HomeThe early childhood professions. Research for rethinking activities

HomeThe early childhood professions. Research for rethinking activities

The early childhood professions. Research for rethinking activities

Métiers de la petite enfance : des recherches pour repenser les activités

*  *  *

Published on Tuesday, September 13, 2011

Summary

Le département de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales organise un colloque le 5 décembre 2011 au Centre national des arts et métiers sur les métiers de la petite enfance. Ce colloque vise à rendre compte des résultats des recherches issues d'un appel d'offres sur la professionnalisation et le contenu du travail. En se confrontant à une activité « invisible », ces recherches rendent compte de nouveaux axes d'analyse permettant de renouveler les représentations aossciées aux métiers et d'interroger les outils mobilisés pour comprendre le travail réalisé. Le colloque est organisé autour de deux principaux axes, l'un sur les professionnel-le-s du champ de la petite enfance et l'autre sur l'analyse des activités et tâches réalisées.

Announcement

Colloque organisé par la Caisse nationale des Allocations familiales

Métiers de la petite enfance : des recherches pour repenser les activités

Lundi 5 décembre 2011

Conservatoire national des arts et métiers – Amphithéâtre Abbé Grégoire (C)

 292 rue Saint-Martin - 75 141 Paris Cedex 03

Dans un contexte de pénurie prévisible des professionnel-le-s et de diversité des métiers de la petite enfance, la direction des Statistiques, des Études et de la Recherche (DSER)  de la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) a lancé un appel à projets sur les métiers de la petite enfance. Ce colloque vise à rendre compte des résultats de ces recherches sur la professionnalisation et le contenu du travail. En se confrontant à une activité « invisible »,  ces recherches  rendent compte de nouveaux axes d’analyse permettant de renouveler les représentations associées aux métiers et d’interroger les outils mobilisés pour comprendre le travail réalisé.

Le colloque est organisé autour de deux principaux axes, l’un sur les professionnel-le-s du champ de la petite enfance et l’autre sur l’analyse des activités et tâches réalisées.

PROGRAMME

8 h 45 : Accueil.

9 h 15 : Ouverture par Christine Chambaz, la directrice de la DSER (CNAF).

9 h 30 – 11 h 15 Session 1 – Quel-le-s professionnel-le-s ?

Présidence : Jeanne Fagnani (CNRS)

  • Qualité de l’emploi et des conditions de travail des professionnel-le-s de la petite enfance : François-Xavier Devetter (université Lille I).
  • Entre sous emploi  et métier : quelles évolutions des représentations ? : Geneviève Cresson et Sandy Delforges (université Lille I).
  • Diversité des professionnel-le-s et hétérogénéité des métiers : Sophie Odena, Lest, Aix-en Provence.

Pause

11 h 30 – 12 h 30 Table ronde animée par Catherine Vérité : qu’est-ce que la professionnalisation aujourd’hui ?

Avec Antoine Math ( Institut de recherches économiques et sociales), Marie-Hélène Lechien (université de Nantes), Catherine Bouve  (centre de formation Saint-Honoré EJE).

14 h 30 – 16 h 00 Session 2 – Quelles activités ?

Présidence : Gérard Valléry (université de Picardie) 

  • Les modèles de l’activité des professionnel-le-s : Anne-Lise Ulmann et Emmanuelle Betton (Conservatoire national des arts et métiers).
  • Les facteurs de sous-activité – chômage des assistantes maternelles : Daniel Crozat (Adecaf du Nord ) et  E2i conseil.
  • Le rapport à l’emploi des assistantes : le travail à temps partiel des assistantes maternelles : Marie Cartier et Marie Hélène Lechien, Estelle d'HalluinJohanna Rousseau , (Cens, Université de Nantes)

Pause 

16 h 30 – 17 h 30 Table ronde animée par Danielle Boyer : L’activité des professionnel-le-s : un cas limite des méthodologies d’observation et des leviers d’actions ?

Avec Guy Jobert (Conservatoire national des arts et métiers), Sylvain Leduc (université de Provence Aix-Marseille 2) et Aline Perigault (directrice de la caisse d’Allocations familiales de Dunkerque).

Réservation obligatoire : evelyne.rassat@cnaf.fr

Subjects

Places

  • 292 rue Saint Martin (CNAM)
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, December 05, 2011

Keywords

  • petite enfance, assistantes maternelles, travail

Contact(s)

  • Sandrine Dauphin
    courriel : sandrine [dot] dauphin [at] cnaf [dot] fr
  • Evelyne Rassat
    courriel : evelyne [dot] rassat [at] cnaf [dot] fr

Information source

  • Sandrine Dauphin
    courriel : sandrine [dot] dauphin [at] cnaf [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The early childhood professions. Research for rethinking activities », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, September 13, 2011, https://calenda.org/205235

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search