mettre en œuvre cette enquête sur l’agglomération lyonnaise (démarches auprès des entreprises, passation du questionnaire, traitement des données, réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprises…). Le candidat sélectionné sera pleinement intégré à la recherche, il participera aux réunions d’équipe et aux réunions de l’ensemble des partenaires du projet TRANS-ENERGY, qui pourront avoir lieu à Lille ou à Lyon. Il sera étroitement associé en tant que co-auteur aux publications et communications qui seront réalisées dans le cadre de ce travail.
Conditions d’accueil
Le candidat sera accueilli au sein du LET sur le site de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Sa rémunération dépendra de sa qualification. Pour information, le salaire mensuel net pour un post-doctorant est actuellement de 2039,69 euros nets par mois et de 2045,12 euros nets par mois pour un ingénieur de recherche ayant 3 à 5 ans d’expérience.
Laboratoire de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire, le LET est rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (UMR n°5593), à l'Université Lyon 2 et à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat. Equipe créée il y a 30 ans, le LET regroupe aujourd'hui environ soixante personnes réparties sur deux sites, l’un à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH, Lyon) et l’autre à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE, Vaulx-en-Velin). Les chercheurs du LET sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie ou l’ingénierie principalement, mais aussi la géographie, la sociologie ou la science politique. Se situant au cœur des relations entre transports et territoires, le LET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour aborder l’analyse de la mobilité quotidienne des personnes et de la localisation des activités, la modélisation des transports de personnes et de marchandises, et l’analyse des politiques de transport. L’ensemble de ces travaux se situe dans la triple perspective environnementale, sociale et économique du développement durable.
Contact
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Patricia Lejoux (patricia.lejoux@entpe.fr), et pour toute candidature, d’envoyer un CV, une lettre de motivation et la liste des publications à la même adresse
avant le 31 mai 2011
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Urban studies
- Society > Economics
Date(s)
- Tuesday, May 31, 2011
Attached files
Contact(s)
- Patricia Lejoux
courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr
Information source
- Patricia Lejoux
courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Nine month research position at the Laboratoire d'économie des transports », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, April 22, 2011, https://calenda.org/204150