HomePost-doctoral studies in parental separation and family recomposition
Post-doctoral studies in parental separation and family recomposition
Post-doctorat : séparation parentale, recomposition familiale
Published on Monday, March 19, 2012
Summary
Announcement
Problématiques :
- Comment faire avancer les connaissances sur les familles qui vivent une séparation ou une recomposition familiale ?
- Quelles sont les pratiques sociales et juridiques favorisant le maintien des liens familiaux ?
- Quels sont les enjeux économiques de la séparation et de la recomposition familiale ?
- Quelles sont les trajectoires adaptatives des familles séparées et recomposées?
- Comment se transforment les liens familiaux postséparation ?
Critères d'admissibilité pour les bourses postdoctorales :
- Avoir un projet qui s’inscrit dans la programmation de l’ARUC;
- Le stage postdoctoral doit être supervisé par un chercheur membre l’ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale;
- Si le chercheur postdoctoral est déjà titulaire d’une bourse, il a la responsabilité de s’assurer que le cumul de bourses est permis et possible;
- S’engager à publier au moins une fois les résultats de son travail (recension des écrits, résultats de recherche, etc.) dans l’une des collections de l’ARUC (Que savons-nous?, Comment intervenir? et Débats et enjeux). Cette publication peut prendre la forme d’une fiche-synthèse (2-4 pages) ou d’un texte plus développé, au choix du chercheur postdoctoral.
Par ailleurs, tous les boursiers de l’ARUC dont le projet implique le recrutement de sujets humains ou la consultation de renseignements personnels doivent obtenir l’aval d’un comité d’éthique avant de débuter leur collecte de données. Dans le cadre de cette ARUC, il est prévu que la personne responsable de l’activité de recherche doive, dans un premier temps, faire les démarches nécessaires auprès du comité d’éthique de son unité de rattachement pour obtenir les autorisations nécessaires. Dans un deuxième temps, elle doit s’assurer de transmettre le titre du projet, ses coordonnées et le numéro d’autorisation obtenu à la coordonnatrice de l’ARUC pour obtenir l’approbation du Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche de l’Université Laval.
Présentation de la candidature :
Les dossiers des candidats doivent comporter les éléments suivants :
- Lettre décrivant les motivations du candidat;
- Description du projet de doctorat ou de stage postdoctoral (max. 4 pages, simple interligne);
- Curriculum vitae;
- Relevé de notes;
- Confirmation du chercheur qui assumera l’encadrement du stagiaire.
Consignes pour le dépôt des demandes :
Les demandes de bourse peuvent être déposées à différents moments (13 avril 2012, 12 octobre 2012 et 12 avril 2013) ou jusqu’à épuisement des fonds.
Elles doivent être acheminées à la coordonnatrice de l’ARUC, Marie-Christine Fortin, par la poste ou par courriel, au plus tard à 16h00.
Centre de recherche JEFAR
A/S Marie-Christine Fortin
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2444C
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Tél. (418) 656-2131 poste 4721
Le comité d’orientation se réunira dans le mois suivant le dépôt des demandes afin d’en faire l’évaluation. Le comité informera les candidats du résultat de leur demande dans les jours suivant la réunion. La liste des récipiendaires figurera sur le site de l’ARUC.
Pour toute question ou pour connaître les possibilités d'encadrement par un chercheur membre de l'ARUC, communiquez avec la coordonnatrice aux coordonnées mentionnées ci-haut.
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Sociology > Ages of life
- Society > Sociology > Demography
- Society > Sociology > Criminology
Places
- Canada), avenue des Sciences-Humaines (Université Laval Québec, centre de recherche JEFAR, pavillon Charles-De Koninck, bureau 2444C 1030)
Quebec City, Canada
Date(s)
- Friday, April 13, 2012
- Friday, October 12, 2012
- Friday, April 12, 2013
Keywords
- bourse, postdoctorat, famille, séparation parental, recomposition familiale, transitions familiales
Contact(s)
- Marie-Christine Fortin
courriel : marie-christine [dot] fortin [at] uqtr [dot] ca
Information source
- Marie-Christine Fortin
courriel : marie-christine [dot] fortin [at] uqtr [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Post-doctoral studies in parental separation and family recomposition », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, March 19, 2012, https://calenda.org/207741