HomeMarges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch

HomeMarges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch

*  *  *

Published on Monday, February 27, 2012

Abstract

Ce colloque réunira des spécialistes de la danse et des disciplines limitrophes (arts de la scène, opéra, arts plastiques, cinéma) auxquelles Pina Bausch a emprunté pour créer le Tanztheater. Il se déroulera en présence de Norbert Servos et de quatre danseurs de Pina Bausch (Clémentine Deluy, Jo Ann Endicott, Thusnelda Mercy, Jacques Patarozzi) et proposera une conférence dansée, un intermède marché et la projection commentée par les danseurs du spectacle « Le Sacre du printemps ».

Announcement

Programme :

Jeudi 22 mars

  • 8h30 : Accueil
  • 9h : Ouverture du colloque par Patrick Baudry, vice-président du Conseil scientifique de l'Université Bordeaux 3, Nicole Pelletier, directrice de l’EA CLARE, et Carmen Marcou, directrice du Goethe-Institut.

I. Repères :

Discutante : Brigitte Gauthier

  • 9h30 : Norbert Servos, chorégraphe, auteur d’ouvrages sur la danse, Berlin
    Tanzen aus Not. Das Tanztheater der Pina Bausch – La danse par nécessité. Le Tanztheater de Pina Bausch (en allemand, traduction simultanée).
  • 10h30 : Biliana Fouilhoux, Études chorégraphiques, Lille 2
    La spirale de Pina Bausch : trajet chorégraphique, parcours de vie et héritage.
  • 11h15 : pause café
  • 11h30 : Susanne Böhmisch, Études germaniques, Aix-Marseille
    La bascule de l’amour - lire Pina Bausch avec Ingeborg Bachmann.

II. Seuils :

Discutante : Marie-Lise Paoli

  • 14h30 : En marche avec Isabelle Molina, comédienne-danseuse, Toulouse/Berlin
    Intermède marché autour de Pina Bausch, ouvert à tous, acteurs ou observateurs (45 minutes).
  • 15h30 : Aurore Heidelberger, Études chorégraphiques, Strasbourg
    Pina Bausch ou l’impossible communication entre les êtres humains.
  • 16h15 : Pierre Katuszewski, Études théâtrales, Bordeaux 3
    Codes et rituels : le Tanztheater comme théâtre du jeu.
  • 17h : pause-café
  • 17h15 : Jo Ann Endicott, danseuse de la troupe de Pina Bausch
    Entretien croisé avec Isabelle Molina et Hélène Camarade. (En allemand, avec traduction)
  • 18h : pause
  • 18h30 : Conférence publique Brigitte Gauthier, Études anglophones, Evry
    Le langage chorégraphique de Pina Bausch. Présentation de son ouvrage et discussion.

Vendredi 23 mars

  • 9h : Accueil

III. Transgressions :

Discutante : Hélène Camarade

  • 9h15 : Marie-Lise Paoli, Études anglophones, Bordeaux 3
    Orphée et Eurydice : danser aux marges de l’humain.
  • 10h : Jean Arzel, praticien Feldenkrais, Bordeaux/Lausanne
    Intermède assis/debout. Regard intérieur/extérieur : une expérience de Prise de Conscience par le Mouvement (Méthode Feldenkrais) pour aborder autrement l’univers de Pina Bausch.
  • 10h45 : pause-café
  • 11h : Sieghild Jensen-Roth, Arts plastiques, Bordeaux 3
    Doublure et réversibilité dans le Tanztheater de Pina Bausch.
  • 11h45 : Alain Mons, Anthropologie, Bordeaux 3
    Étourdissement et variations atmosphériques. Retentissements chorégraphiques à partir de Pina Bausch.
  • 12h30 : Performance des étudiants en licence 1 Danse de l’université Bordeaux 3 et du CEFEDEM et en licence 2 Théâtre sous la direction de Valérie Rivière et Philippe Rousseau. Hall du bâtiment administratif de l'Université Bordeaux 3 (10 minutes)

IV. Corsp / Mouvements / Regards

Discutant : Alain Mons

  • 14h15 : Jacques Patarozzi, danseur et chorégraphe (Cognac) et Clémentine Deluy et Thusnelda Mercy, danseuses de la troupe de Pina Bausch (Wuppertal)
    Le Sacre du printemps. Souvenirs du travail avec Pina Bausch. Projection du spectacle (40 minutes) et discussion
  • 15h45 : Fabienne Brugère, Philosophie, Bordeaux 3
    La danse comme laboratoire ?
  • 16h30 : pause-café
  • 16h45 : Claire Kaiser, Études germaniques, Bordeaux 3
    Corps dansés, corps filmés : la mise en scène des corps par la caméra de Wenders.
  • 19h : repas pour les intervenants
  • 20h30 : Projection-débat autour du film Les rêves dansants (Anne Linsel, Rainer Hoffman, 2009) au cinéma Jean Eustache à Pessac.
    Débat animé par Hélène Camarade (Bordeaux 3) en présence de Jo Ann Endicott, danseuse de la troupe de Pina Bausch, maître de ballet du spectacle Kontakhof.

Subjects

Places

  • 35 cours de Verdun et 10 esplanade des Antilles
    Bordeaux, France
  • 35 cours de Verdun et 10 esplanade des Antilles
    Pessac, France

Date(s)

  • Thursday, March 22, 2012
  • Friday, March 23, 2012

Attached files

Keywords

  • Pina, Bausch, danse, danser, langage, chorégraphie, chorégraphique, trajet, marge, territoire, espace, scène, vie, humain, humanité, expression, corps, mouvement, geste, ballet

Contact(s)

  • Marie-Lise Paoli
    courriel : marie-Lise [dot] Paoli [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Hélène Camarade
    courriel : hcamarade [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Information source

  • Marion Daubanes
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, February 27, 2012, https://doi.org/10.58079/kbo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search