HomeIMéRA Call for application for residence schemes in 2013 and 2014

HomeIMéRA Call for application for residence schemes in 2013 and 2014

IMéRA Call for application for residence schemes in 2013 and 2014

Appel d'offres de l'IMéRA pour des résidences en 2013 et 2014

*  *  *

Published on Wednesday, October 26, 2011

Abstract

L’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA-Marseille) lance un nouvel appel à candidatures pour des accueils de chercheurs (scientifiques et artistes) dans la période comprise entre le 15 février 2013 et le 15 juillet 2014 (résidences d’une durée de 5 ou 10 mois). L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs de toutes origines nationales et disciplinaires. L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures originaires de la zone méditerranéenne. La date limite pour candidater est fixée au 15 janvier 2012. Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA (www.imera.fr).

Announcement

A - Le cadre scientifique DE L’IMéRA

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre SHS et sciences exactes et expérimentales, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines.

L’IMéRA attire l’attention des chercheurs sur la condition humaine des sciences : comment la créativité humaine se saisit d’objets, d’outils, de concepts, et quelles institutions facilitent ses avancées. Attention est aussi portée aux relations entre savoir et expérience, qu’il s’agisse de l’expérimentation et du travail en laboratoire en sciences, ou des modalités d’expérience en sciences humaines. Ces différentes explorations partent souvent d’analogies, mais il s’agit de préciser leurs limites pour les rendre fécondes (leur bon usage peut aussi constituer un objet de réflexion).

Rencontres thématiques

L’IMéRA organise, à la demande des résidents, ou sur proposition des membres du comité du pilotage en accord avec les résidents, des journées sur des thèmes en rapport avec ses orientations fondamentales : relations entre SHS, entre SHS et Sciences, entre Arts et Sciences, attention portée aux analogies, à l’intrication entre savoir et expérience, à la condition humaine des sciences.

Les projets des candidats à la résidence peuvent déjà indiquer quels thèmes ils proposent dans cet esprit. Un projet de résidence IMéRA doit d’ailleurs indiquer avec quel autre domaine de recherche que celui du porteur seront proposées des interactions.

Pour donner aux candidats des repères et des guides, nous proposons quelques pistes de thématiques qui permettent à l’IMéRA des transversalités entre disciplines ou domaines. Mais nous restons ouverts à des propositions qui ouvriraient d’autres perspectives. Et c’est aussi aux résidents de proposer les interactions qu’ils souhaitent développer entre eux et avec des équipes de recherche du site pendant leur séjour.

L’IMéRA est attentif aux projets sensibles à des dynamiques : dynamiques des réseaux complexes, dynamiques aux frontières (échanges, transgression, contrôles), dynamiques d’ajustement, de transformations, de révolution, de restauration, jeux des temporalités…

La variété des dynamiques peut amener des diversités de représentations voire des conflits entre représentations intéressants à étudier (par exemple entre celles des différents types d’énergie).

L’IMéRA est aussi soucieux d’ouverture à des projets qui, dans des domaines comme ceux de la santé, des langues, du droit, de la musique (histoire, sociologie, économie, anthropologie sont déjà présentes et continueront à l’être) pourraient porter sur des territoires méditerranéens, et/ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

Les interactions avec la communauté scientifique et artistique locale

L’IMéRA souhaite susciter et favoriser des interactions non seulement entre résidents, mais aussi entre ses résidents et la communauté scientifique et artistique du site d’Aix-Marseille.

Les candidats sont ainsi conviés dans leur dossier à indiquer les champs disciplinaires avec lesquels ils souhaitent pouvoir interagir, en faisant valoir l’articulation avec leur projet.

S’ils en ont la connaissance, les candidats peuvent préciser les institutions, les laboratoires ou les équipes de la région avec lesquels ils souhaitent pouvoir collaborer.

B - L’APPEL A CANDIDATURES

1- LE CALENDRIER

Pour participer à la prochaine phase de sélection, les fiches de candidature électroniques doivent être envoyées

avant le 15 janvier 2012.

Tous les candidats seront informés par courrier électronique de l’issue de leur candidature en avril 2012, suite à la réunion du conseil scientifique de l’IMéRA.

2- Les différents types d’accueil en résidence

Les chercheurs peuvent candidater sur l’un des deux types d’accueil proposés (voir descriptif complet dans la rubrique C) :

  • accueil individuel (durée de 5 ou 10 mois) aux dates suivantes (au choix) :
  1. Du 15.02.2013 au 15.07.2013 (5 mois)
  2. Du 15.09.2013 au 15.02.2014 (5 mois)
  3. Du 15.09.2013 au 15.07.2014 (10 mois)
  4. Du 15.02.2014 au 15.07.2014 (5 mois)
  • accueil au sein d’une équipe multidisciplinaire (durée de 2 à 4 semaines).

