HomeGrant for doctorate in geography
Grant for doctorate in geography
Proposition de contrat doctoral en géographie
Published on Thursday, June 16, 2011
Abstract
Announcement
Présentation
A partir d’une solide analyse des expériences d’OPP en Europe, et avec les acteurs régionaux engagés dans des démarches d’OPP, il s’agira pour cette thèse de renouveler les méthodes afin de répondre au mieux aux problématiques actuelles de la connaissance et la gestion du paysage, en lien avec la mise en place des Atlas, les questions du développement durable (trame vertes, schéma éolien…), mais également de la prise en compte de la demande en terme de cadre de vie, d’identité et de bien être.
Financement : Conseil régional de Bretagne, bourse ARED, oct 2011 – oct 2014.
Intitulé du sujet : Analyse et perception des dynamiques paysagères : l’apport des observatoires photographiques du paysage dans le cadre d’une plate forme régionale en Bretagne.
Thèmes de recherche
La question du partage des connaissances et des enjeux du paysage avec la population et plus particulièrement les acteurs locaux est un attendu important des méthodes et outils à concevoir dans le cadre de cette thèse, qui abordera plus particulièrement :
- Les critères de sélection des axes thématiques, photographies, documents connexes
- L’élaboration d’un système de méta-données lié à des OPP à différentes échelles
- L’ouverture de l’OPP à des recueil d’ambiances sonores (OPSP)
- La conception d’un volet participatif pour l’étude des perceptions
Les méthodes développées devront permettre d’apporter des réponses dans deux champs théoriques :
- L’analyse de la perception du paysage : rapport à l’image, influence du format des photographies, images et mémoire, paysages sonores
- L’analyse des dynamiques paysagères : évolutions/ruptures/seuils ; temps long/temps court ; positionnement du « temps zéro » de référence, trajectoires paysagères
Profil et modalités de candidature
Profil souhaité : titulaire d’un master ou titre d’ingénieur en géographie, aménagement ou science du paysage ; compétences en analyse du paysage et bases de données spatialisées.
Contact : Laurence.ledu@univ-rennes2.fr
Dépôt de candidature : Envoyer CV, relevés de notes M1 et M2 et lettre de motivation à Laurence.ledu@univ-rennes2.fr avec copie à olivier.david@univ-rennes2.fr et raymonde.sechet@univ-rennes2.fr
avant le 24 juin 2011
Auditions des candidats : jeudi 30 juin 14h à l’Université de Rennes 2 (ou si impossibilité : mercredi 13 juillet 14h)
Subjects
Places
- Rennes, France
Date(s)
- Friday, June 24, 2011
Attached files
Keywords
- paysage, observatoire, photographie, sonore, dynamique, perception
Contact(s)
- Olivier David
courriel : colloque-ineduc [at] univ-rennes2 [dot] fr - Le Du-Blayo Laurence
courriel : laurence [dot] ledu [at] univ-rennes2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Laurence le Dû-Blayo
courriel : laurence [dot] ledu [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Grant for doctorate in geography », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, June 16, 2011, https://calenda.org/204722