HomePenal Justice and New Public Management
Penal Justice and New Public Management
Justice pénale et nouvelle gestion publique
Published on Thursday, November 17, 2011
Abstract
Announcement
Journée d'étude : « Justice pénale et la nouvelle gestion publique »
Programme
9h00-9h45 - Accueil
9h45-10h00 – Ouverture : M.Jean-Gabriel Contamin (Professeur des Universités, Directeur du CERAPS – Université Lille 2)
10h00-13h - Session 1 - Les politiques pénales reconfigurées par les « exécutants »
Présidée par Jean-Gabriel Contamin, Professeur des Universités, Directeur du CERAPS – Université Lille 2.
Communications :
10h00-11h25 : Les enjeux de l'adhésion aux réformes gestionnaires
Discutant : Thomas Alam (Maître de Conférence en science politique, CERAPS)
- 10h00-10h20 « Les stratégies d’ajustement des agents de probation face au double enjeu de la gestion des flux et de la gestion des risques », par Xavier de Larminat (Doctorant en science politique, CESDIP)
- 10h20-10h40 « Les syndicats policiers autour d'une réforme de la police : Entre force d'opposition et relais indispensable à la diffusion d'une logique de "modernisation" de la police" », par Adélaïde Bargeau (Doctorante, GSPE)
10h40-11h25 Discussion
11h25-12h45 : Redéfinition des ethos professionnels au prisme des réformes gestionnaires
Discutante : Rachel Vanneuville (Chargée de recherche CNRS, Triangle)
- 11h25-11h45 « Le new public management comme discipline d’institution. Quand le new public management trouve ses conditions de félicité dans des systèmes administratifs autoritaires », par Juliette Soissons (Doctorante en science politique, CURAPP).
- 11h45-12h05 « Les pratiques des juges d’instruction face aux injonctions en termes de management et de gestion des risques », par Marion Grosini (Doctorante en sociologie, GRIS).
12H05-12h45 Discussion
12h45-14h15 - Pause
14h3018h00 - Session 2 – Les réformes de la Justice à l'épreuve du territoire
14h30-15h55 Reconfiguration des frontières entre les acteurs de la justice pénale
Discutant : Grégory Salle (Chargé de recherche CNRS, Clersé)
- 14h30-14h50 « Le « bout de chaîne pénale » : mise en lumière de l’incohérence des politiques judiciaires nationales et tentatives d’adaptation locale des acteurs de terrain », par Christian Mouhanna (Chargé de recherche CNRS, CESDIP).
- 14h50-15h10 « La visioconférence dans les Chambres de l’instruction : Appropriations, tactiques et résistances autour d’une technologie principalement orientée vers l’économie de moyens », par Laurence Dumoulin (Chargée de recherches CNRS- Institut des Sciences Sociales du Politique - ENS Cachan) et Christian Licoppe (Professeur de sociologie - Département de sciences économiques et sociales - Telecom Paristech).
15h10-15h55 Discussion
15h55-16h10 Pause
16h10-17h30 Mêmes mots, mêmes effets ? Le sens des réformes au regard du territoire
Discutante : Martine Kaluszynski (Directrice de recherche CNRS, Pacte)
- 16h10-16h30 « Une étude empirique des nouveauxmodes de traitement des délits pour éclairer les mutations de la justice pénale », Virginie Gautron (Maître de conférences en droit pénal et sciencescriminelles, UMR CNRS 3128 Droit et changement social, Nantes), Jean-Noël Rétière (Professeur de sociologie, Laboratoire CENS, Université de Nantes) et Claire Saas (Maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, UMR CNRS 3128 Droit et changement social, Nantes).
- 16h30-16h50 « Vitesse ou précipitation ? La question du temps dans le traitement des affaires pénales envisagée » dans une perspective comparative », Par Benoit Bastard (Institut des sciences sociales du politique) , David Delvaux (Université de Liège), Christian Mouhanna (Chargé de recherche CNRS, CESDIP), Fréderic Schonaers (Université de Liège).
16h50-17h30 Discussion
Comité d'organisation
-
Hakim Bellebna, doctorant contractuel – CERAPS – Lille 2
-
Thomas Léonard, ATER – CERAPS – Lille 2
-
Gaëtan Cliquennois – CRIDEP à l'UCL - Chargé de recherche au FRS-FNRS – Associé au CERAPS
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Law > Sociology of law
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Political studies > Political institutions
- Society > Sociology > Criminology
Places
- 1 place Déliot
Lille, France
Date(s)
- Friday, December 02, 2011
Keywords
- justice pénale, nouvelle gestion publique,
Contact(s)
- Thomas Léonard
courriel : tl [dot] leonard [at] laposte [dot] net
Information source
- Thomas Léonard
courriel : tl [dot] leonard [at] laposte [dot] net
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Penal Justice and New Public Management », Study days, Calenda, Published on Thursday, November 17, 2011, https://calenda.org/206207