HomeL'action extérieure européenne face à la démocratisation en Méditerranée, bilan et défis
Published on Thursday, September 22, 2011
Abstract
Announcement
Présentation
En matière de droits de l'homme en Méditerranée, l'action extérieure européenne s'inscrit dans le cadre du droit international des droits de l'homme et d'accords euro-méditerranéens d'association. Elle est mise en oeuvre à travers des instruments d'incitations et de sanctions, négociés aux niveaux multilatéral, régional et bilatéral.
Les récents événements qualifiés de « printemps arabe » ont mis à mal l'action extérieure européenne, soulignant les liens entretenus par des États européens avec des États tiers où les droits de l'homme ne sont pas respectés.
Cette actualité a relancé le débat sur l'avenir des relations euro-méditerranéennes. Quels sont les impacts des révolutions sur l'action extérieure européenne en matière de droits de l'homme en Méditerranée ? Quels sont les enjeux et défis auxquels l'action extérieure européenne est confrontée ? Doit-elle être réformée dans ses instruments, dans sa mise en œuvre ?
Programme
Vendredi 07 octobre 2011 à 14h30, salle des conférences 216 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 Paris Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
avec le soutien de la Direction de la Prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes et en partenariat avec ELSA Paris et ASEED
14h00-14h30 : Accueil des intervenants
14h30-14h45 : Propos introductifs
Chahira BOUTAYEB, Maître de conférences HDR en Droit public à l'École de droit de la Sorbonne, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut de Recherche en Droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES)
14h45-16h15 : Le bilan de l'action extérieure européenne en matière de démocratisation en Méditerranée
- Sur l'action française et européenne
Maxime LEFEBVRE, Diplomate, Directeur des relations internationales de l'Ecole Nationale d'Administration, Professeur en relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris - Sur le rôle du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE)
Marianne DONY, Présidente de l'Institut d’Études européennes, Université libre de Bruxelles - Sur le rôle en Méditerranée du Service droits de l'homme du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE)
Chadi SIDHOM, Coordinateur du Service droits de l'homme de l'Union Européenne, Responsable de la région Afrique du Nord, Moyen Orient et de la Politique de Voisinage, Service Européen pour l'Action Extérieure- Division Droits de l'homme
16h15-16h30 Pause
16h30-18h00 : Quelles nouvelles directions pour l'action extérieure européenne en matière de démocratisation en Méditerranée ?
- Sur la situation en Libye et en Syrie
Mathieu ROUTIER, Directeur du Bureau de Paris du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l'Homme - Sur l'action extérieure européenne
Thomas KLAU, Directeur du Bureau de Paris du European Council on Foreign Relations - Sur l'Union pour la Méditerranée
Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Recteur et Conseiller d'Etat, Responsable pôle formation, enseignement supérieur, recherche, Mission Union pour la Méditerranée
18h00 : Conclusion
Bruno AUBERT, Conseiller au sein de la Direction de la Prospective, Ministère français des Affaires étrangères
Les Actes du colloque seront publiés dans la Revue de l'Union européenne.
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Political studies > International relations
- Society > Political studies > Political and social movements
Places
- 12 place du Panthéon
Paris, France
Date(s)
- Friday, October 07, 2011
Attached files
Keywords
- Union européenne, révolutions arabes, action extérieure de l'Union européenne, Etat de droit, droits de l'homme
Contact(s)
- Aurélie Guillemet
courriel : guillemet7 [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Aurélie Guillemet
courriel : guillemet7 [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L'action extérieure européenne face à la démocratisation en Méditerranée, bilan et défis », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 22, 2011, https://calenda.org/205328