AccueilLa vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle

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La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle

Everyday life in eastern and western monasticisms, 4th-10th century

II. Questions transversales

II. Comparative studies

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Publié le mercredi 16 novembre 2011

Résumé

Le colloque « la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales », prévu au Caire du 10 au 13 avril 2011, aura finalement lieu à Paris du 21 au 23 octobre 2011, et ce pour des raisons de sécurité. Son but est de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle, en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth).

Annonce

La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe s.) II. Questions transversales, colloque international, Paris, 21-23 novembre 2011

Nos partenaires : Institut français d’archéologie orientale (IFAO), UMR8167 Orient et Méditerranée, Ecole française d'Athènes (Efa), Université Paris-Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), Agence universitaire de la francophonie, CNRS, Laboratoire d'excellence RESMED.

Présentation

Dès sa naissance, dans l’Égypte des premières décennies du IVe siècle, le monachisme inclut non seulement un choix spirituel, mais aussi l’acceptation d’un mode de vie conforme aux exigences formulées par le milieu monastique de manière plus ou moins formelle. Ces exigences sont transmises dans la littérature monastique (règles, traités « pratiques », textes hagiographiques, récits « édifiants », histoires ecclésiastiques) sous la forme d’ordres, de règlements ou d’exemples. Elles concernent toutes les sphères de la vie quotidienne d’un moine : les coutumes vestimentaires et alimentaires, la présence aux repas, la façon de dormir, l’organisation du travail et l’accomplissement des tâches quotidiennes, la participation aux prières et à la liturgie, les contacts avec les autres moines et les personnes extérieures. La diffusion des communautés monastiques dans tout le bassin méditerranéen et dans l’Occident chrétien médiéval atteste la vitalité et l’universalité des pensées des pères fondateurs du monachisme, qui servirent également de référence fondamentale pour tous les réformateurs de la vie monastique à l’époque médiévale en Orient et en Occident : ce thème du retour « aux sources » est une composante essentielle du discours de la réforme, avec des implications majeures pour la vie quotidienne des moines.

Ce programme de recherche a pour but de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle, en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth).

À travers le prisme des préoccupations quotidiennes, le monachisme est ainsi appréhendé comme un fait anthropologique dont l’unité peut être discutée.

Une première rencontre consacrée aux sources s’est tenue à Athènes en mai 2009 et est en cours de publication au Caire (IFAO). Le colloque de synthèse se tient du 21 au 23 novembre 2011.

Programme

Lundi 21 novembre 2011

Institut de recherche et d’histoire des textes, Centre Félix-Grat, 40, avenue d’Iéna 75016 Paris

9h-9h30 Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque

  • Nicole Bériou, Directrice de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT)
  • Dominique Valbelle, Directrice adjointe de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
  • Sylvie Denoix, Directrice des études, Institut français d’archéologie orientale (IFAO), Le Caire

9h50 Présentation du colloque

  • Olivier Delouis, CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée, Paris
  • Maria Mossakowska-Gaubert, IFAO, Le Caire

Session I : Architecture monastique, archéologie du paysage

Animateurs : Ina Eichner (Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence), John Clay (Durham University)

  • 10h10 Wlodzimierz Godlewski Université de Varsovie, Sacral and administrative centres of semi-anachoret complex. Archaeological evidence (Egypt)
  • 10h30 Anna Chok, Université de Provence : Les éléments architecturaux nécessaires à l’identification d’un ensemble monastique en Syrie du IVe au VIe siècle

10h50 Discussion

11h00 Pause

Session I : suite

Animateurs : Emanuelle Raga (Institute for the Study of the Ancient World, New York), Isabelle Real (Université Toulouse II Le Mirail)

  • 11h10 Eleonora Destefanis, Università del Piemonte Orientale de Vercelli, Structures d’accueil et monastères : sources écrites et sources archéologiques entre les Alpes et l’Italie centrale
  • 11h30 Sébastien Bully, CNRS Entre Jura et Vosges, archéologie d’un paysage monastique (ve-ixe s.)

11h50 Discussion

12h15 Déjeuner

Session I : suite  

Animateurs : Sébastien Bully (CNRS), Alexandra Konstantinidou (Université de Leyde)

  • 14h30 Bernadette McCarthy, University College Cork :Some aspects of the archaeology of early Irish monasticism
  • 14h50 John Clay, Durham University : In heremo vastissimae solitudinis: The monastic frontier in conversion-period Germany

15h10 Discussion

15h20 Pause

Session II : Prière individuelle, prière collective : paroles, gestes et lieux

Animateurs : Anne Boud’hors (IRHT), Peter Erhart (Stiftsarchiv St.Gallen)

  • 15h40 Yvan Koenig, Institut St. Serge : Place et rôle de l’Écriture dans la prière des moines d’Égypte (ive-ve s.)
  • 16h00 Cécile Treffort, Université de Poitiers : Topographie monastique et magie du Verbe : bénédictions et inscriptions poétiques dans les monastères carolingiens
  • 16h20 Richard Hawtree, University College Cork : The mother tongue in the Minster: Aspects of vernacular prayer in Anglo-Saxon monasticism ca. 700-1000 A.D.

16h40 Discussion

Mardi 22 Novembre 2011

Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Les Cordeliers, Amphithéâtre Gustave Roussy, escalier B 2e étage , 15, rue de l’École de médecine 75006 Paris

Session III : Reproduction sociale ou égalité dans le Christ : les sociologies monastiques

Animateurs : Michel Kaplan (Université Panthéon-Sorbonne), Ewa Wipszycka (Université de Varsovie)

  • 10h00 André Binggeli, IRHT, Paris : Le multilinguisme au quotidien dans les monastères de Syrie-Palestine
  • 10h20 Georges Sideris, Université Paris-Sorbonne, IUFM : Les moines eunuques à Byzance (ive-xe s.)

