HomeDémocratie et participation populaire : Rousseau et la voix du peuple
*  *  *

Published on Tuesday, April 10, 2012

Abstract

Le colloque intitulé Démocratie et participation populaire consacrera cette année sa majeure partie à la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Cette partie, qui se déroulera jeudi 26 avril après-midi et vendredi 27 toute la journée, est intitulée Rousseau et la voix du peuple. En cette période électorale, la célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau a la saveur d’une pensée particulièrement critique, celle qui condamne la représentation politique au nom d’une participation effective de chacun au pouvoir suprême.

Announcement

Présentation

Le colloque venant clore cette année le séminaire de philosophie politique « Penser la transformation » a donc pour thème « Démocratie et participation populaire ». Il comprend deux journées, jeudi 26 et vendredi 27 avril. La première journée est d’abord consacrée à l’étude d’un sens radical de la démocratie participative, autour de la théorie du pouvoir populaire, développée en Amérique latine, et qui a accompagné l’accession au pouvoir, par la voie démocratique, des mouvements progressistes. Seront alors interrogées les notions de peuple et de participation en les confrontant à leurs acceptions européennes actuelles, notamment en Grèce. La deuxième partie, commençant l’après-midi même de cette première journée, et continuant le lendemain, s’intitule « Rousseau et la voix du peuple ». Elle débattra des concepts politiques fondamentaux de l’auteur qui a le plus inspiré la Révolution française. Cette journée est présentée ci-dessous dans un texte spécifique.

Programme

Jeudi 26 avril :

15h15 : Alberto BURGIO (Bologne)," Démocratie, participation, rationalité"

16h15-17h15 : Yves VARGAS (Paris), "De la cacophonie mutine a la voix de Dieu"

Vendredi 27 avril :

10h15 : Norbert LENOIR (Marseille), "Rousseau et la radicalité démocratique"

11h15 : Bruno BERNARDI (Lyon), "Opinion publique et volonté générale"

12h15 : Pause déjeuner

14h15 : Thomas VAN DER HALLEN (Paris), "Robespierre et le problème de la représentation"

15h15 : Reinhard BACH (Greifswald), "Le peuple irréfléchi"

16h15-17h15 : Luc VINCENTI (Montpellier), "L’autoinstituion du pouvoir populaire"

Places

  • Route de Mende (Université Paul-Valéry Montpellier III, Salle Camproux)
    Montpellier, France

Date(s)

  • Thursday, April 26, 2012
  • Friday, April 27, 2012

Keywords

  • Jean-Jacques Rousseau, philosophie politique, démocratie, peuple, participation populaire

Contact(s)

  • Luc Vincenti
    courriel : luc [dot] vincenti [at] univ-montp3 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marc Cholvy
    courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Démocratie et participation populaire : Rousseau et la voix du peuple », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 10, 2012, https://doi.org/10.58079/kp0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search