HomeCities and litterature

HomeCities and litterature

Cities and litterature

Ville et littérature

Metropolises' image and experience

Image et expérience des métropoles

*  *  *

Published on Tuesday, March 06, 2012

Abstract

La ville, et la métropole en particulier, ont suscité une littérature qui a contribué à fonder leur mythe, forger leur image, à relater les expériences vécues en leur sein. Notre journée d’étude vise à mieux comprendre la relation entre l’image et l’expérience de la ville, et s’appuiera sur des textes allant de l’essai documenté sur une ville à la fiction romanesque en passant par le récit de voyage et la promenade.

Announcement

Présentation

Une contribution unique analysera le langage de la métropolisation en s’appuyant sur des documents de promotion (marketing urbain) afin de mieux cerner la spécificité de chacun des langages (littérature et paralittérature). C’est la relation entre le narrateur et les lieux de la ville, ses paysages, sa société, sa mémoire, qui nous intéresse.

Afin d’avoir un terrain commun de comparaison, nous aborderons des villes existantes, possédant un ancrage à la réalité géographique (évitons les villes purement imaginaires ou utopiques qui constituent une autre problématique). Bien sûr, la ville dite par la littérature (ou la promotion urbaine) n’est jamais totalement « réelle », elle comporte toujours sa part de projection mentale, de rêve, de fantasme, mais nous souhaitons que cette ou ces villes soient identifiables géographiquement. La période historique des textes étudiés va du 19e au 21 siècle.  

Programme

Matinée

11h. Sylvain Briens, Université de Paris-Sorbonne : Topographies littéraires de la modernité. Copenhague, Christiania (Oslo) et Stockholm lus par Herman Bang, Knut Hamsun et August Strindberg. 

Après midi

  • 14h. Aurélie Choné, Université de Strasbourg : Les voyageurs germanophones face aux métropoles indiennes : flânerie entre les cultures ou plongée dans un enfer urbain ?
  • 15h. Maria Gal, Jean-Baptiste Delaugerre, Bertrand Lévy, Université de Genève : De la métropole définie à la métropole ressentie
  • 16h. Jérôme David, Université de Genève : Dans le dos de Benjamin : une histoire plurielle de la flânerie
  • 17h. Filippo Zanghi, Université de Lausanne : La fonction politique du voyage de proximité: Jacques Réda et Jean Rolin dans les périphéries parisiennes

Comité d’organisation :

Bertrand Lévy (resp.), Jean-Baptiste Delaugerre, Maria Gal, Département de Géographie et Environnement, Université de Genève.

Comité scientifique :

Sylvain Briens, Paris-Sorbonne, Marc Brosseau, Uni Ottawa, Lydia Coudroy de Lille, ENS de Lyon, Bertrand Lévy, UniGe, Patrizia Lombardo, UniGe.

Avec le soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS).

Places

  • 40 Bd. du Pont-d'Arve (Université de Genève, Pavillon Mail, salle PM 11)
    Geneva, Switzerland

Date(s)

  • Friday, March 16, 2012

Attached files

Keywords

  • Europe, ville, métropoles, littérature, image

Contact(s)

  • Jean-Baptiste Delaugerre
    courriel : jean-baptiste [dot] delaugerre [at] unige [dot] ch

Information source

  • Bertrand Lévy
    courriel : bertrand [dot] levy [at] unige [dot] ch

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Cities and litterature », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 06, 2012, https://calenda.org/207508

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search