HomeAutoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions
Published on Monday, October 24, 2011
Abstract
Announcement
Autoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions
Journées du GRAF, Vendredi 18 (de 09h30 à 17h30) et le 19 Novembre 2011 (09h00 à 13h00), Au CNAM, Amphi A, 292 rue Saint Martin, Paris 3, Metro Reaumur Sebastopol, Organisées avec le laboratoire Experice Paris 8-Paris13.
Ces journées sont organisées dans la perspective d’une ouverture mondiale sur les mêmes thèmes, avec des acteurs-partenaires latino-américains et indiens. C’est en ce sens que Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski) ainsi que Namah (CIRUH, « Centre International pour la recherche sur l’unité humaine », Auroville, Inde) participeront à nos travaux.
Problématique
Face à la nécessité de transformer les modes de vie et en l’absence de modèles prêts à l’emploi, chacun est conduit à s’autoformer à de nouveaux rapports à soi, aux autres et au monde. Du point de vue de l’autoformation, les multi-crises enchevêtrées de la mondialisation peuvent être autant d’occasion de prise de conscience et d’émancipation :
- la crise écologique et les flux d’échanges internationaux révèlent l’interdépendance planétaire et renouvelle le questionnement existentiel,
- la mise en coprésence des cultures invite à la prise de conscience émancipatrice des préjugés et conditionnements sociaux hérités,
- la diffusion des modes de subjectivation des traditions de sagesse et de spiritualité ouvre de nouvelles possibilités de conscientisation et de travail sur soi.
Nous voudrions articuler la réflexion dans une problématique dynamique à trois pôles :
- Qu’est-ce que se former ? Autoformation, subjectivation, connaissance et conscience de soi, formation du sujet éthique, etc.
- Qu’est-ce que devenir un être humain ? Dimension existentielle, quête de sens, dimension spirituelle et exercices spirituels, etc.
- Comment inventer de nouveaux modes de vie viables dans un contexte complexe et mondialisé ? Enjeux d’émergence d’une anthropo-éthique et d’une éco-éthique, mise en coprésence et en dialogue des traditions culturelles et spirituelles, etc.
Organisation
Les trois demi-journées sont organisées sur la base de quatre communications pour les deux premières demi-journées (le 18 novembre) et de deux communications le samedi 19 novembre. Seront privilégiées les propositions de communication faisant référence à des expériences personnelles. Elles feront l’objet d’une présentation et d’un échange de 30 minutes. Chaque demi-journée se terminera par un temps collectif de questionnements et de problématisation.
Chaque demi-journée sera organisée autour d’une thématique commune aux communications retenues. Ces communications pourront faire l’objet d’une publication ultérieure.
Modalités pratiques de soumission et de sélection
Les communicants voudront bien nous faire parvenir un résumé de 15 lignes de leur projet de communication (mail : andre.moisan@cnam.fr).
avant le 30 octobre
Comité scientifique
- Pascal Galvani, université du Québec à Rimouski
- Hervé Breton, Université François Rabelais, Tours
- André Moisan, CNAM
- Francis Lesourd, université Paris 8
Subjects
- Education (Main category)
Places
- 292 rue Saint Martin
Paris, France
Date(s)
- Sunday, October 30, 2011
Keywords
- autoformation, quête de sens, altérité, crise, mondialisation
Contact(s)
- andré moisan
courriel : andre [dot] moisan [at] cnam [dot] fr
Information source
- Francis Lesourd
courriel : lesourd1 [at] orange [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Autoformation, quête de sens, altérité : des relations en questions », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 24, 2011, https://calenda.org/205744