HomeAlternatives of propriety: an encounter between social actors and research

Alternatives of propriety: an encounter between social actors and research

Alternatives de propriété : rencontre entre acteurs sociaux et recherche

*  *  *

Published on Monday, June 06, 2011 by Loïc Le Pape

Summary

Le programme de recherche ALTER-PROP, ouvert en janvier 2011, après avoir fait un état des lieux de la situation de l’habitat groupé – coopératif – alternatif en France, organise sa première concertation avec les chercheurs, décideurs publics et acteurs impliqués dans le développement urbain et la production de l’habitat, en vue d’un échange entre recherche fondamentale et logique opérationnelle.

Announcement

TABLE RONDE : « Alternatives de propriété –  Acteurs sociaux et recherche »

Vendredi 24 juin 2011 de 14h à 17h

Université François Rabelais - UFR Droit-Economie-Sciences sociales, 50 avenue Jean Portalis - 37 200 Tours Salle du Conseil (2e étage, bâtiment B)

Présentation

Le programme de recherche ALTER-PROP, ouvert en janvier 2011, après avoir fait un état des lieux de la situation de l’habitat groupé-coopératif-alternatif en France, organise sa première concertation avec les  chercheurs, décideurs publics et acteurs impliqués dans le développement urbain et la production de l’habitat, en vue d’un échange entre recherche fondamentale et logique opérationnelle. Pour les chercheurs, il s’agit  de prendre la mesure des préoccupations et des réalités auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain. Pour les producteurs-acteurs, c’est l’occasion de mettre en perspective leurs propres pratiques avec la problématique des alternatives de propriété afin de penser les innovations et les évolutions de l’habitat de demain.

Intervenants :

  • Jérôme Baratier, Directeur de l’Agence d’urbanisme de Tours.
  • Jean-Philippe Brouant, Maître de conférences en Droit, CERDEAU, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • Brigitte Jallet, Directrice de l’Union Sociale pour l’Habitat de la Région Centre.
  • Martine Salmon, Adjointe au maire de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et conseillère régionale du Centre.
  • Noa-Jane Soudée, membre du comité de pilotage du groupe « habitat groupé » de l’ADESS (association de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest).

Table ronde animée par Corinne Manson (Maître de conférences en Droit public, Université F. Rabelais, Tours, membre du comité de pilotage d’ALTER-PROP).

Places

  • 50 av Jean Portalis (UFR Droit-Economie-Sciences sociales)
    Tours, France

Date(s)

  • Friday, June 24, 2011

Attached files

Keywords

  • architecture, urbanisme, politiques publiques, habitat, écologie, droit de propriété, collectivités locales, logement social, réseaux militants, partages, sociabilités

Contact(s)

  • Sabrina Bresson
    courriel : sabrina [dot] bresson [at] univ-tours [dot] fr

Information source

  • Sabrina Bresson
    courriel : sabrina [dot] bresson [at] univ-tours [dot] fr

To cite this announcement

« Alternatives of propriety: an encounter between social actors and research », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, June 06, 2011, https://calenda.org/204590

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal