HomeSmall peasantries, generational questions
Small peasantries, generational questions
Les petites paysanneries, questions de générations
Interactive study days
Journées interactives
Published on Monday, April 16, 2012
Abstract
Announcement
Il est coordonné par Michel Streith (anthropologue, CNRS, Ladyss) et Mohamed Raouf Saïdi (sociologue, Ladyss).
Objectifs
Le groupe « Petites paysanneries » a pour objectif de réfléchir à la question de la petite paysannerie à partir de la problématique suivante : comment appréhender cette catégorie sociale sans la réduire à un conglomérat de producteurs de biens et de matières premières, ou à un ensemble de consommateurs de dispositifs publics et de modernisation, sans la qualifier à l’aide de critères et de notions conçues pour définir ses tâches et son rôle social (circuits courts, diversification, réceptacles de qualification urbaine, réservoir de main d’œuvre…) ?Nous constatons tout d’abord la place de la petite paysannerie dans les sociétés au Nord et au Sud de la Méditerranée au regard de son importance statistique parmi les exploitants agricoles toutes catégories confondues. Ainsi, par exemple en France, des travaux récents ont montré qu’environ un tiers des agriculteurs rentre dans la catégorie qualifiée de « petite paysannerie ». Du côté de la rive sud de la Méditerranée, l’importance de ce groupe social dépasse de loin ces proportions et, ce, malgré l’impact des processus sociohistoriques en cours (urbanisation, exode, violence, paupérisation, globalisation, tertiarisation…). Au‐delà de ces aspects quantitatifs et en dépit de la place centrale quelle occupe en tant qu’agent économique et politique, dans la dynamique locale nationale et mondiale, de nos jours, la question de la petite paysannerie est, sinon absente de la recherche scientifique, au mieux effleurée. Après des décennies d’efforts de certains chercheurs pour en faire un « objet » de recherche à part entière, elle est aujourd’hui répartie par l’appareil statistique dans les différents fragments des typologies des exploitations ou dissoute dans les portraits de la pauvreté rurale. Nous perdons de vue un mode de vie, une organisation familiale, un ethos… un univers de représentations, d’innovations, partie prenante des jeux et des enjeux politiques locaux et globaux, qui participe de la reproduction de la vie sociale, économique, culturelle et politique de l’espace rural et du monde social en général.
Programme
Jeudi 3 Mai 2012
9h30-11h00 Atelier 1 : Mouvements paysans et politique
Animateur : Édouard Morena (King’s College London)
- Maria Luisa Bevivino (Université de la Calabre, Département de Sociologie et Science Politique) : Réseaux de mouvements paysans en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale
- Delphine Thivet (Centre Maurice Halbwachs-équipe PRO/ IRIS, EHESS – Paris) : La Via Campesina : enjeux et défis de la construction d’une internationale paysanne
11 h15-12h45 Atelier 2 : Gestion des ressources et enjeux environnementaux
Animateur : Pierre-Marie Aubert (GEEFT - Agroparitech)
- Zhour Bouzidi (LADYSS-Nanterre) : Réappropriation locale de la gestion des ressources productives dans les périmètres irrigués au Maroc. Enjeux et défis des pratiques de coordination in-situ
- Sandrina Pereira (Countryside and Community Research Institute, University of Gloucestershire) : Amélioration du transfert de connaissances au sein de la sylviculture privée de petite échelle au Portugal : question de cadre conceptuel ?
13h-14h30 Pause déjeuner
14 h 30 - 17 h 00 - Conférence 1 : La question paysanne à l’épreuve du terrain
Par Claude Servolin (économiste, a exercé à l’INRA)
Vendredi 4 Mai 2012
9h30-11h00 Atelier 3 : Enjeux économiques et alimentaires
Animateur : Niccolò Mignemi (CRH - EHESS)
- Mathilde Fautras (Paris Ouest Nanterre - École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent et laboratoire Gecko) : Les stratégies des paysans tunisiens : entre politiques agricoles et souveraineté alimentaire
- Marianna Fenzi (Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques UMR CNRS-EHESS-MNHN), Pratiques agronomiques et paysannes en France et au Mexique : quels enjeux pour la conservation de la biodiversité cultivée ?
11h15-12h45 Atelier 4 : Questions sociales en milieu agricole
Animateur : Benoît Leroux (Lab'Urba/CESSP - UPEC)
- Roman-Oliver Foy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8185 ENeC, ATER à l'Université d’Orléans) : Des femmes surexploitées ? Répartition des tâches entre genres pour les travaux agricoles et non agricoles à Maskané (Syrie)
- Kenjiro Muramatsu (SEED - Université de Liège, GSPE - Université de Haute-Alsace) : Usage de l’agriculture dans le social : Dispositifs, pratiques et formes d’engagement (Belgique et Japon)
13h00-14h30 Pause déjeuner
14 h 30 - 17 h 00 - Conférence 2 : Conceptualiser la petite production en agriculture
Par Henry Bernstein (University of London, Journal of Agrarian Change)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Geography > Rural geography
- Society > History > Rural history
- Zones and regions > Europe > Mediterranean regions
Places
- 200 avenue de la République ( Université Paris Ouest, Ladyss, bâtiment T, salle de réunion TR11, RdC)
Nanterre, France
Date(s)
- Thursday, May 03, 2012
- Friday, May 04, 2012
Attached files
Keywords
- petite paysannerie, Nord, Sud, pluridisciplinarité
Contact(s)
- Michel Streith
courriel : michel [dot] streith [at] yahoo [dot] fr - Mohamed Raouf Saïdi
courriel : saidi [dot] raouf [at] free [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Florence Daniel
courriel : florence [dot] daniel [at] mshb [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Small peasantries, generational questions », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, April 16, 2012, https://calenda.org/208158