10h40 Discussion

10h50 Pause

Session III : suite

Animateurs : Julian Führer (Université de Zurich), Przemyslaw Nehring (Université de Torun)

  • 11h00 Olivier Delouis, CNRS : La domesticité des moines dans les monastères byzantins (viiie - xe s.)
  • 11h20 Isabelle Cochelin, Toronto University : Les famuli à l’ombre des monastères d'après les sources clunisiennes

11h40 Discussion

12h15 Déjeuner

Session IV : Dits, règles, corpus et réécritures : production, diffusion et usage de la norme monastique.

Animateurs : Yvan Koenig (Institut St. Serge), Pablo C. Díaz (Université de Salamanque)

  • 14h30 Anne Boud’hors, IRHT, Paris : À la recherche de normes monastiques en Égypte : l’apport des sources documentaires
  • 14h50 Julian Führer, Université de Zurich : Les usages quotidiens de l’écrit. L’imposition et le contrôle d’une norme monastique à travers les régions de culture latine (vie-ixe s.)

15h10 Discussion

15h20 Pause

Session IV : suite

Animateurs : Cécile Treffort (Université de Poitiers), Richard Hawtree (University College Cork)

  • 15h30 Anne-Marie Helvetius, Université Paris 8 : Règles monastiques et modèles de sainteté dans la Gaule du vie siècle
  • 15h50 Peter Erhart, Stiftsarchiv St.Gallen : Sous le joug de la règle. Normes monastiques en Italie (ive-xe s.)
  • 16h10 Annick Peters-Custot, Université Lyon-St.Étienne : Construction de la norme monastique dans l’Italie méridionale, entre moines italo-grecs et moines latins au ixe-xie siècle

16h30 Discussion

Mercredi 23 novembre 2011

Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Les Cordeliers, Amphithéâtre Gustave Roussy, escalier B 2e étage , 15, rue de l’École de médecine 75006 Paris

Session V : Corps du moine et vie domestique : alimentation, hygiène, vêtement, sommeil

Animateurs : Wlodzimierz Godlewski (Université de Varsovie), Béatrice Caseau (Université Paris-Sorbonne)

  • 9h30 Ina Eichner, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence : Archaeological evidence of domestic life in the monasteries of Western Thebes
  • 9h50 Maria Mossakowska-Gaubert, IFAO, Le Caire : Les moines égyptiens et leur nourriture terrestre (ive-viiie s.)
  • 10h10 Alexandra Konstantinidou, Université de Leyde : Les moines et leur vaisselle : un regard sur le monachisme oriental à travers les objets céramiques (documentation littéraire et archéologique)

10h30 Discussion

10h45 Pause

Session V : suite

Animateurs : Anna Chok (Université de Provence), Eleonora Destefanis (Università del Piemonte Orientale de Vercelli)

  • 11h00 Béatrice Caseau, Université Paris-Sorbonne : Pain terrestre et pain céleste dans les monastères orientaux: fabrication, marquage et partage du pain
  • 11h20 Emanuelle Raga, Institute for the Study of the Ancient World, New York : Partage alimentaire et ascétisme dans le monachisme gaulois et italien : entre modèle oriental et habitudes occidentales (ive-vie s.)
  • 11h40 Isabelle Real, Université Toulouse II Le Mirail : Tâches et gestes quotidiens des moniales en Gaule franque (vie-ixe s.) : fragments de vie domestique

12h00 Discussion

12h15 Déjeuner

Session  VI : Subsistance ou surplus : le monastère comme centre de production

Animateurs : Vincent Déroche (CNRS), André Binggeli (IRHT)

  • 14h30 Ewa Wipszycka, Université de Varsovie : Les ressources et les activités économiques des communautés monastiques en Égypte
  • 14h50 Michel Kaplan, Université Panthéon-Sorbonne : Aumônes, artisanat, domaines fonciers: les monastères byzantins et la logique économique (vie-xe s.)

15h10 Disscussion

15h20 Pause

Session  VI : suite

Animateurs : Isabelle Cochelin (Toronto University), Annick Peters-Custot (Université Lyon-St. Étienne)

  • 15h40 Przemyslaw Nehring, Université de Torun : Disposal of private property - theory and practice in the earliest Augustinian monastic communities
  • 16h00 Pablo C. Díaz, Université de Salamanque : Isidore’s enterprise: The Monastery as ‘perfect villa’ and beyond

16h20 Discussion

16h30 Conclusions du colloque : Anne Boud’hors (IRHT), Julian Führer (Université de Zurich)

Lieux

  • 40 Avenue d’Iéna (IRHT) et 15 rue de l’École de médecine (Université Pierre et Marie Curie - Les Cordeliers)
    Paris, France
  • 40 Avenue d’Iéna (IRHT) et 15 rue de l’École de médecine (Université Pierre et Marie Curie - Les Cordeliers)
    Paris, France

Dates

  • lundi 21 novembre 2011
  • mardi 22 novembre 2011
  • mercredi 23 novembre 2011

Mots-clés

  • Monachisme, Orient, Occident, vie quotidienne, monastères, Égypte, Byzance, Syrie, Palestine, Italie, Gaule, Germanie, Angleterre, Italie, Espagne, Angleterre

Contacts

  • Olivier Delouis
    courriel : olivier [dot] delouis [at] college-de-france [dot] fr
  • Maria Mossakowska-Gaubert
    courriel : mmossakowska [at] ifao [dot] egnet [dot] net

Source de l'information

  • Olivier Delouis
    courriel : olivier [dot] delouis [at] college-de-france [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 16 novembre 2011, https://doi.org/10.58079/jk8

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