Democracy and its representations
La démocratie et ses représentations
Published on Thursday, April 05, 2012
Abstract
Announcement
Nous analyserons les rapports des Français à la politique en prenant la mesure du dérèglement des anciennes distinctions politiques (conflit entre la gauche et la droite, conflits de classes et conflits territoriaux) et en tentant de saisir les marqueurs nouveaux qui s’inventent (Europe, mondialisation, écologie). C’est aux confins d’un monde ancien qui meurt et d’un monde nouveau qui hésite à naître que nous essaierons de cerner les éléments du rapport que les Français nouent avec l’univers politique.
Nous nous intéresserons ensuite non pas à la demande politique des Français mais à l’offre politique qui leur est faite. Comment les hommes politiques intègrent-ils les valeurs et les préoccupations des Français ? Dans quelle mesure les revues, les cercles, les think tanks et les partis politiques prennent-ils en charge les valeurs auxquelles sont attachés les Français? La représentation politique sait-elle les représenter, prendre en compte leurs valeurs, leurs préoccupations, leurs attentes?
Ce n’est que forts de cette lecture des représentations de la démocratie politique et de la manière dont celle-ci conçoit les valeurs des représentés que nous sommes, que nous pourrons comprendre la toile de fond sur laquelle se déroulent et s’inscrivent les joutes électorales en cours.
Programme :
16 avril 2012 (19h) : Le rapport des Français à la politique
Avec :
- Anne Muxel, docteure en sociologie et directrice de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
- Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
- Dominique Reynié, docteur en science politique, agrégé de science politique, professeur des universités à Sciences Po, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (FONDAPOL).
Débat animé par :
- Pascal Perrineau, professeur des universités à Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
21 mai 2012 (19h) : Comment entendre et (bien) représenter les citoyens?
Avec :
- Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit.
- André Gattolin, Sénateur des Hauts-de-Seine, membre d'Europe Écologie - Les Verts.
- Mehdi Massrour, Conseiller général du Nord, délégué à l’insertion professionnelle des jeunes, membre du parti socialiste.
- Françoise de Panafieu, Députée de Paris UMP, Conseiller de Paris.
Débat animé par :
- Thierry Vedel, chercheur CNRS au CEVIPOF.
Il coordonne le projet Mediapolis « Information politique et citoyenneté à l’ère numérique » soutenu par l’Agence nationale de la recherche.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Political studies > Political sociology
Places
- Entrée rue Saint Partin - Piazza (Centre Pompidou, petite salle)
Paris, France
Date(s)
- Monday, April 16, 2012
- Monday, May 21, 2012
Attached files
Keywords
- Centre Pompidou, Bpi, démocratie, politique, sociologie, sciences politiques, élections, vote, citoyen, hommes politiques
Contact(s)
- Marie-Hélène Gatto / Denis Cordazzo - conception et réalisation ~
courriel : gatto [at] bpi [dot] fr - Cécile Desauziers - Communication ~
courriel : cecile [dot] desauziers [at] bpi [dot] fr
Information source
- Cécile Desauziers
courriel : cecile [dot] desauziers [at] bpi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Democracy and its representations », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, April 05, 2012, https://doi.org/10.58079/knp