HomeTerritories of Capital
Territories of Capital
Les territoires du capital
Financial accumulation and urban transformation in the Arab World and in Europe
Accumulation financière et transformation urbaine dans le Monde arabe et en Europe
Published on Tuesday, March 20, 2012
Abstract
Announcement
Les territoires du capital : accumulation financière et transformation urbaine dans le Monde arabe et en Europe (Séminaire CITERES-EMAM)
Présentation
Alors que les regards restent fixés sur les « révolutions politiques », les grandes villes du Monde arabe continuent d’être le siège de transformations sociales, économiques et urbanistiques majeures, le plus souvent sous l’effet des investisseurs étrangers, mais avec le soutien inconditionnel - ou presque - des acteurs publics. Dès à présent, « méga-projets », « gated communities », « malls », autoroutes urbaines et zones franches figurent parmi les éléments déterminants de la nouvelle organisation urbaine. Contribuant par conséquent à la « refondation » des villes en question , ces opérations sont déterminées par des logiques d’investissement des capitaux, souvent en provenance du Golfe en ce qui concerne le Monde arabe , mais pas seulement car il faut aussi compter avec les investisseurs européens (Inveravante, à Tanger), la diaspora (la diaspora libanaise à Beyrouth par exemple), sans oublier les bourgeoisies nationales, qui figurent, avec la clientèle internationale, parmi les publics cibles des opérations foncières et immobilières.
Enfin, les transformations en cours s’inscrivent nettement dans le cadre des principes néolibéraux, lesquels sont caractérisés par le « double transfert du foncier et des missions de l’urbanisation vers le secteur privé ».
Si les travaux ont, jusqu’à présent, surtout porté sur les grands projets urbains , le séminaire « Territoires du capital » portera surtout pour sa part sur les thématiques suivantes :
- La négociation des investissements urbains qui sera intégrée dans une réflexion plus globale concernant la structuration des régimes urbains (Stone, 1993) et leurs effets spatiaux.
- Le rôle du capital et des logiques financières dans la définition de politiques d’habitat en milieu urbain et périurbain ;
- Le positionnement et les réactions des formations sociales locales, qui oscillent entre soumission, résistance et adaptation.
D’une manière générale, il s’agit donc de se demander si le capital, aussi puissant soit-il, détermine à lui-seul les transformations en cours et, par conséquent les configurations urbaines et territoriales à venir ? Quel rôle jouent désormais les acteurs locaux (habitants, acteurs économiques, institutionnels et politiques) dans la gouvernance et dans la fabrication urbaines ?
Comme les dynamiques liées à l’émergence de la ville parfois qualifiée de « néolibérale » concernent aussi bien les villes du Sud que celles du Nord, nous avons fait le choix de privilégier la comparaison en ouvrant le séminaire à des chercheurs et des étudiants travaillant sur les villes du « Nord », l’objectif étant certes de confirmer des tendances communes liées à la mondialisation et à l’avènement de la ville néolibérale, mais aussi d’identifier des formes originales de gouvernance et, plus largement, de fabrique urbaine, résultant de la négociation des investissements et des projets urbains entre partenaires extérieurs et acteurs locaux .
Ce séminaire privilégie les recherches en cours. Organisé conjointement par Matthieu Alaime, doctorant à CITERES-EMAM et par Olivier Legros, enseignant-chercheur à l’Université de Tours, il veut constituer un espace de rencontre et d’échanges entre les chercheurs, les doctorants et les étudiants de master.
Programme de la journée
Le séminaire se tiendra Salle Labeyrie (bâtiment « Département Aménagement »)
Matinée (9h - 12h30)
- Olivier Legros : Introduction de la journée
- Stéphane Loret : « Négocier les investissements urbains après guerre : la reconstruction du centre ville de Beyrouth dans les années 1990. »
- Matthieu Alaime : « Les rapports de pouvoir entre investisseurs et élites politiques en Jordanie : enjeux, modalités et effets territoriaux. »
- Brendan Blayac : « La transformation de l’agglomération tangitane « par le haut » : projets et jeux d’acteurs. » (titre provisoire)
- Déjeuner -
Après-midi (13h30 - 17h)
- Fabrizio Maccaglia : « La dérégulation dans le champ de l'urbanisme en Italie : état de fait, Etat de droit. »
- Ludovic Lepeltier-Kutasi (sous réserve) : « Promotion immobilière et changement social dans les quartiers péricentraux de Budapest. »
- Laurent Cailly : « Le rôle du capital et de la financiarisation dans la production de l’habitat urbain et périurbain en France : chantiers de recherche. »
- Florin Bénédicte : « Les chiffonniers du Caire dans la tourmente de la mondialisation. »
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Geography > Urban geography
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Geography > Geography: politics, culture and representation
- Society > Political studies
Places
- 33 allée Ferdinand de Lesseps (MSH de Tours)
Tours, France
Date(s)
- Friday, April 06, 2012
Keywords
- Capital, territoires, monde arabe, europe, gouvernance, investissements, immobilier, foncier, projet urbain
Contact(s)
- Olivier Legros
courriel : olivier [dot] legros [at] univ-tours [dot] fr - Matthieu Alaime
courriel : matthieu [dot] alaime [at] univ-tours [dot] fr
Information source
- Olivier Legros
courriel : olivier [dot] legros [at] univ-tours [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Territories of Capital », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 20, 2012, https://calenda.org/207788