3- Les candidats

L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs (scientifiques et artistes) de toutes origines nationales et disciplinaires.

Pour candidater, les scientifiques doivent obligatoirement être titulaires du doctorat au moment de l’envoi de leur candidature. Cette règle ne s’applique pas aux candidats artistes.

L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives sud et est de la Méditerranée.

4- La procédure et les critères de sélection

Les candidats déposent leur candidature UNIQUEMENT par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA. Aucune candidature transmise par courrier électronique ou par courrier papier ne sera acceptée.

Le conseil scientifique de l’IMéRA est chargé de la sélection finale des candidatures, suite à l’évaluation de l’ensemble des dossiers par le comité de présélection.

Les critères d’évaluation des dossiers sont les suivants :

  • la qualité scientifique ou artistique du projet ;
  • son caractère innovant : la nouveauté des problématiques et objets de recherche ;
  • la nécessité de s’associer à d’autres domaines de recherche pour développer le projet.

5- La charte du résident

Les attentes de l’IMéRA vis-à-vis de ses résidents sont précisées dans la Charte du résident qui figure en annexe 1 de l’appel d’offres. Cette charte est également consultable sur le site web de l’IMéRA. 

C - LES DEUX TYPES D’ACCUEIL PROPOSES

1- ACCUEIL INDIVIDUEL (durée de 5 ou 10 mois)

Cet accueil s’adresse à des scientifiques (docteurs en titre) et à des artistes ou écrivains qui pourront séjourner à l’IMéRA pour une durée de 5 ou 10 mois au choix.

Concernant les artistes, ils sont invités à développer à l’IMéRA une recherche en relation avec un projet d’œuvre. Les propositions de réalisation d’œuvres ne pourront pas être retenues.

L’IMéRA constitue un lieu de recherche et d’échanges entre les disciplines ; ce n’est en aucun cas un lieu de production artistique.

2- ACCUEIL COLLECTIF AU SEIN D’UNE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE (durée de 2 à 4 semaines)

Cet accueil s’adresse à des équipes multidisciplinaires constituées de chercheurs (scientifiques et /ou artistes).

L’IMéRA sera particulièrement sensible à des candidatures d’équipes incluant de jeunes chercheurs.

Pour présenter sa candidature, l’équipe, composée de 3 à 6 personnes, doit être internationale et multidisciplinaire. Elle doit travailler sur un projet innovant.

D – L’OFFRE DE L’IMéRA

Pour les accueils individuels

  • L’IMéRA prend en charge le voyage et le logement.
  • L’IMéRA verse une indemnité forfaitaire ou un salaire selon la position statutaire des candidats.
  • L’IMéRA organise un séminaire avec le résident, sur une thématique liée à son projet, avec la possibilité d’inviter plusieurs intervenants (prise en charge des frais par l’IMéRA). 

Pour l’accueil au sein d’une équipe

  • L’IMéRA prend en charge le voyage et le logement de chacun des membres de l’équipe.
  • L’IMéRA verse une indemnité forfaitaire à chacun des membres de l’équipe.

E – LA CANDIDATURE EN LIGNE

Les candidats déposent leur candidature UNIQUEMENT par le système de candidature électronique en ligne. Aucune candidature transmise par courrier électronique ou par courrier papier ne sera acceptée.

Pour accéder à la fiche de candidature, le candidat doit créer un compte-utilisateur (en cliquant sur « candidature pour 2013-2014 » sur la page d’accueil). Il peut ensuite utiliser son identifiant et son mot de passe pour remplir sa fiche de candidature. La fiche de candidature peut être enregistrée par le candidat puis modifiée jusqu’à la date de clôture de l’appel d’offres, le 15 janvier 2012. Le 16 janvier 2012, la fiche sera enregistrée automatiquement par l’IMéRA et considérée comme définitive.

Pour remplir la fiche électronique en ligne, les candidats doivent renseigner tous les champs obligatoires et télécharger :

  • un CV comprenant une liste de publications, d’expositions ou de créations,
  • le projet de recherche ou de création (5 pages maximum),
  • une ou deux lettres de recommandation pour les candidats qui le jugeraient utile.

Places

  • 2 place Le Verrier
    Marseille, France

Date(s)

  • Sunday, January 15, 2012

Keywords

  • résidence, interdisciplinarité, sciences humaines, art, sciences dures

Contact(s)

  • Pascale Hurtado
    courriel : pascale [dot] hurtado [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Pascale Hurtado
    courriel : pascale [dot] hurtado [at] univ-amu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« IMéRA Call for application for residence schemes in 2013 and 2014 », Call for tender, Calenda, Published on Wednesday, October 26, 2011, https://calenda.org/205856

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search